Publicité
Pour nous conformer à nos obligations en vertu du DSA, nous informerons les utilisateur·ices lorsqu’une annonce publicitaire apparaîtra sur notre site, en lui accolant clairement et de manière proéminente une étiquette « Annonce » ou « Promu ». Nous identifierons également en faveur de qui l’annonce a été placée, qui l’a payée et quels sont les paramètres principaux utilisés pour déterminer ses destinataires. Pour en savoir plus sur nos pratiques publicitaires, vous pouvez consulter nos Politiques relatives à la publicité.
Rapports de transparence
KAYAK a établi un rapport de transparence pour se conformer à ses obligations en vertu du DSA. Ce rapport fournit des informations sur les activités de modération du contenu que nous avons effectuées au cours de la période couverte par le rapport, notamment la quantité et la nature du contenu supprimé de notre plateforme. Vous pouvez télécharger le rapportici.
Nos systèmes de recommandation
Comment recommandons-nous du contenu et classons-nous les résultats ?
Nous utilisons des systèmes de recommandation sur nos sites pour vous aider à découvrir des contenus qui pourraient vous plaire, en prenant en compte des facteurs comme l’endroit où nous pensons que vous vous situez (d’après la région du site que vous utilisez, la devise sélectionnée, votre adresse IP ou l’aéroport de départ que vous avez configuré), les informations que vous saisissez dans le formulaire de recherche (lieux de départ et d’arrivée, dates, nombre de personnes, etc.), le prix des offres et la popularité des destinations ou offres, ainsi que, dans certains cas, la rémunération que nous pourrions toucher. Chaque facteur peut avoir une importance différente selon les cas, en fonction de la combinaison qui, selon nous, est susceptible de produire du contenu pertinent pour vous.
Par exemple, sur nos pages de renvoi, vous trouverez plusieurs systèmes de recommandation, parmi lesquels :
- « Comparer à KAYAK » : d’autres sites que vous pouvez utiliser pour rechercher des voyages, recommandés d’après votre lieu de départ/destination et la rémunération que nous pourrions toucher.
- « Explorez le monde au départ de… » : des destinations vers lesquelles vous pourriez avoir envie de partir depuis votre emplacement actuel, recommandées d’après votre aéroport de départ ou d’arrivée, vos dates de recherche, les prix des vols vers ces destinations et leur popularité.
- « Droit au but » : des destinations vers lesquelles vous pouvez vous envoler sans escale, recommandées d’après votre aéroport de départ, les itinéraires directs disponibles depuis cet aéroport au cours du prochain mois et la popularité de ces destinations.
- « Hébergements à proximité » : des hébergements pas chers dans votre région ou à votre destination.
- « Découvrez différents types d’hébergements » : des hébergements dans votre région ou à votre destination, classés par type d’établissement.
- « Nos hôtels coups de cœur dans le monde entier » : des hôtels que vous pourriez avoir envie de visiter, présentés de manière aléatoire à partir d’une liste établie manuellement.
- « Prenez le volant à… » : des voitures de location pas chères, regroupées par catégorie de véhicule et recommandées d’après la destination et les dates de vos recherches.
- « Votre Liste d’envies commence ici » : des destinations que vous pourriez avoir envie d’ajouter à votre Liste d’envies, recommandées d’après votre aéroport de départ et la popularité des destinations disponibles depuis cet aéroport.
- « Explore » vous permet de rechercher des destinations de vols en fonction de votre budget et de la durée du voyage. Les destinations sont recommandées par défaut d’après les offres pas chères trouvées par d’autres utilisateur·ices et elles sont classées par prix.
« L’Assistant KAYAK » vous permet de dialoguer avec une IA pour trouver des vols qui répondent à certains critères. Cet outil fera correspondre le texte que vous avez saisi à des filtres existants et appliquera ces filtres à la recherche.
La fonctionnalité « filtres recommandés » vous recommande des filtres personnalisés d’après vos précédents comportements sur notre plateforme et/ou d’après le contexte lié aux endroits recherchés, ainsi que d’après vos critères de recherche (p. ex. dates, nombre de personnes, classe). Il peut aussi s’agir de filtres populaires pour un endroit donné, d’après l’utilisation qui est faite de nos sites : en effet, nous pensons que les utilisateur·ices souhaitent souvent réutiliser certains filtres lors de recherches multiples pour le même produit, car cela correspond à leurs préférences.
