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Quand il s’agit de choisir une destination de voyage, l’inspiration peut être diverse. Conseils d’amis, reportage vu à la télé, roman situé dans un pays exotique… tout peut être prétexte à une envie d’évasion. Et le grand écran n’est pas en reste : en plus de nous faire sourire, pleurer ou réfléchir, un bon film peut susciter des projets de vacances.

Pour voir si voyage et cinéma vont vraiment de pair, nous avons analysé les recherches de vols et d’hôtels effectuées sur KAYAK avant et après la sortie de quelques films récents, et avons découvert des tendances intéressantes.

Tous les films n’ont évidemment pas un impact égal. Par exemple, l’univers glamour de Gatsby le Magnifique semble avoir incité de nombreux utilisateurs européens à se rendre à New York. On retrouve cette tendance à moindre échelle en France, où les recherches de vols et d’hôtels ont légèrement augmenté deux semaines après la sortie du film.

Les destinations au soleil semblent elles aussi avoir connu un regain de popularité grâce à deux films sortis récemment. Il semblerait que l’hilarant Pingouins de Madagascar ait donné un petit coup de pouce au nombre de recherches vers l’île africaine. Quant à Paddington, l’histoire d’un ourson vivant à Londres mais né au Pérou, il a peut-être incité les utilisateurs français à partir à la découverte de ses origines : les recherches en direction du Pérou ont en effet connu une petite augmentation, tant pour les vols que pour les hôtels.

Un des événements des Oscars cette année était sans aucun doute The Grand Budapest Hotel, nommé dans neuf catégories et ayant remporté quatre statuettes. Le film, situé dans une république fictive d’Europe de l’Est, rappelle le faste des palaces hongrois d’antan. Malgré son succès dans les salles, le film n’a pas eu un impact énorme sur les voyageurs français. En Europe, le seul pays vraiment inspiré par l’univers décalé de Wes Anderson est la Pologne- après la sortie du film, les recherches KAYAK vers Budapest y ont augmenté de 94% pour les vols et 97% pour les hôtels ! En France, les chiffres sont complètement à l’opposé, et on note même une légère diminution des recherches.

Plus que tout, les voyageurs de l’Hexagone semblent avoir envie de grands espaces. Après la sortie de La vie rêvée de Walter Mitty, où les paysages spectaculaires de l’Islande tiennent un rôle primordial, les recherches de vols vers cette destination ont augmenté de 81% en deux semaines. Les recherches d’hôtels ont elles aussi connu une importante augmentation, à près de 78%. Oubliez le volcan Eyjafjallajökull, l’Islande est de nouveau une destination en vogue !

Dans la même veine, Wild et les fabuleux paysages de la Californie ont apparemment inspiré les voyageurs en quête d’aventure. Les recherches vers cette région ont en effet augmenté de 25% pour les vols, et 37% pour les hôtels- en conclusion, les Français sont prêts pour une balade dans le désert, mais préfèrent encore un lit moelleux à une tente rudimentaire !


Enfin, le film Le Hobbit : la bataille des cinq armées, qui met pourtant en valeur les étendues verdoyantes de la Nouvelle-Zélande, n’a eu que peu d’impact sur les recherches. Mais la saga de la Terre du Milieu n’est pas une nouveauté, et il se peut que les fans aient déjà réalisé ce voyage il y a quelques années.


Que vous soyez amateur de blockbusters ou passionné de films indépendants, vous avez sûrement déjà rêvé à une escapade après avoir visionné un film qui présente des lieux uniques et fascinants. Faites-nous part des films qui vous ont inspiré !

(Image: © iStock.com/Davel5957)

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