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Cet article définit le cadre et explique comment faire la demande d’un badge et le processus de candidature. Il expose également les critères de sélection du badge, y compris les pratiques durables qui peuvent permettre à un établissement d’obtenir un badge Voyage durable et les certifications reconnues dans notre programme Voyage durable.

Comment fonctionne le processus de demande de badge

L’établissement présente ses pratiques

La direction de l’établissement utilise l’extranet pour présenter les pratiques durables qu’elle suit.

Une évaluation est effectuée

Notre marque sœur Booking Holdings effectue une évaluation des pratiques soumises par l’établissement par rapport à son modèle de critères validés indépendamment, qui tient compte des facteurs géographiques liés à l’accessibilité et aux coûts de mise en œuvre de certaines pratiques. Sur la base de cette évaluation, le modèle calcule une note d’impact global pour l’établissement, qui détermine l’éligibilité au badge.

L’établissement est informé

La direction de l’établissement recevra un e-mail contenant le résultat de l’évaluation dans les 24 heures suivant l’envoi de ses pratiques.

Il y a 2 résultats possibles :

Obtention du badge : Si la note d’impact est suffisamment élevée, l’établissement recevra le badge, qui sera automatiquement ajouté à son annonce dans un délai de 48 heures.

Conseils et ressources : Si la note d’impact n’est pas assez élevée pour être éligible, l’établissement recevra des conseils et des ressources sur la mise en œuvre de pratiques durables supplémentaires. Plus l’établissement suit de pratiques, plus sa note est élevée, et plus il se rapproche de l’obtention du nouveau badge.

Qualifier les pratiques durables

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Pour pouvoir prétendre à un badge Voyage durable, l’établissement doit mettre en pratique un grand nombre d’initiatives dans les catégories suivantes :

Eau – Des efforts simples, comme laver les serviettes moins souvent, permettent d’économiser beaucoup d’énergie et d’eau.

Les pratiques sont les suivantes :

  • Shampooing, après-shampoing et gel douche miniatures dans des bouteilles en plastique à usage unique non utilisés
  • Possibilité de réutiliser les serviettes
  • Possibilité de refuser le ménage quotidien de la chambre
  • Toilettes économes en eau
  • Douches économes en eau

Déchets – Proposer des options de recyclage et réduire les restes de plastique et de nourriture afin d’avoir un impact important.

Les pratiques sont les suivantes :

  • Pailles en plastique à usage unique non utilisées
  • Gobelets en plastique à usage unique non utilisés
  • Bouteilles d’eau en plastique à usage unique non utilisées
  • Bouteilles de boisson en plastique à usage unique non utilisées
  • Couverts/assiettes en plastique à usage unique non utilisés
  • Touillettes en plastique à usage unique non utilisées
  • Bacs de recyclage à la disposition des clients et déchets recyclés
  • Efforts faits par l’établissement pour réduire son gaspillage alimentaire
  • Fontaine à eau/distributeur d’eau

Nature – Respecter la faune et la flore locales et cultiver les espaces verts de l’établissement.

Les pratiques sont les suivantes :

  • Location de vélo
  • Les animaux sauvages (non domestiqués) ne sont pas exposés/en interaction pendant leur captivité dans l’établissement ni produits, consommés ou vendus
  • Espaces verts présents, tels que les jardins/jardins sur le toit de l’établissement
  • La plupart des aliments fournis sont bio

Énergie et gaz à effet de serre – Réduire les émissions opérationnelles grâce à des mesures telles que le passage aux énergies renouvelables.

Les pratiques sont les suivantes :

  • Carte magnétique ou électricité à mouvement commandé
  • La plupart des aliments fournis sur place sont d’origine locale
  • La plupart des éclairages dans tout l’établissement utilisent des ampoules DEL écoénergétiques
  • Toutes les fenêtres sont à double vitrage
  • L’établissement compense une partie de son empreinte carbone
  • Électricité 100 % renouvelable utilisée partout

Destination et communauté – Promouvoir les petites entreprises locales, telles que les guides touristiques ou les restaurants.

Les pratiques sont les suivantes :

  • Réinvestir un pourcentage des revenus dans des projets communautaires ou des projets de développement durable
  • Visites et activités organisées par des guides et des entreprises locales proposées
  • Les artistes locaux bénéficient d’une plateforme pour présenter leurs talents
  • Fournir aux clients des informations sur les écosystèmes locaux, le patrimoine et la culture, ainsi que sur le savoir-vivre des visiteurs

Qualifier les certifications

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Pour pouvoir prétendre à un badge Voyage durable, l’établissement a été certifié via le programme Voyage durable ou via l’un des organismes d’accréditation suivants :

  • Tourisme vert
  • Label écologique de l’UE
  • Green Seal
  • Écolabel Nordic Swan
  • Écolabel Green Hospitality
  • Ibex Fairstay
  • Tourisme équitable
  • LEED
  • Edge
  • Toutes les certifications accréditées ou reconnues par le Conseil mondial du tourisme durable GSTC

Pour plus d’informations sur le programme Voyage durable, les avantages d’un badge et la façon dont vous pouvez faire une demande, veuillez cliquer ici.

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