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  • Les voyages changent effectivement la vie, comme le confirme près d’un quart des Français ayant déjà effectué un voyage transformationnel (environ 23 %),
  • Les motivations de ceux, prêts à changer leur vie, qui se lancent dans ce type de voyage sont principalement “se reconnecter avec eux-mêmes” (41 %) et “améliorer leur santé mentale et physique” (35 %),
  • La génération Z et les Millennials sont les plus enclins à changer leur vie par le voyage puisque 1 sur 2 des moins de 35 ans est prêt à faire ce genre de voyage,
  • Les voyages transformationnels se reflètent dans la montée en flèche des recherches de vols vers des destinations spirituelles/backpacking comme la Thaïlande, la destination la plus recherchée pour les voyages en 2023, et Bali, qui se classe n°5.

Le voyage a toujours été l’occasion de changer d’air et d’explorer de nouveaux horizons, mais si, aujourd’hui, il changeait aussi complètement la vie ? KAYAK.fr, premier moteur de recherche de voyages au monde, en collaboration avec l’IFOP et le sociologue Bertrand Réau, se sont penchés sur le rapport des Français au voyage, avec une tendance clé qui se dégage à l’horizon 2023 : ils recherchent des expériences de voyage significatives qui les transcendent et pas seulement une « pause » dans leur quotidien !

Entreprendre un voyage transformationnel, l’expérience d’une vie

Qui n’a pas rêvé de tout quitter et de partir en voyage comme dans les films « Mange, Prie, Aime » ou « Into the Wild » pour se réinventer ? Près d’un Français sur quatre (23 %) a déjà franchi cette étape dans le passé, tandis que près d’un tiers (31 %) envisage de le faire à l’avenir.

Pour 48 % des répondants qui envisagent de faire un voyage transformationnel, la première motivation exprimée est le désir de “se reconnecter ave c soi-même”, suivi par le désir de “découvrir d’autres cultures ou d’autres modes de vie” (37 %). Quelles qu’en soient les raisons, l’impact de ce type de voyage est généralement positif, puisque près de 9 répondants sur 10, ayant effectué un voyage transformationnel dans le passé, déclarent avoir été transformés de façon permanente par cette expérience.

Bertrand Réau, sociologue, indique : “Le voyage comme forme de thérapie a des racines historiques dans la culture populaire. Qu’il s’agisse de pèlerinages religieux ou de la figure du voyageur solitaire romantique de tous temps, le voyage a été perçu comme un levier de transformation intime. Or, l’étude menée confirme que la découverte personnelle ne peut se faire sans aller à la rencontre des autres, sans le monde qui nous entoure. Le voyage qui transforme est donc rarement totalement solitaire de bout en bout. Et, c’est avec cette rencontre avec l’Autre que le voyageur peut se rencontrer lui-même en questionnant sa propre vie”.

Les voyages libèrent-ils la “Main Character Energy” de la Gen Z et des Millennials ?

L’étude révèle que les voyages transformationnels plaisent à tous les âges et à tous les milieux, cependant ce sont les générations Z et Millenials qui privilégient cette expérience par rapport aux générations plus âgées. Environ une personne sur deux âgée de moins de 35 ans se déclare prête à effectuer ce type de voyage transformationnel, et ce, principalement dans le cadre d’un voyage en solo plutôt qu’avec des amis ou de la famille.

La popularité croissante du voyage transformationnel auprès des jeunes pourrait s’expliquer par le désir d’avoir un peu plus de contrôle sur leur vie et d’en devenir l' »acteur » principal, un sentiment que certains pourraient rapprocher du « syndrome du personnage principal », un mot à la mode, popularisé par TikTok.

Selon Bertrand Réau : “On peut aisément supposer que de nombreuses personnes idéalisent la liberté et le plaisir personnel que les expériences de voyage peuvent offrir. Beaucoup le considèrent également comme un levier important pour changer leur vie. Une question se pose malgré tout : avait-on anticipé que ledit voyage allait bouleverser notre trajectoire ou a-t-on été surpris par ce que l’on en a retiré, a posteriori ? Dans tous les cas, voyager présume une démarche de rupture, plus que la certitude d’y trouver des réponses.”

