De plus en plus de scammers se font passer pour des entreprises comme KAYAK et ses marques internationales pour proposer de fausses offres aux personnes qui recherchent un emploi. Notez bien que, peu importe à quel stade du processus de recrutement vous vous trouvez, KAYAK ne vous demandera jamais de paiement en rapport avec une offre de poste.
KAYAK est un moteur de recherche dédié au voyage, pas une agence de voyages. Nous traitons des milliards de recherches annuelles sur nos plateformes, qu’il s’agisse de requêtes liées aux vols, aux hôtels ou aux locations de voitures. À chaque recherche, KAYAK parcourt des centaines de sites de voyage afin de vous présenter les informations nécessaires pour trouver la bonne réservation. Cependant, nous ne gérons aucune réservation directement et n'acceptons pas de paiements. Nous ne vous contacterons jamais par téléphone, e-mail, WhatsApp, Instagram ou LinkedIn pour vous demander de finaliser votre réservation ou réclamer un paiement.

Que demandent les scammers ?
Les scammers contactent généralement les gens par téléphone, WhatsApp, Instagram, LinkedIn ou e-mail en utilisant le nom et le logo de la marque KAYAK de manière frauduleuse.
Ces personnes attirent les gens qui recherchent un travail en créant de fausses annonces d'emploi (par exemple, un poste pour fournir des avis sur les hôtels) et les obligent ensuite à effectuer certaines tâches comme la création d'un profil en ligne ou la divulgation d'informations personnelles, sous couvert d'une promesse de paiement ou de commission. Parfois, les scammers vont même jusqu'à transférer une petite somme aux gens pour inspirer confiance, puis leur demandent de payer à leur tour pour recevoir des commissions plus importantes.
Les scammers peuvent aussi mentionner les noms de membres de l'équipe décisionnaire de KAYAK pour manipuler les individus et les amener à leur faire confiance.
Scams KAYAK : à quoi faire attention
Que faire si vous repérez un scam ou en êtes victime ?
Si vous pensez avoir repéré un scam ou en être victime, vous pouvez (i) contacter votre banque au sujet du ou des paiements frauduleux ; et/ou (ii) signaler l'activité frauduleuse aux autorités compétentes dans le pays où vous résidez :
Pour signaler toute activité suspecte directement à KAYAK, merci de remplirce formulaire sur la page d'aide de KAYAK.