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Pour de nombreux voyageur·euses, les salons d'aéroport contribuent grandement à rendre le passage à l'aéroport plus relaxant. Lieux de répit, ils proposent gratuitement des options de restauration, des boissons et même des espaces de bien-être, des avantages permettant de transformer le stress du temps d'attente du vol en un moment de plaisir.

Les passager·ères peuvent accéder aux salons de différentes manières : en fonction du statut de fidélité du ou de la voyageur·euse auprès de la compagnie aérienne, avec un billet en classe premium comme la classe affaires ou la première classe, en étant membre d'un salon privé ou en bénéficiant d'un pass à la journée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les salons d'aéroport et comment y avoir accès.



Que sont les salons d'aéroport ?

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Depuis 1939, date à laquelle le premier salon de ce type a été créé par American Airlines, les salons d'aéroport sont devenus partie intégrante du voyage pour de nombreux·ses usager·ères. Les voyageur·euses ont aujourd'hui le choix entre des milliers de salons dans les aéroports du monde entier. Mais savoir quelle est la meilleure façon d'y accéder peut s'avérer être un casse-tête.

Certains salons sont affiliés à des compagnies aériennes, d'autres sont gérés par des sociétés de cartes de crédit (un nouveau créneau prometteur dans le secteur ; en revanche, aucune carte de crédit n'autorise l'accès à tous les salons). Quelques salons commercialisent des pass à la journée, tandis que d'autres sont réservés aux client·es les plus fortuné·es.

Par ailleurs, les salons peuvent disposer de différents niveaux d'adhésion, de règles différentes concernant les invité·es et les enfants, et de politiques variables quant aux personnes autorisées à y accéder pendant les pics d'affluence.

Les différents types de salon d'aéroport

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En 1939, le président d'American Airlines, C.R. Smith a eu l'idée novatrice de créer un endroit où les passager·ères VIP d'American Airlines, tels que les célébrités, les politicien·nes et les athlètes, pourraient se détendre en attendant leur vol.

Le concept a pris de l'ampleur et on compte aujourd'hui des milliers de salons d'aéroport de tous types à travers le monde. La demande ayant augmenté, les voyageur·euses disposent de plus de moyens pour accéder à ces espaces convoités.

Salons des compagnies aériennes

La plupart des grandes compagnies aériennes nationales et internationales disposent de leur propre réseau de salons. Ceux-ci sont généralement situés dans leurs hubs et villes-cibles, ainsi que dans les aéroports de destinations les plus populaires.

Les salons d'aéroport affiliés à une compagnie aérienne sont bien connus de leurs client·es fidèles. La plupart d'entre elles offrent un accès gratuit aux salons à leur clientèle la plus prisée (c'est-à-dire les voyageur·euses d'affaires). Ce sont donc les passager·ères voyageant en classe premium (classe affaires et première classe) qui bénéficient des conditions d'accès les plus faciles.

Salons affiliés à une alliance de compagnies aériennes

La deuxième catégorie de salons d'aéroport est déterminée par le statut des passager·ères au sein d'une alliance de compagnies aériennes partenaires. Les voyageur·euses ayant un statut auprès des compagnies membres du programme Star Alliance, par exemple, ont accès à plus de 1 000 salons d'aéroport dans le monde entier. Quant aux passager·ères bénéficiant d'un statut chez OneWorld, ils/elles peuvent profiter du tout nouveau salon aux lignes élégantes de l'aéroport international d'Incheon à Séoul, l'un des quelque 600 salons du réseau de l'alliance.

Salons via les programmes d'accès de cartes de crédit

Les passager·ères peuvent aussi bénéficier d'un accès aux salons grâce aux cartes de crédit haut de gamme. Ce mode d'accès s'est considérablement développé ces dernières années. Des sociétés de cartes de crédit telles que Chase, American Express et CitiBank attirent les voyageur·euses les plus aisé·es en leur donnant accès à leurs propres salons haut de gamme, dont beaucoup sont des espaces très convoités offrant une expérience de luxe.

Salons indépendants

Les salons indépendants, tels que ceux proposés par des programmes d'adhésion comme Priority Pass, représentent une autre option pour les voyageur·euses. Des adhésions annuelles sont disponibles à l'achat (avec plusieurs niveaux proposés).

En outre, certaines cartes de crédit premium proposent des adhésions à des salons indépendants en tant qu'avantage pour le ou la titulaire de la carte, en plus de l'accès aux salons de leur propre enseigne (oui, cela peut prêter à confusion. C'est pourquoi il est toujours préférable d'examiner toutes les options qui s'offrent à vous avant d'arriver à l'aéroport).

Services et équipements offerts par les salons d'aéroport

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Dans la plupart des salons, les passager·ères peuvent compter sur une offre de restauration et de boissons gratuite (y compris des boissons alcoolisées), ainsi que sur des espaces de détente privés.

