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Les personnes qui voyagent régulièrement accumulent généralement des bons plans au fil de leur parcours. Dans cet article, j’ai rassemblé mes astuces de voyage préférées pour profiter à fond d’un séjour à l’hôtel. Je me sers de ces conseils presque toutes les semaines. Non seulement ils facilitent mes vacances, mais ils les rendent aussi beaucoup plus agréables.



Astuces pour votre chambre d’hôtel

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À l’arrivée dans une chambre d’hôtel, on ne se sent pas toujours immédiatement chez soi. C’est particulièrement le cas lorsqu’on est en voyage d’affaires, seul·e dans une nouvelle ville, sans avoir forcément réservé soi-même l’hôtel. Mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques astuces très simples pour vous sentir plus à l’aise.

Un éclairage tamisé

Les fenêtres laissent entrer trop de lumière ? Fermez les rideaux à l’aide d’une pince double clip pour dormir en toute tranquillité. À la rigueur, vous pouvez même utiliser une pince à cheveux.

Une recharge optimisée

D’autres vous diront d’emporter une grande multiprise, mais honnêtement, qui a autant de place dans sa valise ? J’ai un bon plan : il vous suffit d’utiliser votre ordinateur portable pour recharger vos autres appareils. C’est particulièrement utile si vous partez à l’étranger et que vous avez un seul adaptateur. J’utilise cet adaptateur pour mon ordinateur, et je recharge mon téléphone via USB.

Une tenue soignée

Vos vêtements sont froissés par le trajet ? Laissez la buée de la salle de bain agir pendant que vous êtes sous la douche. Suspendez simplement la tenue que vous prévoyez de porter au dos de la porte de la salle de bain avant de vous doucher et attendez que la magie opère.

Un minibar à votre service

Profiter du minibar de l’hôtel à petit prix, c’est possible avec quelques astuces.

Premièrement, employez-le comme un frigo plutôt que comme un bar. Videz-le de son contenu et stockez-y vos propres en-cas et boissons, que vous aurez achetés au marché ou dans des boutiques aux alentours. Cela vous permettra d’économiser sur les prix gonflés.

Avant de vous servir, pensez aussi à prendre une photo rapide de l’intérieur du frigo pour qu’on ne vous facture pas quelque chose que vous n’aurez pas consommé.

Enfin, assurez-vous que cette astuce de voyage ne vous coûte rien : certains hôtels facturent des frais s’ils voient que vous avez retiré leurs articles du frigo pour y mettre les vôtres.

Mettre à profit les programmes de fidélité

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En tirant parti des programmes de fidélité, vous pouvez accéder à de nombreux avantages comme un surclassement de chambre, le check-in et le check-out prioritaires, des options de départ tardif ou encore le WiFi gratuit.

Des services de conciergerie premium aux salons exclusifs, les membres des programmes de fidélité ont droit à un accueil de qualité supérieure qui rend leur séjour encore plus agréable. Accumuler des points de fidélité au fil du temps vous permet non seulement de profiter d’avantages immédiats, mais cela vous ouvre aussi la porte à des niveaux encore plus exclusifs de récompenses, où vous aurez droit à toujours plus de privilèges.

Comment se faire surclasser ?

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La question qui est sur toutes les lèvres dès qu’on parle d’astuces de voyage, c'est bien évidemment : comment se faire surclasser gratuitement à l’hôtel ?

Si on peut avoir l’impression que c’est surtout une question de hasard, il existe en fait des stratégies pour augmenter vos chances d’accéder à ce surclassement tant convoité.

  • Planification : L'art du timing joue un rôle clé pour arriver à se faire surclasser. Se rendre dans l’établissement pendant la basse saison ou au milieu de la semaine peut donc jouer en votre faveur. De plus, les hôtels ont souvent davantage de disponibilités aux heures creuses et sont donc plus susceptibles d’accepter un surclassement à ces horaires-là.
  • Programmes de fidélité : J’en ai déjà parlé, les programmes de fidélité sont un atout de taille quand on voyage. Rejoindre ce type de programme peut vous permettre d’accéder à une large gamme d’avantages, notamment la priorité au niveau du surclassement. Plus vous participez au programme de fidélité, plus vous gravissez les échelons et augmentez vos chances de bénéficier de bonus exclusifs. Certaines cartes de paiement vous offrent directement un statut particulier dans différentes enseignes hôtelières, ce qui peut vous aider à profiter d’un surclassement gratuit.
  • Bonnes manières : Communiquer poliment et de manière respectueuse avec le personnel de l’hôtel peut faire des miracles. Au check-in, demandez gentiment s’il est possible d’avoir un surclassement. Si l’hôtel n’est pas complet, le personnel pourra peut-être accéder à votre requête. L’une de mes astuces ? Demander une chambre dans les étages supérieurs, car elles sont en général plus spacieuses et de meilleure qualité.
  • Occasions spéciales : Si vous fêtez un événement, mentionnez-le lors de la réservation ou à votre arrivée. Les hôtels prennent souvent note des anniversaires ou lunes de miel et pourraient vous surprendre en vous offrant un surclassement.
  • Flexibilité : Parfois, les hôtels proposent des surclassements pour pallier à la non-disponibilité de certaines chambres ou au déroulement de travaux de rénovation. En acceptant de changer de chambre à la demande de l’hôtel, vous aurez sans doute une bonne surprise : on pourrait vous proposer une option plus luxueuse. Et, quel que soit le dérangement, vous pouvez en profiter pour demander une compensation, comme un avoir au restaurant ou un surclassement de chambre.
  • Communication positive : En laissant un avis positif sur certaines plateformes en ligne ou directement sur le site de l’hôtel, vous attirerez probablement l’attention des gestionnaires. Reconnaître la grande qualité du service peut créer une impression favorable et augmenter vos chances de profiter d’un surclassement lors du séjour suivant. Vous recevrez peut-être un e-mail de remerciement avec un petit cadeau pour votre prochaine visite.