À noter également que l’attrait pour ces voyages en solo est plus marqué chez les hommes (73 % des hommes contre 60 % des femmes), et les moins de 35 ans (73% des moins de 35 ans contre 62% des plus de 36 ans). Ces résultats posent l’hypothèse de la place de la sécurité ou des tentatives de dissuasion de la part de leur entourage pour les femmes, et du grand besoin d’autonomie, voire d’indépendance pour la jeune génération.

Eva Fouquet, Vice-présidente senior des partenariats stratégiques pour Kayak, ajoute : « De nombreux voyageurs français sont attirés par les avantages transformationnels perçus que les voyages peuvent offrir, et nous nous attendons à ce que cela influence leur comportement de voyage et la demande globale de voyages à l’approche de la nouvelle année. Nos données vont déjà dans ce sens, au cours des derniers mois, nous avons vu les recherches d’hôtels en solo augmenter de plus de 100 % d’une année sur l’autre, et les destinations dites spirituelles comme la Thaïlande ou l’Indonésie dominer les listes de souhaits des voyageurs pour 2023. »

Des freins explicites à la réalisation d’une “travel therapy”

Globalement, malgré les conditions socio-démographiques, l’envie, aussi forte soit-elle, se heurte encore à la réalité de la situation : plus d’1 Français sur 2 (51 % au total, 68 % de ceux qui envisagent ce voyage) indique que le manque d’argent pourrait freiner ce projet, tandis qu’1 Français sur 3 met en avant ses obligations familiales et professionnelles comme obstacles potentiels à cette expérience.

Cependant, si l’on considère les données de KAYAK.fr concernant les intentions de départ en 2023, les voyageurs semblent tout aussi enclins à partir avec environ +21 % de recherches de vols par rapport à 2019.

Côté financement, une majorité de répondants (54 %) déclare que le budget idéal pour ce type de voyage est supérieur à 1500 € par personne, et 13 % seraient prêts à concéder une dépense supérieure à 5000 €.

Eva Fouquet, vice-présidente principale des partenariats stratégiques pour Kayak, suggère : « Bien que les prix soient en hausse, les voyageurs semblent toujours vouloir partir, que ce soit pour transformer ou enrichir leur vie. L’ADN de KAYAK est de les aider à vivre les expériences qu’ils souhaitent, tout en respectant leur budget. Ceux qui veulent être spontanés peuvent se laisser surprendre par la page KAYAK Explore où trouver des bons plans et des astuces sur les pages dédiées aux voyages de dernière minute. »

Augmentation des voyages nomades et spirituels en 2023 !

Sans surprise, dans l’imaginaire collectif, le voyage transformationnel prend majoritairement la forme d’un nomadisme, qu’il se vive sur les routes ou en sauts de puce : pour 6 Français sur 10, le format idéal de ce type d’expérience est “un voyage contemplatif multi-destinations”, tandis que près de 4 Français sur 10 (38%) s’imaginent repenser le cours de leur vie lors d’un road-trip.

Un tiers des Français se représente ce voyage dans le cadre d’une retraite spirituelle, qu’il implique de la méditation, du jeûne, du yoga ou la possibilité de se retrancher sans distraction. Enfin, pour 72% d’entre eux, la durée idéale de cette escapade est supérieure à un mois.

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Notes aux rédacteurs 

Méthodologie de l’enquête 

Les informations concernant le rapport des Français au voyage transformationnel ont été obtenues sur la base d’une enquête réalisée entre le 1er et le 2 décembre 2022 avec l’institut IFOP auprès d’un échantillon de 1001 personnes de plus de 18 ans, représentatif de la société française, via un questionnaire auto-administré en ligne.

Méthodologie des données KAYAK

Les informations présentées dans ce communiqué de presse sont basées sur les recherches de vols effectuées sur KAYAK.fr entre le 04 janvier et le 31 octobre 2022 pour des dates de voyage allant du 01 janvier au 31 décembre 202. Elles ont été comparées aux mêmes périodes de recherche et de voyage en 2021…. Les recherches sont approximatives. Les pourcentages sont approximatifs (ou moyens).

À propos de KAYAK : KAYAK, qui fait partie de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG), est le leader mondial des moteurs de recherche dédiés au voyage. Avec des milliards de requêtes par an sur nos plateformes, nous aidons les gens à trouver le vol, l’hôtel, la voiture de location ou le séjour Vol+Hôtel qui leur convient.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.KAYAK.fr

À propos de l’auteur·e

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