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Lors d'une location de voiture, avoir les bonnes réactions en cas d'accident peut vous épargner du stress, de l'argent et du temps. Qu'il s'agisse d'un accident grave ou d'un choc mineur, vous devrez contacter l'agence de location en cas de trace sur votre véhicule. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir en cas d'accident avec une voiture de location dans ce guide.



Que faire en cas d'accident avec une voiture de location ?

Touchez du bois pour que cela ne vous arrive pas ! Il est cependant crucial d'y être préparé·e pour gérer au mieux la situation. Voici un guide simple, étape par étape, sur les réactions à avoir pour garantir la sécurité de toutes et tous et résoudre les litiges à l'amiable.

Étape 1

Vérifier l'état de toutes les personnes impliquées dans l'accident

Avant toute chose : arrêtez dès que possible la voiture dans un endroit sûr. Allumez les feux de détresse et vérifiez que vous, les passager·ères et toutes les personnes impliquées dans l'accident vont bien. Si quelqu'un a été gravement blessé, vous devez appeler les services d'urgence immédiatement : composez le 112 en France, comme dans la plupart des pays européens, le 999 au Royaume-Uni et le 911 aux États-Unis. Quelle que soit votre destination, assurez-vous de connaître à l'avance le numéro d'urgence à utiliser une fois sur place.

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Après vous être assuré·e que personne n'est en danger, vérifiez l'état du ou des véhicules. Veillez également à évacuer la zone de l'accident si jamais des dangers tels qu'un incendie, des lignes électriques tombées ou une circulation rapide venaient à menacer votre sécurité.

Étape 2

Prendre des photos et partager ses coordonnées

Obtenez les coordonnées et les informations relatives à l'assurance de l'ensemble des conducteur·rices impliqué·es dans l'accident. Recueillez également les noms des passager·ères et des témoins oculaires. Notez les marques et les modèles de tous les autres véhicules impliqués, ainsi que leurs plaques d'immatriculation.

Avant de déplacer votre voiture de location, renseignez-vous sur le lieu de l'accident, par exemple sur le nom des rues. Prenez des photos de tous les éléments qui vous semble pertinents si toutefois vous deviez étayer une éventuelle réclamation, notamment des véhicules impliqués dans l'accident, de tous les dégâts spécifiques et d'autres éléments justificatifs tels que le lieu où l'accident s'est produit. De nombreuses compagnies d'assurance vous demanderont de télécharger des photos en ligne lors de la déclaration de sinistre.

Étape 3

Contacter l'agence de location de voitures

Contactez ensuite votre agence de location de voitures. Vous trouverez généralement son numéro de téléphone sur un autocollant dans la boîte à gants ou ailleurs à l'intérieur du véhicule. Vous pouvez également le trouver sur vos documents de location ou sur le site Web de l'entreprise. L'agence vous indiquera alors la marche à suivre et répondra à toutes vos questions concernant l'assurance.

Si vous faites appel à une compagnie d'assurance automobile indépendante, vous devrez la contacter séparément pour lui faire part de l'accident. Vérifiez le montant de la couverture et de la franchise de votre police. N'oubliez pas de demander si elle contactera la police pour faire un rapport d'accident à votre place.

Étape 4

Déterminer qui doit payer pour les dégâts causés

Le montant à payer dépend du niveau d'assurance que vous avez souscrit. La plupart des voitures de location comprennent une assurance CDW ou assurance Collision Damage Waiver (exemption de dommages collision) pour les accidents de base, mais cette assurance couvre souvent des pièces telles que les roues ou les pare-brise.

N'oubliez pas que vous devrez probablement payer une franchise pour chaque sinistre. Si vous n'avez pas souscrit une protection contre les dommages, telle qu'une assurance multirisque (LDW), vous devrez payer la franchise de votre police à l'entreprise de location, que l'accident soit de votre fait ou non. Vous pouvez également souscrire une assurance de rachat de franchise pour la location de voiture.

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Ce qu'il faut vérifier avant de prendre le volant

Protégez-vous contre les fausses réclamations en vérifiant l'état de votre voiture de location avant de prendre la route. Prendre des photos et une vidéo de votre voiture de location ne vous pendra qu'une minute après sa prise en charge. Veillez à ce que les photos soient claires et couvrent toutes les parties principales, y compris l'intérieur de la voiture. Il n'est jamais inutile de prendre une photo des jauges de kilométrage et de carburant, au cas où votre location serait soumise à un plafond de kilométrage ou lorsque vous devez rendre le véhicule avec le même niveau de carburant que lors de sa prise en charge.