Nos résultats de recherche de voyage constituent eux aussi un système de recommandation. Veuillez donc consulter les options de tri ci-dessous pour chaque catégorie :
Vols
Le meilleur choix
L’offre la moins chère n’est pas forcément la meilleure. Par défaut, les vols sont donc classés pour vous permettre de voir les meilleurs compromis entre prix et praticité, d’après des critères comme la durée, le prix, la distance entre le lieu de départ et celui d’arrivée, le nombre de voyageur·euses et ce que vous avez indiqué en premier dans votre recherche, tout en appliquant une logique de diversité des résultats pour vous présenter une variété de compagnies aériennes et d’horaires. L’importance relative des facteurs est spécifique à chaque ensemble de résultats : par exemple, le prix aura moins de poids si le vol le moins cher n’est qu’à quelques euros de moins que le vol le plus rapide, mais dure beaucoup plus longtemps. Selon nous, ces paramètres et leur poids relatif contribuent à l’affichage de résultats de recherche plus pertinents pour les utilisateur·ices, car les économies réalisées sur le vol le moins cher ne justifieraient pas forcément la pénibilité qui pourrait y être associée, par exemple à cause d’une longue escale.
Il se peut que certains vols soient disponibles sur plusieurs sites fournisseurs. Nous mettons en avant le fournisseur le moins cher. Le classement des autres résultats de recherche se basera principalement sur le taux de clics et le coût par clic. En cas de prix équivalents entre plusieurs options de réservation pour le même vol, le classement de ces résultats de recherche se basera principalement sur le taux de clics et le coût par clic. Il nous arrive aussi d’évaluer la qualité du service proposé par les sites fournisseurs. Nous mettons par exemple en avant le coût supplémentaire facturé par chaque site pour la réservation ou les bagages, afin que vous puissiez comparer le prix total proposé par chaque fournisseur. Si un site ne communique pas ces coûts additionnels assez clairement, nous aurons tendance à moins le recommander.
Nous affichons des offres en provenance de sources diverses, dont des compagnies aériennes, des agrégateurs, des systèmes de distribution mondiaux, des entreprises de gestion des voyages et des agences de voyages en ligne. Cependant, il se peut que nos résultats ne reflètent pas toujours toutes les offres disponibles.
Le moins cher
Vous cherchez le tarif le plus bas ? Notre option de tri par prix croissant ou décroissant vous permet d’accéder rapidement à l’offre la moins chère ou la plus coûteuse. Après tout, c’est votre voyage, donc à vous de choisir.
Il se peut que certaines offres soient disponibles sur plusieurs sites fournisseurs. Nous affichons toutes ces options, mais mettons en avant un site en particulier selon des critères comme sa popularité auprès des clients·e ou les notes laissées par les utilisateur·ices. Les fournisseurs peuvent également être mis en avant s’ils payent plus pour les clics qu’ils obtiennent.
Hébergements (hôtels et autres établissements)
Le meilleur choix
Nous utilisons des algorithmes internes pour classer les résultats d’hébergements ainsi que les sites de réservation au sein d’un même résultat. Pour plus de lisibilité, nous arrondissons toujours le prix au nombre entier supérieur.
Pour classer les résultats d’hébergements, par défaut, nous utilisons notre algorithme « Le meilleur choix », qui se base sur un certain nombre de paramètres clés : le prix, la note des client·es et la popularité (en termes de clics). L’importance relative des paramètres est spécifique à chaque ensemble de résultats : par exemple, le prix aura moins de poids si la différence de tarif est minime. Nous tenons également compte de la rémunération potentielle moyenne pour nous au sein de chaque résultat d’hébergement. Selon nous, ces paramètres donnent la priorité aux résultats les plus pertinents pour les utilisateur·ices, tout en améliorant notre rémunération. Nous utilisons aussi d’autres paramètres comme la distance par rapport au centre-ville et le nombre d’étoiles de l’établissement, que nous estimons moins importants et auxquels nous attribuons donc un poids plus faible. En plus du classement par défaut, vous pouvez également classer les résultats par prix, catégorie d’hôtel, meilleure note et proximité par rapport à votre destination.