Profiter des prestations de l’hôtel

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C’est quand même ironique que les hôtels dépensent autant pour proposer des équipements de haute qualité, mais que si peu d’entre nous les utilisent vraiment. Voici comment en profiter au maximum.

Spa et centre de bien-être

Ma résolution cette année ? Utiliser le spa dans les hôtels où je séjourne. D’habitude, je n’y vais jamais, mais je devrais, car les hôtels investissent des fortunes pour rénover ces magnifiques espaces. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour se détendre !

Salle de sport

Les hôtels modernes comprennent souvent une salle de sport ou un centre de fitness bien équipé. Que vous soyez accro à la muscu ou que vous souhaitiez simplement poursuivre votre routine quotidienne, la salle de sport de l’hôtel est une opportunité en or. Profitez d’installations de première qualité, de séances guidées et de conseils personnalisés dispensés par des coaches. Vous dépenser le matin boostera non seulement votre énergie, mais vous donnera aussi un sentiment d’accomplissement et vous fera commencer la journée du bon pied. Et ensuite, direction le spa !

Piscine

Que vous soyez du genre à nager ou à vous reposer sur une chaise longue, la piscine de l’hôtel est une oasis de fraîcheur. Profitez des services proposés, comme les cocktails exotiques et les snacks à grignoter, et plongez dans l’ambiance des vacances. De plus, de nombreux hôtels de luxe proposent de l’eau et des en-cas gratuits au bord de la piscine : pensez-y avant de faire vos propres achats !

Petit déjeuner

Se réveiller et profiter d’un petit déjeuner gratuit, ça fait envie, non ? Au-delà du côté pratique, ce repas donnera le ton de votre journée. Il y a de nombreuses manières d’obtenir un petit déjeuner inclus, pour un séjour encore plus luxueux. Consultez les différentes offres au moment de réserver. Souvent, pour une sommes très raisonnable, le petit déjeuner est compris.

Bons plans pour les repas

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Pour ce qui est des repas pendant votre séjour à l’hôtel, un peu d’ingéniosité pourra vous permettre de profiter d’une expérience optimale tout en respectant votre budget.

Dites adieu au room-service hors de prix et aux dépenses de minibar en optant pour des alternatives plus économiques. Comme conseillé plus haut, n’hésitez pas à vous rendre dans un supermarché ou une boutique aux alentours de l’hôtel pour faire le plein de snacks et de boissons à stocker dans le minibar. Cette astuce tout simple vous fera économiser de l’argent, mais vous donnera aussi la chance de vraiment choisir ce dont vous avez envie. D'ailleurs, qui aurait envie de manger des cacahuètes qui traînent là depuis des lustres ?

Si vous avez un régime alimentaire particulier, avertissez le personnel de l’hôtel avant votre arrivée. La plupart des établissements se feront un plaisir d’accéder à votre demande et de vous proposer des repas qui conviennent à vos habitudes.

Une fois sur place, communiquez avec le personnel en cuisine et à la réception pour obtenir des plats adaptés et savourer l’expérience du dîner.

Vous avez aimé ce qu’il y avait dans l’assiette, mais vous n’avez pas pu tout finir ou vous avez envie de vous reposer? Vous pouvez en général demander à faire monter les plats dans votre chambre sans frais supplémentaires liés au room-service. Cela peut être particulièrement agréable pour le dessert.

Enfin, au cas où vous ne seriez pas au courant, il est très souvent possible de se faire livrer de la nourriture à l’hôtel. Je l’ai déjà fait dans certainshôtels 5 étoiles qui offrent tellement de luxe et de confort qu’on a parfois envie de passer une soirée tranquille dans sa chambre, à regarder un bon film en mangeant un plat réconfortant.

Interagir avec le personnel de l’hôtel

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Bien souvent, ce qui caractérise un superbe séjour à l’hôtel, ce ne sont pas uniquement les équipements luxueux et l’environnement idyllique, mais aussi les interactions avec le personnel.

La politesse et le respect sont essentiels et donneront le ton de vos vacances. Faites-moi confiance : si vous établissez d’emblée une relation cordiale avec le personnel de réception et de conciergerie, les employé·es seront beaucoup plus susceptibles de vous faire part de leurs bons plans.