Au-delà de ces éléments de base, les services et les équipements varient considérablement d'un salon à l'autre. Certains mettent l'accent sur leurs offres de restauration, en proposant des repas de qualité. Au Chase Sapphire Lounge by The Club de l'aéroport Logan de Boston, par exemple, les client·es peuvent commander des plats dignes d'un restaurant à la carte ou se détendre en sirotant un cocktail signature dans l'un des deux bars.

De plus en plus de salons élargissent aujourd'hui leur offre en matière de santé et de bien-être. De nombreux salons proposent ainsi des douches et des espaces de détente, mais certains vont encore plus loin. Air France, par exemple, propose à ses passager·ères des soins du visage de 20 minutes gratuitement dans certains de ses salons internationaux. Certains salons Centurion disposent de spas, tandis que les adeptes du vélo en salle peuvent profiter du Capital One Lounge de l'aéroport international de Dallas-Fort Worth.

Comment avoir accès aux salons d'aéroport

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La possibilité pour les passager·ères de fréquenter les salons d'aéroport (et le caractère payant ou non de cette expérience) dépend en grande partie de leur billet d'avion ou de leur carte de crédit. Mais il est aussi possible d'adhérer à des salons indépendants, tels que Priority Pass. De nombreux salons proposent également des pass journaliers payants.

Rappelez-vous toutefois qu'il existe un nombre impressionnant de restrictions et d'exemptions pour chacune de ces options. Veillez à vous renseigner à l'avance pour éviter d'être refusé·e à l'entrée du salon (ce qui m'est arrivé récemment à la suite des changements déroutants apportés par Delta aux restrictions applicables à ses salons ; nous y reviendrons plus loin).

Billets d'avion premium

Le fait de posséder un billet en classe affaires (ou supérieure) est souvent le moyen le plus simple d'avoir accès à un salon d'aéroport. Dans le cas de certaines destinations où les client·es sont très fortuné·es, il existe même des salons séparés pour la classe affaires et la première classe (c'est le cas à Dubaï).

Il arrive parfois qu'un billet de classe économique premium donne accès à un salon en fonction de la destination. Veillez toutefois à vous renseigner à l'avance auprès de votre compagnie aérienne.

Statut de voyageur et surclassement

Le statut d'élite auprès d'une compagnie aérienne est un autre moyen pratiquement garanti d'obtenir un accès gratuit aux salons d'aéroport. Toutefois, ce type d'accès est de plus en plus difficile à obtenir, à moins que vous ne dépensiez beaucoup d'argent pour acheter des billets d'avion premium auprès d'une seule compagnie aérienne.

Afin de réduire la fréquentation des salons d'aéroport, plusieurs transporteurs, notamment Delta, ont rendu l'accès aux salons plus difficile pour certain·es titulaires de cartes de fidélité. Quelques-uns de ces changements sont déjà entrés en vigueur, d'autres le seront en 2025.

Cependant, les personnes qui paient pour obtenir un surclassement en classe affaires ou en première classe peuvent de cette manière avoir accès au salon. Les compagnies aériennes proposent en effet parfois aux passager·ères de passer à une classe supérieure avant l'enregistrement. En fonction du prix, cela peut être un excellent moyen de profiter de l'accès gratuit au salon de l'aéroport.

Cartes de crédit et programmes d'adhésion

Les voyageur·euses peuvent aussi bénéficier d'un accès aux salons grâce aux avantages offerts par certaines cartes de crédit. Cette pratique s'est considérablement accrue au cours des dernières années, les entreprises accordant plus avantages à quelques-unes de leurs cartes les plus prestigieuses.

Par ailleurs, quelques-uns des salons d'aéroport les plus chics du monde sont affiliés à des programmes de cartes de crédit. Les salons Centurion d'Amex sont par exemple très réputés auprès des voyageur·euses pour leurs nombreux équipements et installations haut de gamme. Capital One et Chase ont, eux aussi, amélioré leur offre de salons depuis quelques années.

Échange de points Miles

La plupart des compagnies aériennes permettent aux client·es d'échanger leurs Miles contre des pass journaliers ou des adhésions aux salons. (Conseil de pro : en règle générale, il est bien plus avantageux d'utiliser les Miles pour l'achat d'un billet que pour l'accès aux salons).

Pass journaliers et autres options

Les salons de la plupart des grands aéroports proposent des pass à la journée pour les passager·ères qui n'y ont autrement pas accès. Leur coût varie généralement entre 37 et 95 € par personne et ils peuvent être achetés dans les salons des compagnies aériennes ainsi que dans les salons indépendants.

Escape Lounges, qui dispose d'un réseau d'une vingtaine de salons aux États-Unis et au Royaume-Uni, délivre des pass d'une journée qui peuvent être réservés à l'avance ou achetés à l'entrée. Si vous avez besoin de vous reposer, pensez aux Minute Suites, présentes dans un petit nombre d'aéroports aux États-Unis, qui mettent à votre disposition de petites chambres privées, parfaites pour faire la sieste ou se détendre.

