preload

Ces douze derniers mois, on a beaucoup parlé de la fragilité de l’Europe. Mais notre dernier sondage révèle que voyager et être confronté à d’autres cultures permet de mieux comprendre les autres et de créer des liens au-delà des frontières.

Ce sondage accompagne le lancement cette semaine d’une nouvelle campagne intitulée « Love Letters », qui vise à illustrer l’importance du voyage et se donne pour objectif de rapprocher les Européens les uns des autres. Le projet prendra la forme d’une série de lettres d’amour en vidéo, postées sous le hashtag #loveurope.

Voyager pour promouvoir plus de tolérance

89 % des Français pensent que le voyage peut aider à faire tomber les barrières qui subsistent entre les différentes cultures, et 49 % estiment même que visiter d’autres pays est l’un des moyens les plus importants pour atteindre ce but. Fait intéressant, cette opinion est partagée de manière plus ou moins équivalente parmi tous les groupes d’âge, le pic se situant chez les 25-34 ans où 60 % des répondants estiment que voyager est l’une des meilleures façons de favoriser la tolérance.

Les plus de 65 ans étaient les seuls à être plus sceptiques, avec 37 % des personnes de ce groupe ayant choisi cette réponse. Enfin, seuls 7 % des Français interrogés considèrent le voyage comme un facteur non contribuant au rapprochement des personnes venant de pays différents.

Les Français rejettent également en majorité la notion que des changements politiques ou économiques puissent influer sur leur envie de se rendre dans un pays donné : 55 % des répondants ont déclaré ne pas tenir compte de ce genre d’événements pour leurs projets de vacances. 14 % des personnes interrogées ont même déclaré qu’elles voyaient de telles situations comme une opportunité de visiter les pays en question.

Curiosité, joie et inspiration : voyager rend heureux

Lorsqu’on les a interrogés sur les sentiments éprouvés lors de voyages à l’étranger, la plupart des Français ont dit avoir été curieux de découvrir d’autres cultures et pays (55 %), et 40 % ont également cité la joie de vivre de nouvelles expériences. Très peu de personnes ont déclaré avoir ressenti du stress (3%), de la tristesse (3%) ou de la colère (1%). Au contraire, 23 % des répondants ont affirmé avoir été inspirés par leur voyage et avoir envie d’explorer d’autres destinations.

Apparemment, voyager aide aussi à forger des amitiés : seuls 16 % des participants ont dit n’avoir aucun ami venant d’un autre pays européen. La majorité (24 %) a confié avoir des amis venant de 2 pays européens, tandis que 19 % élèvent ce chiffre à 3 et 11 % à 4. Un très grand nombre de Français (68 %) a également déclaré s’être fait de nouveaux amis en voyageant en Europe, même si 23 % estiment qu’il n’est pas toujours facile de créer des liens lorsqu’on voyage. Un pourcentage minoritaire (7 %) précise enfin ne pas vouloir rencontrer des gens en voyage.

L’Italie grande favorite des Français

Mais quels sont les pays européens préférés des Français ? La destination la plus citée était l’Italie, avec 18 % des réponses. L’Espagne arrive ensuite en deuxième place avec 14 % et la Grèce complète le Top 3 avec 7 %. L’Italie et l’Espagne sont également très populaires auprès des autres touristes européens, l’Italie arrivant en première place auprès des Espagnols et en deuxième position dans le coeur des Allemands tandis que l’Espagne est le premier choix à la fois des Allemands et des Italiens.

La France est elle aussi plébiscitée par les Italiens et les Allemands, qui la placent en 3ème position. Les Britanniques étaient quant à eux les seuls à ériger leur propre pays en destination favorite.

Selon les résultats du sondage, les Français voyagent majoritairement pour faire du tourisme (44 %) et pour découvrir de nouveaux paysages (31 %). Les femmes semblent plus attirées par la nature que les hommes, 34 % d’entre elles ayant cité ce motif contre seulement 28 % d’hommes. Enfin, seuls 4 % des personnes interrogées ont déclaré ne rien apprécier des autres pays européens.

Love Letters pour l’Europe

KAYAK est une entreprise qui encourage les gens à voyager et à découvrir de nouvelles destinations. Étant donné la situation actuelle en Europe, nous pensons qu’il est plus que jamais nécessaire de voyager pour faire des rencontres, apprendre les uns des autres et cultiver notre sens de l’empathie.

Avec la campagne Love Letters, notre but est de souligner les moments uniques qui ont été vécus lors de voyages en Europe et les amitiés qui y ont été forgées. Nous voulons mettre l’accent sur la solidarité.

Love Letters débute cette semaine. Nous récolterons et mettrons en avant des lettres d’amour en vidéo, adressées par les voyageurs au pays européen de leur choix. Les lettres d’amour doivent être postées en mode public sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #loveurope. Le projet inclura également la participation d’influenceurs et de personnalités qui ont appris de leurs voyages à travers l’Europe.

Des cabines vidéo pour enregistrer ces messages d’amour seront disponibles à Londres à l’Observation Point (les 8 et 9 juin), à Paris au Centre George-Pompidou (les 11 et 12 juin), à Madrid à Atocha, à l’arrivée de l’AVE près des sculptures d’Antonio López (les 16, 17 et 18 juin) et à Berlin au Sony Center (les 23, 24 et 25 juin).

Une sélection de vidéos est présentée ici, ainsi que plus d’informations : www.kayak.fr/loveletters

Remarque : Sondage réalisé par Opinium pour KAYAK entre le 28 avril et le 3 mai 2017 auprès de 1005 adultes français (questionnaires en ligne). Les échantillons ont été pondérés pour être représentatifs de la population française.

À propos de l’auteur·e

KAYAK FranceL'objectif de KAYAK est de présenter aux voyageur·euse·s les informations nécessaires pour trouver les meilleurs vols, hôtels, voitures de location et séjours pour que chacun·e puisse découvrir le monde. L'expérience commence ici : laissez-vous inspirez par des ressources quotidiennes sur les voyages, des conseils, des astuces, plus de durabilité et bien d'autres choses encore. Suivez-nous sur Instagram pour encore plus d’inspiration.

Découvrez d’autres articles