preload

Les voyages sont en général une expérience positive, mais nous avons tous déjà rencontré des petits détails qui gâchent les moments agréables. Qu’il s’agisse du comportement des autres passagers à l’aéroport ou des règles à suivre à l’hôtel, chacun a sa bête noire. Il y a deux mois, nous vous avions demandé de partager vos aventures et mésaventures de voyage par le biais d’un sondage. Les résultats sont là, et ils révèlent des tendances intéressantes sur les petites choses qui tapent sur les nerfs des voyageurs.

 

En France comme dans la plupart des autres pays, les utilisateurs semblent mal supporter les gens qui se lèvent quelques secondes seulement après l’atterrissage, persuadés de pouvoir sortir rapidement de l’avion. Pour l’Hexagone, 23% des réponses au questionnaire mentionnent cet inconvénient. À 22%, les turbulences durant les repas semblent également déranger les voyageurs français- en France, on ne plaisante pas avec la nourriture !

 

À l’hôtel, les Français n’apprécient pas qu’on leur dicte leur emploi du temps : parmi les détails les plus agaçants, ils ont choisi les horaires mal adaptés au rythme des vacances (qu’il s’agisse des prestations de l’hôtel ou des heures de service du petit déjeuner), et le personnel qui ne fait pas attention aux pancartes “Ne pas déranger”. Ces deux désagréments arrivent à égalité dans les résultats de l’enquête pour la France, à 29% chacun.

 

Expériences de voyage : partagez vos aventures et mésaventures France
Qu’est-ce qui vous énerve le plus quand vous prenez l’avion ?
Les gens qui commencent à faire la queue une demi-heure avant l’embarquement 15%
Les gens qui se lèvent quelques secondes seulement après l’atterrissage, persuadés de pouvoir sortir rapidement de l’avion 23%
Les gens qui pensent qu’en se mettant juste devant le tapis roulant, leur valise arrivera plus vite 15%
Les gens qui applaudissent à l’atterrissage 14%
Les turbulences pendant les repas 22%
Devoir prendre la navette pour monter dans l’avion, même si celui-ci se trouve à moins de 50 mètres sur le tarmac 11%
Autre 0%
Qu’est-ce qui vous énerve le plus quand vous séjournez à l’hôtel ?
Les prix du mini-bar : 5 euros pour un soda ?! 17%
Des horaires mal adaptés au rythme des vacances : une piscine ou un spa ouverts seulement de 17h à 19h, ou le service du petit déjeuner qui se termine à 9h 29%
L’enregistrement possible seulement à partir de 14h : très énervant quand on arrive tôt le matin 18%
La carte d’accès à la chambre qui s’arrête de fonctionner à midi, même si vous avez choisi l’option “départ tardif” 7%
Le personnel qui ne fait pas attention aux pancartes “Ne pas déranger” 29%
Autre 0%

 

Les autres pays sondés présentent eux aussi des tendances surprenantes. Si la majorité des pays mentionne les passagers pressés de sortir de l’avion, les Italiens sont plutôt agacés par les gens qui applaudissent à l’atterrissage- 24% d’entre eux ont choisi cette réponse. Quant aux utilisateurs russes, 34% d’entre eux ont horreur de devoir prendre une navette pour rejoindre l’avion. En ce qui concerne les hôtels, les voyageurs internationaux sont unanimes : ne pas pouvoir s’enregistrer et accéder à sa chambre avant 14h arrive en tête des détails irritants. Seuls les Français ont apporté des réponses différentes à cette question.

 

Dans une telle situation, KAYAK.fr vous conseille de contacter l’hôtel au préalable. Les établissements s’adaptent en général aux horaires de leurs hôtes s’ils sont prévenus suffisamment à l’avance. Pour la plupart des hôtels réservés via KAYAK.fr, vous pouvez désormais spécifier par email l’horaire d’arrivée et le type de chambre souhaité. Quant aux voyageurs trop pressés à l’aéroport, pas besoin de se joindre à la foule. Il vaut mieux prendre sur soi, et attendre tranquillement que les portes soient ouvertes ou les bagages arrivés. Vous commencerez d’autant mieux vos vacances.


Et vous, quels sont les petits détails qui vous tapent sur les nerfs ? Quelles solutions avez-vous trouvées ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

(Image : © istockphoto.com/ STUDIOGRANDOUEST)

À propos de l’auteur·e

KAYAK FranceL'objectif de KAYAK est de présenter aux voyageur·euse·s les informations nécessaires pour trouver les meilleurs vols, hôtels, voitures de location et séjours pour que chacun·e puisse découvrir le monde. L'expérience commence ici : laissez-vous inspirez par des ressources quotidiennes sur les voyages, des conseils, des astuces, plus de durabilité et bien d'autres choses encore. Suivez-nous sur Instagram pour encore plus d’inspiration.

Découvrez d’autres articles