Il se peut que certaines offres soient disponibles sur plusieurs sites fournisseurs. Nous mettons en avant un fournisseur principal selon des facteurs comme le prix proposé par ce fournisseur par rapport au prix unique le plus bas, et la rémunération potentielle moyenne pour nous pour chaque résultat d’hôtel. C’est-à-dire qu’une offre pourra être plus haut dans le classement si la rémunération que nous pourrions en tirer est plus élevée, mais pas si l’offre est vraiment plus chère que les autres. Nos algorithmes pourraient masquer une ou plusieurs offres s’il ne s’agit pas de l’offre unique la moins chère et si elles affectent notre monétisation ou celle de notre partenaire. Selon nous, ces paramètres permettent de trouver un équilibre entre la pertinence des résultats pour les utilisateur·ices et l’amélioration de notre rémunération. Au sein d’un résultat d’hôtel, si l’offre unique la moins chère n’est pas affichée au-dessus du bouton « Voir l’offre » ou « Choisir », vous pouvez la voir en repérant le prix affiché en vert. L’ordre met en avant les Offres privées si l’utilisateur·ice est connecté·e.
Prix
Vous cherchez le tarif le plus bas ? Notre option de tri par prix croissant ou décroissant vous permet d’accéder rapidement à l’offre la moins chère ou la plus coûteuse. Après tout, c’est votre voyage, donc à vous de choisir.
Voitures
Notre recommandation
L’option de tri « Notre recommandation » pour les voitures de location se base principalement sur le prix, la rémunération potentielle pour nous, la popularité en matière de clics et la popularité des différentes catégories de voitures selon la destination (p. ex., les SUV peuvent être plus populaires que d’autres types de véhicules dans certains lieux de prise en charge). Dans certaines régions, nous prenons également en compte la note des client·es pour chaque agence de location et/ou fournisseur d’offres. L’importance relative du facteur est spécifique à chaque ensemble de résultats de recherche.
Il se peut que certaines offres soient disponibles sur plusieurs sites fournisseurs. Nous mettons en avant un fournisseur principal selon des facteurs comme sa popularité auprès des client·es ou sa note. Les fournisseurs peuvent également être mis en avant s’ils payent plus pour les clics qu’ils obtiennent. Nos algorithmes pourraient masquer une ou plusieurs offres s’il ne s’agit pas des moins chères et qu’elles affectent notre monétisation ou celle de notre partenaire. Selon nous, ces paramètres permettent de trouver un équilibre entre la pertinence des résultats pour les utilisateur·ices et l’amélioration de notre rémunération. Au sein d’un résultat de voiture, si l’offre la moins chère n’est pas affichée au-dessus du bouton « Voir l’offre » ou « Choisir », vous pouvez la voir en repérant le prix affiché en vert.
Séjours Vol+Hôtel
Le meilleur choix
L’option de tri par défaut « Le meilleur choix » pour les séjours Vol+Hôtel se base principalement sur le prix, la note attribuée à l’hôtel par les client·es et sa popularité (en termes de clics). Nous tenons également compte de la rémunération potentielle moyenne pour nous au sein de chaque résultat de Vol+Hôtel. Selon nous, ces paramètres donnent la priorité aux résultats les plus pertinents pour les utilisateur·ices, tout en améliorant notre rémunération. Au sein d’un résultat de Vol+Hôtel, nous classons les résultats selon un algorithme interne qui fait l’équilibre entre les prix et notre rémunération potentielle pour les résultats affichés.
Trains et bus
Heure de départ
Nous avons classé les résultats de trains et de bus selon l’heure de départ, pour que vous puissiez trouver plus facilement un itinéraire correspondant à votre emploi du temps.
Prix
Vous cherchez le tarif le plus bas ? Notre option de tri par prix croissant ou décroissant vous permet d’accéder rapidement à l’offre la moins chère ou la plus coûteuse. Après tout, c’est votre voyage, donc à vous de choisir.
Les prix des billets de train et de bus incluent les taxes et frais obligatoires qui varient selon la région. Veuillez vérifier s’il y a des frais supplémentaires. Certains fournisseurs peuvent en effet facturer des frais liés au service, aux bagages supplémentaires ou à un certain mode de paiement.
Comment obtenons-nous les prix ?
Nous parcourons des centaines de sites de voyage (compagnies aériennes, hôtels, agences de location ou sites de réservation) pour vous proposer une multitude d’options disponibles en ligne. Nous nous efforçons d’obtenir des informations à jour, mais il se peut que des inexactitudes subsistent. Cela peut se produire si le site fournisseur n’a pas mis à jour son inventaire, s’il ne s’est pas connecté correctement à notre site, ou tout simplement si une autre personne a déjà réservé l’offre qui vous intéressait. Dans ce cas, l’inexactitude se produit car nous avons stocké les résultats dans notre cache pour vous assurer une navigation plus rapide. Par exemple, si vous et une autre personne lancez la même recherche en l’espace d’une minute, nous vous montrerons probablement les mêmes résultats. Les sites fournisseurs sont invités à nous fournir un inventaire des prix mis à jour au moins toutes les 24 heures. Nous essayons de parcourir le plus de sites possible, mais il nous est impossible de tous les parcourir. Dans certains cas, nous n’affichons pas les résultats de certains fournisseurs, pour des raisons techniques, commerciales ou lorsque nous pensons qu’ils pourraient avoir un effet négatif sur la satisfaction des utilisateur·ices.