Comment avoir accès aux salons d'aéroport gratuitement

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Les passager·ères peuvent profiter gratuitement du cadre relaxant d'un salon d'aéroport de plusieurs façons. L'option qui convient le mieux à chaque personne est toutefois très variable. Il est donc fortement recommandé de faire ses propres recherches à l'avance. N'oubliez pas de considérer particulièrement votre aéroport de départ principal et les autres aéroports vers lesquels vous voyagez fréquemment. En fonction des salons proposés, une carte de crédit ou une adhésion à un salon peut être plus adaptée.

Cartes de crédit premium

De plus en plus de voyageur·euses utilisent des cartes de crédit premium pour accéder aux salons.

American Express a lancé cette tendance en ouvrant son premier salon il y a une dizaine d'années. Son réseau de 1 400 salons comprend les très chics Centurion Lounges. Ces espaces luxueux sont dotés d'équipements tels que des spas, des espaces de douche et des restaurants haut de gamme.

Capital One, pour sa part, a lancé son réseau Capital One Lounge en 2021 avec un salon à Dallas-Fort Worth et y a ajouté depuis Washington Dulles et Denver. Les cartes de crédit Chase sont, elles aussi, très appréciées des voyageurs fréquents.

Mais pour pouvoir accéder à ces espaces convoités, les usager·ères doivent débourser de l'argent. Les cotisations annuelles des cartes de crédit voyage haut de gamme coûtent de 460 à 550 € (voire plus). Toutefois, l'expérience des salons d'aéroport de luxe peut changer la donne pour les voyageurs fréquents.

Cartes de crédit affiliées à des compagnies aériennes

Les cartes de crédit affiliées à des compagnies aériennes sont une autre option pour obtenir le droit de fréquenter les salons les plus prestigieux. Les client·es fidèles à Lufthansa peuvent par exemple choisir la carte Gold Mastercard Miles & More. Sa cotisation annuelle est de 144 €, et elle donne à ses détenteur·rices un accès gratuit aux salons de la compagnie aérienne.

Pour les passager·ères voyageant aux États-Unis avec American Airlines, la carte Citi AAdvantage Executive World Elite Mastercard est un choix populaire. Son coût annuel de 595 $ (soit 550 €) couvre l'accès gratuit au Admirals Club d'American Airlines pour le titulaire de la carte, sa famille proche ou deux invité·es. C'est donc une option à considérer si vous voyagez souvent à plusieurs.

United offre aussi une sélection de cartes de crédit qui permettent l'accès à ses salons.

Programmes d’adhésion

Les voyageur·euses ont la possibilité d'obtenir l'accès aux salons par le biais de diverses offres d'adhésion. L'une d'entre elles consiste à passer directement par la compagnie aérienne. La plupart des grandes compagnies aériennes, particulièrement aux États-Unis et sur le continent américain, proposent en effet une adhésion à leur salon moyennant une cotisation, généralement à partir de 460 €. En Europe, ce sont les pass journaliers qui sont les plus utilisés, comme « l'Option Salon » d'Air France. Les tarifs sont souvent basés sur le statut des passager·ères. Le programme de United, par exemple, est proposé à partir d'un tarif annuel de 550 $, soit 510 €.

Derniers conseils sur les salons d'aéroport

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Les voyageur·euses ont plusieurs possibilités pour accéder aux milliers de salons d'aéroport du monde entier. Mais cela signifie aussi de devoir s'y retrouver parmi les diverses restrictions et exigences liées aux cartes de crédit et/ou aux différentes adhésions, ce qui peut s'avérer fastidieux. Se renseigner à l'avance peut s'avérer très utile pour profiter au mieux de son passage.

Comment ce guide a-t-il été créé ?

En tant que journaliste de voyage de longue date prenant régulièrement l'avion pour le travail (et pour le plaisir), je dois dire que j'adore les salons d'aéroport. M'installer confortablement et au calme dans l'un de ces espaces privilégiés devant mon ordinateur portable et un cappuccino (ou un verre de vin) est ma façon préférée de passer les heures qui précèdent mon départ. Afin de créer ce guide, j'ai fait appel à mes expériences dans de nombreux salons d'aéroport, des plus ordinaires aux plus élitistes (parmi lesquels mon coup de cœur : l'un des salons de la classe affaires d'Emirates à Dubaï). J'ai également effectué des recherches approfondies pour rassembler les informations les plus récentes sur les salons d'aéroport.

Note: ces informations, datées du 14 mars 2024, sont susceptibles d’évoluer.

À propos de l’auteur·e

Blane BachelorBlane Bachelor est une journaliste et rédactrice spécialisée dans les voyages et l’aviation. Elle écrit régulièrement pour les plus grands médias internationaux. Née et élevée en Floride, Blane a travaillé et vécu dans quatre pays, dont les Pays-Bas où elle vit actuellement avec sa famille. Sa façon préférée de découvrir une nouvelle destination ? Courir et faire du vélo à travers la ville, ou encore écouter une histoire effrayante sur les fantômes locaux.

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