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Au coeur du monde des start-up berlinoises se trouve une communauté prête à toujours remettre en cause l’ordre établi. Chez KAYAK, nous voulions créer une initiative qui encourage cet écosystème en constante évolution, et qui favorise également une collaboration pluridisciplinaire. C’est pourquoi, lors de la dernière édition du Tech Open air (TOA), nous avons inauguré le KAYAK Pitch Engine, une compétition pour permettre aux programmeurs et développeurs de mettre en avant leurs projets.

Avec pour but de promouvoir l’innovation technologique en Allemagne, 6 start-up ont participé au concours, présentant des concepts tels que les données géo-référencées, une application pour partager des conseils de voyage ou encore l’informatique en nuage, pour n’en nommer que quelques-uns. Les gagnants ont bénéficié d’un mois de résidence au Centre Technologique de KAYAK à Berlin, et ont pu accéder aux ressources et à l’expertise de l’équipe KAYAK pendant tout le mois de septembre. Stefan Petzinger, Vice Président Marketing de KAYAK pour l’Europe, commente : « Le Pitch Engine et notre partenariat avec TOA s’inscrivent dans notre volonté de soutenir le secteur énergique des start-up et des technologies nouvelles à Berlin. »

TopPlace a remporté le concours grâce à une application originale, qui offre à ses utilisateurs un guide des attractions, hôtels et restaurants les plus populaires d’une ville. À l’aide d’une carte thermique, le moteur de recherche indique quels quartiers comportent la plus haute densité d’attractions en vogue, et résout du même coup le stress de trouver les meilleurs quartiers dans une ville inconnue.

Stefan poursuit : « Notre équipe ici à Berlin est composée de personnes du monde entier, et nous aimons les voir apprendre et s’épanouir au contact d’autres personnes ambitieuses et créatives. Nous sommes contents de pouvoir aider à améliorer et renforcer le monde des start-up berlinoises. » Dès la première semaine de résidence pour TopPlace, le concept de base a été mis en place, et les cartes thermiques ont maintenant été adaptées pour les 30 sites locaux de KAYAK.

Nous nous sommes entretenus avec Alexis Batlle, fondateur et CEO de TopPlace, et lui avons posé quelques questions sur son mois passé à KAYAK.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au KAYAK Pitch Engine ?
KAYAK est l’une des entreprises les plus innovantes dans le secteur du voyage en ligne. En ce sens, pouvoir présenter notre projet à un jury d’experts chevronnés et recevoir leur feedback était une grande motivation en soi. La chance de pouvoir gagner un mois de travail avec l’équipe KAYAK était une occasion encore plus grande de pouvoir apprendre, améliorer notre produit et explorer une collaboration.

Parlez-nous de ce mois passé à KAYAK et de ce que vous avez pu faire en collaboration avec l’équipe.
Après avoir fait connaissance avec les chefs de plusieurs équipes et avoir compris comment les choses fonctionnaient, nous avons suggéré de tester nos cartes thermiques GeoPopularity. Chez KAYAK, les choses se mettent en place de manière très agile. En un jour, nous avions le feu vert. À partir de là, nous avons travaillé sur les détails de l’intégration, des aspects techniques en back-end à des ajustements d’interface, en passant par la localisation. Nous avons également reçu des retours de membres des équipes mobile, marketing et données, ce qui nous a permis d’avoir un aperçu beaucoup plus complet des difficultés et des défis à relever. C’était une expérience très enrichissante.

Cette expérience a-t-elle soulevé des questions ou posé des défis à votre concept ?
Nous étions bien préparés et notre produit était déjà assez avancé, mais on ne peut jamais être préparé à 100% à une nouvelle situation. Une partie de notre produit est directement orientée vers l’utilisateur, et de ce fait elle est très visuelle. Par exemple, en étant ouverts au feedback et en mettant rapidement en place des ajustements à l’interface, nous avons augmenté l’implication des utilisateurs de plus de 100%. Pour les produits en ligne, tout se joue à un clic. On se doit de réagir au quart de tour, d’optimiser rapidement, et nous faisons cela constamment. Le défi est maintenant de convaincre les utilisateurs de l’exactitude de notre produit et du gain de temps possible. Pour commencer, nous avons réalisé cette courte vidéo pour vous donner une idée (en anglais).

Quels ont été les débouchés du partenariat ?
Une semaine seulement après notre arrivée au bureau, KAYAK avait déjà intégré nos cartes thermiques GeoPopularity au site, pour une partie de son public américain. Le service est maintenant disponible sur les 30 sites locaux. Nous nous sommes également mis d’accord pour intégrer d’autres produits sur KAYAK. La décision finale dépendra des résultats au long terme, qui ne peuvent être évalués pour l’instant. Cependant, il me semble que de chaque côté nous croyons fermement à l’utilité du produit, et que nous sommes prêts à faire de cette aventure un apprentissage.

Quels sont les autres projets de TopPlace ?
Nous préparons deux nouvelles applications. La première se nomme Actual Neighborhoods ( « Quartiers Réels »). Nous ne suivrons pas la définition classique d’un quartier, mais plutôt la structure sociale de ceux-ci. Par exemple, quelles sont les zones branchées ou les rues huppées de chaque ville ? L’autre appli se base sur un profilage des établissements. Nous savons déjà quels endroits sont les plus populaires, et nous récoltons à présent des données pour profiler chaque lieu de manière plus précise. Imaginez pouvoir savoir en un coup d’oeil, non seulement quels sont les clubs les plus en vogue, mais aussi quel genre de personnes s’y rend et quand. Notre but est d’arriver à transformer les données en une connaissance sociale précise, pour aider les gens à profiter au maximum de leurs expériences, surtout en voyage.

Crédits images : 
En-tête © Monica de Alwis
Autres © Phillip Primus

À propos de l’auteur·e

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