Comment obtenons-nous des avis et comment modérons-nous le contenu ?
Les avis apparaissent sur notre site de plusieurs façons. Nous affichons des notes et avis en provenance d’autres sites de voyage réputés. Nous affichons également des avis d’utilisateur·ices qui ont réservé via notre plateforme en se connectant ou nous ont envoyé leurs reçus de réservation (en savoir plus sur Trips ici).
Nous recueillons et affichons les avis sur notre site de différentes manières.
Pour les Vols et les Voitures, nous affichons des avis recueillis directement auprès de nos client·es qui ont une réservation confirmée, tandis que pour les Hébergements, nous affichons des avis provenant à la fois de nos client·es et de sites Web partenaires. Pour les avis récoltés directement auprès de nos client·es, seules les personnes disposant d’un compte auprès de nous et acceptant de recevoir des e-mails de notre part sont contactées et invitées à rédiger un avis. Les client·es peuvent également laisser des avis directement sur notre plateforme Trips.
Le ou la cliente n’est contacté·e qu’une fois le voyage réservé effectué, ce qui garantit que nos avis contiennent des informations authentiques et reflètent l’expérience personnelle du ou de la client·e. Pour les avis sur les Vols et les Voitures, l’utilisateur·ice choisit une appréciation allant de « médiocre » à « excellent ». Nous la convertissons ensuite en une note exprimée en chiffre sur une échelle de 1 à 10 et l’associons à une évaluation qualitative (le cas échéant) afin de faciliter la comparaison et l’évaluation. Notre méthode écarte les fausses évaluations ou la promotion sur les réseaux sociaux et s’appuie sur les client·es vérifié·es pour fournir des évaluations authentiques. Pour les avis sur les Hébergements, les notes sont calculées en faisant la moyenne des avis que nous récoltons et des avis récoltés par nos partenaires.
Tous les avis sont publiés après une vérification automatique pour repérer le langage grossier. Qu’ils soient positifs ou négatifs, nous n’afficherons pas ou supprimerons les avis qui vont à l’encontre de nos directives ou de celles de nos fournisseurs d’avis, similaires à nos Conditions générales, y compris les avis qui comportent ou font référence à (entre autres) :
- Des activités illégales ;
- Des informations personnelles ou sensibles ;
- Des gros mots, des références sexuelles, des discours haineux, des remarques discriminatoires, des menaces, etc.
- Une usurpation d’identité ;
- Des commentaires qui n’ont pas de lien avec le sujet ou l’utilisation prévue de notre site, y compris les commentaires qui concernent l’expérience de réservation au lieu de l’expérience au cours du voyage ;
- Du spam ou contenu falsifié.
Pour nous assurer que les avis soient toujours pertinents, nous pouvons cesser de les afficher après une période de trois ans, s’il y a eu un changement de propriétaire ou un autre changement majeur comme une rénovation.
Nous pourrions aussi demander aux utilisateur·ices de fournir des conseils de voyage. Ces conseils sont passés en revue de manière automatique et ne seront pas publiés s’ils ne sont pas considérés comme suffisamment utiles.
Suppression de contenu
Nous supprimerons également tout contenu illégal ou avis qui ne respecterait pas les règles ci-dessus après passage en revue manuel par notre équipe de modération, sur la base d’un avertissement qui nous serait envoyé via notre formulaire de contact.
KAYAK priorise les requêtes en provenance de signaleurs de confiance, conformément à la législation de l’UE sur les services numériques (DSA). En tant que signaleur de confiance, vous jouez un rôle important pour identifier le contenu illégal sur notre plateforme, et nous apprécions votre expertise en matière de détection et d’identification de contenu non admissible sur notre plateforme. Si vous avez été désigné·e par un coordinateur de services numériques et souhaitez nous signaler du contenu illégal, merci de remplir notre formulaire de contact.
Faire appel d’une décision de modération
Si notre décision de supprimer du contenu peut faire l’objet d’un recours conformément à l’article 20 du Règlement (UE) 2022/2065, nous fournirons un résumé des motifs de notre décision et des informations sur les modalités de dépôt d’une plainte contre cette décision. Toute plainte sera examinée manuellement par notre équipe de modération sur la base de nos lignes directrices en matière de contenu, et le résultat de l’examen sera communiqué à la personne ayant déposé la plainte.