Créer un rapport amical avec le personnel peut vous permettre de bénéficier de nombreux avantages. Recommandations personnalisées sur ce qu’il faut faire et voir ou soin particulier accordé à votre chambre, une bonne relation avec les employé·es de l’hôtel peut améliorer votre séjour à un point que vous n’imaginez peut-être même pas.

N’oubliez pas que les personnes qui travaillent sur place sont des puits de connaissances sur le lieu que vous visitez et qu’échanger avec elles pourra enrichir votre exploration des alentours.

Cependant, même dans les établissements les mieux rodés, il y a parfois des cafouillages. Au moment de mentionner un problème ou de formuler une plainte, il est capital de faire preuve de respect. Abordez la situation avec calme, en exprimant votre mécontentement clairement mais poliment. Le personnel de l’hôtel est là pour vous aider, et une approche constructive peut déboucher sur une résolution rapide du problème. Un dialogue ouvert et respectueux aboutit souvent à une rectification de la situation. Vous en ressortirez satisfait·e et avec l’assurance que votre confort a été pris en considération.

Voitures et navettes

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Les véhicules d’hôtels et les navettes pour l’aéroport sont deux options qui rendront votre séjour plus pratique et confortable.

Souvent offerts par les hôtels haut de gamme, ces deux services vous permettent de vous déplacer sans encombre entre votre hébergement et des lieux clés. Les voitures proposées gratuitement par les hôtel respirent le luxe : elles vous emmènent aux attractions à proximité, au restaurant ou même à vos réunions de travail.

Les navettes aéroport, quant à elles, sont une aubaine pour les personnes qui sortent d’un long trajet. En effet, ce service élimine le stress de devoir trouver un transport à l’arrivée. Que vous soyez en quête de détente ou simplement d’un déplacement simplifié, ces options s’avèrent précieuses. Non seulement elles vous font économiser du temps et de l’argent, mais elles dénotent aussi une véritable attention de la part de l’établissement et participent à rendre le séjour mémorable.

Que faire si l’hôtel ne vous satisfait pas ?

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Si vous êtes mécontent·e de votre expérience générale à l’hôtel, il est important de mentionner dès que possible au personnel chaque aspect qui ne vous satisfait pas.

Tout d’abord, si la chambre n’est pas à la hauteur de vos attentes, appelez la réception immédiatement. Ne défaites pas vos bagages : indiquez ce qui ne va pas et demandez une autre chambre. Si la nouvelle chambre ne vous plaît pas ou que les solutions proposées ne vous conviennent pas, vous pouvez annuler votre réservation, même une fois le check-in effectué.

En fonction de la politique d’annulation, il se peut que vous n’ayez pas à payer le prix de la chambre. Avant de réserver une chambre, souvenez-vous de toujours consulter et comprendre la politique d’annulation de l’hôtel. Il arrive parfois que l’hôtel ne corresponde pas du tout à ce que vous imaginiez.

Dans ce cas-là, demandez un remboursement et parlez à la personne gestionnaire de l’établissement. Bien sûr, n’oubliez pas de toujours rester calme et poli·e. L’effort en vaut la peine. Ensuite, assurez-vous d’être spécifique en ce qui concerne les problèmes que vous avez rencontrés.

Décrivez la situation et fournissez des exemples si possible. Une fois les problèmes listés, c’est le moment de demander un remboursement. Si le ou la responsable refuse d’accéder à votre demande, il vous reste quelques options :

  • Contactez la gestion de l’hôtel par e-mail en lui expliquant pourquoi vous demandez un remboursement. Incluez des photos, des descriptions et des exemples pour optimiser vos chances.
  • En cas de litige persistant avec un hôtel en France ou en Europe, vous pouvez contacter le Centre européen des consommateurs qui vous orientera dans vos démarches. Aux États-Unis, au Canada et au Mexique, le Better Business Bureau remplit un rôle similaire.
  • Il arrive aussi de pouvoir demander un rejet de débit auprès de l’émetteur de votre carte de crédit. Avant de le faire, vérifiez que votre banque propose ce service. Assurez-vous aussi d'avoir bien documenté tous les problèmes rencontrés via des photos, copies d'e-mails ou de lettres de plainte envoyées à la gestion de l’hôtel, ou même des témoignages écrits de personnes qui étaient sur place. L’institution pourra ensuite ouvrir une enquête et parvenir à une décision.

Pour résumer, en faisant preuve de politesse avec le personnel et en tirant parti de toutes les prestations que l’hôtel propose, vous avez des chances de passer un séjour mémorable.

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À propos de l’auteur·e

J.Q. LouiseJ.Q. Louise est une écrivaine de voyage et une influenceuse basée à Boston. Son blog propose des récits personnels, des itinéraires soigneusement choisis et des conseils pour visiter la Nouvelle-Angleterre. En plus de ses propres projets, J.Q. a contribué à des publications telles que : Time Out, The Knot, WSJ, Forbes, Boston Herald et Sports Illustrated.

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