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Rechercher des voitures de location

Conclusion : que se passe-t-il en cas d'accident avec une voiture de location ?

Même s'il ne faut jamais penser au pire, il est malheureusement impossible de prévoir un accident de voiture. Il est donc essentiel de s'y préparer. C'est en sachant exactement quoi faire dans une telle situation que vous éviterez bien des tracas lors de la déclaration de sinistre.

Avant toute chose, vérifiez que votre assurance est bein valide et que vous connaissez les numéros des services d'urgence avant de partir en voyage.

Comment KAYAK sait-il quoi inclure dans ce guide ?

Bien que j'aie eu la chance d'éviter tout accident grave lors de mes aventures en voiture de location, j'ai tout de même dû faire un certain nombre de réclamations. Des pare-brise ébréchés aux bouchons de réservoir qui tiennent mal (et oui !), la gestion d'un sinistre peut vite devenir un vrai casse-tête.

Même si chaque cas est différent, ce guide s'appuie sur mon expérience pour vous aider à vous y préparer au mieux. Conduire comporte des risques, et ce, n'importe où. Je vous conseille de toujours vous assurer que vous disposez de l'assurance pour location de voiture la plus complète possible. Un dernier conseil de pro : je souscris toujours une assurance indépendante pour la location de voiture. Moins chère et plus flexible, elle s'avère généralement plus complète.

Accident avec une voiture de location : FAQ

Il incombe aux conducteur·rices concerné·es de se mettre d'accord sur les faits et de prendre les mesures qui s'imposent.

  • Assurez-vous que le lieu de l'accident est sûr.
  • Échangez vos coordonnées avec les autres personnes impliquées.
  • Prenez des photos et des vidéos de l'accident et des dommages causés à tous les véhicules impliqués.
  • Contactez votre entreprise de location de voitures. Elle vous indiquera la marche à suivre, surtout si la voiture est endommagée au point de ne plus pouvoir la conduire. Un numéro d'urgence est généralement indiqué sur un autocollant placé à l'intérieur de la boîte à gants.
Cela dépend de la responsabilité et du niveau d'assurance que vous avez. Une assurance CDW signifie que l'agence de location de voitures ne vous facturera pas de frais pour les éventuels dommages causés à la carrosserie du véhicule concerné. Tout autre dommage vous sera cependant facturé. Votre police d'assurance sera probablement assortie d'une franchise, que vous devrez parfois payer même si vous n'êtes pas responsable de l'accident. Pour ne pas avoir à payer de frais, vous pouvez également souscrire une assurance de rachat de franchise pour la location de voiture.
Cela dépend du niveau d'assurance que vous avez choisi. L'assurance de base d'une voiture de location ne couvre pas les pneus, mais elle peut être assortie d'une assistance routière qui le fait. Comme toujours, vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance avant de partir en voyage. Si vous craignez une crevaison, vous pourrez généralement ajouter un supplément à votre police pour la couvrir.
L'assurance proposée par les agences de location de voitures couvre les dommages causés au véhicule et vous protège contre le vol. Cependant, elle ne couvre pas les dommages corporels causés par un accident. Si vous souhaitez une assurance complémentaire pour couvrir les dépenses, les frais excédentaires ou les dommages corporels, vérifiez votre assurance voyage et/ou votre assurance maladie pour savoir si vous êtes déjà couvert·e. Découvrez tout ce que vous devez savoir avec le guide complet de l'assurance de location de voiture KAYAK.
La plupart des polices d'assurance voyage de base ne couvrent pas les dommages ou les renfoncements subis par une voiture de location. La plupart proposent toutefois une assurance pour les véhicules de location, moyennant bien entendu une participation financière. Ces polices vous couvrent généralement pour tout ce qui, indépendamment de votre volonté, cause des dégâts à la voiture de location, qu'il s'agisse d'une collision, d'un acte de vandalisme ou d'un vol.
Oui, et certaines sont bien connues pour cela. Sachez que si vous disposez des documents et des photos de votre voiture, vous pouvez contester toute demande d'indemnisation que vous estimez injuste. Veillez à prendre des photos et des vidéos claires et complètes de la voiture, aussi bien lorsque vous la récupérez à l'agence que lorsque vous la rendez. Conservez les formulaires de départ et d'arrivée utilisés par l'agence de location pour signaler les dommages éventuels avant et après la location, et assurez-vous qu'ils ont été signés par un membre du personnel.

À propos de l’auteur·e

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