S’il s’avère qu’un·e destinataire du service fournit fréquemment du contenu manifestement illégal ou qu’une personne soumet fréquemment des avis ou des plaintes manifestement infondés, comme le prévoit l’article 23 du DSA, nous examinerons la question conformément à l’article 23, paragraphe 3, du DSA et, si la récidive est confirmée, nous adresserons un avertissement à la personne en question, ou nous la suspendrons après un avertissement préalable. Pour l’instant, nous n’envisageons pas que de tels cas se produisent. Si cela vient à se produire, nous donnerons des exemples des faits et circonstances que nous prenons en compte pour évaluer si un certain comportement constitue un usage abusif et quelle serait la durée de la suspension.
Propriété intellectuelle, confidentialité et données confidentielles
Nous respectons les droits de propriété intellectuelle et nous nous attendons à ce que nos utilisateur·ices et partenaires en fassent de même. Notre politique est la suivante :
- Étudier les signalements de violation de la propriété intellectuelle et agir pour supprimer les contenus qui violent ces droits ou sont soupçonnés de le faire.
- Supprimer les comptes des utilisateur·ices qui violent les droits de propriété intellectuelle des autres personnes de manière répétée, ou réduire leur accès de toute autre manière que ce soit.
Confidentialité et autres données confidentielles
Conformément à notre Politique de confidentialité, nous prenons au sérieux nos obligations relatives à la confidentialité et à la protection des données.
Nous n’autorisons pas le contenu qui pourrait mettre en danger la confidentialité de nos utilisateur·ices et d’autres personnes concernées. Cela comprend par exemple les cas où les utilisateur·ices ou partenaires partagent à tort des données personnelles sur d’autres individus, y compris, mais sans s’y limiter, les données personnelles sensibles ou de catégorie spéciale, les numéros de carte bancaire, les numéros de pièce d’identité nationale, les numéros de permis de conduire ou autres documents officiels, les adresses ou toute autre information non accessible publiquement. Cette politique peut aussi s’appliquer aux noms des membres du personnel à l’hôtel.
Arnaques et fraude
Nous ne tolérons pas le contenu destiné à arnaquer, escroquer ou tromper d’autres personnes à des fins lucratives. Nous supprimons les liens d’hameçonnage, les logiciels malveillants ou le contenu soupçonné de contenir une arnaque et restreignons de manière permanente les comptes des personnes connues pour s’adonner à la fraude et à l’arnaque.
Représentant légal et contact
Nous avons désigné Momondo A/A, Farvergade 10, DK-1463 Copenhagen K, Denmark, CVR DK 20181397 comme Représentant légal. Vous pouvez contacter le représentant via l’adresse feedback@momondo.com.
Nombre de visiteur·euses
Conformément à nos obligations en vertu de la législation sur les services numériques de l’UE (DSA), nous estimons qu’en moyenne, le nombre mensuel de destinataires* de notre service (qui comprend KAYAK, momondo, HotelsCombined, SWOODOO, checkfelix, Cheapflights et roomsearch) dans l’Union européenne pour la période du 1er août 2024 au 16 février 2025 est bien en dessous de 45 millions.
Il s’agit uniquement d’une estimation qui se base sur les données à la disposition de KAYAK à ce jour, et sur les directives succinctes du DSA. La publication de cette estimation est requise en vertu du DSA, et elle ne doit être utilisée à aucune autre fin. Telles que définies dans le DSA, les méthodologies utilisées pour estimer le nombre mensuel moyen de destinataires requièrent une réflexion importante et des considérations liées à la conception. Elles sont sujettes à des limitations relatives aux données et à d’autres facteurs, et sont de façon inhérente sujettes à des variations et incertitudes statistiques. Cette estimation pourrait être revue à la hausse ou à la baisse au fur et à mesure que KAYAK affinera son approche et en réponse à la publication d’une méthodologie de la part de la Commission européenne.
Veuillez vous référer à la pageRelations investisseurs de Booking Holdings Inc. afin de connaître les données sur les utilisateur·ices que nous considérons pertinentes pour l’activité de KAYAK.
* « destinataire de service » est défini par le DSA comme suit : « toute personne physique ou morale qui utilise un service intermédiaire, en particulier dans le but de rechercher des informations et de les rendre accessibles. » Cela implique de compter les utilisateur·ices à qui des informations ont été affichées par notre service, même si ces personnes n’ont pas effectué de transaction.