preload

Le système de classement des hôtels par étoiles est un atout majeur pour trouver l’hébergement qui vous convient le mieux lors de vos déplacements. Le nombre d’étoiles reflète la propreté, la qualité et le niveau de services et de commodités d’un hôtel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce système de classement.



Que signifient les étoiles d’un hôtel ?

Les étoiles indiquent le niveau de qualité d’un hébergement. En général, les hôtels peuvent être classés de 1 à 5 étoiles, 1 étoile correspondant à la qualité la plus basse ou la plus basique, et 5 étoiles à la qualité la plus élevée. Le classement par étoiles permet de catégoriser les attentes des voyageur·euses et de garantir la fiabilité de leur choix lors de la réservation d’un hôtel. Si vous souhaitez savoir ce qui caractérise un excellent hôtel (ou un hôtel médiocre), il vous sera utile de connaître ce système de classement.

Il est important de noter qu’il n’existe pas de système d’évaluation universel, mais une multitude d’instances de classement à travers le monde. Les étoiles des hôtels sont attribuées par des organisations indépendantes, des sites de voyage et des autorités chargées du tourisme. Certains de ces organismes possèdent leur propre classement (vous verrez peut-être qu’un site de voyage donné n’attribue que 3 étoiles maximum aux hôtels, par exemple). C’est pourquoi un même hôtel peut être classé 3, 4 ou 5 étoiles, selon le site consulté.

Les systèmes de classement des hôtels par étoiles les plus courants

Il existe quelques systèmes de classement d’hôtels par étoiles de référence que les voyageur·euses ont intérêt à connaître. Citons notamment l’AAA Diamond Ratings, le Forbes Travel Guide et le Guide Michelin (mais il en existe beaucoup d’autres). Bien qu’ils diffèrent légèrement, ils décernent en général des étoiles aux hôtels sur une base de 1 à 5. Parmi les principaux critères d’attribution figurent la qualité des installations de l’établissement, le niveau de service offert et le type de prestations et d’équipements mis à la disposition des client·es.

Différences entre les hôtels non classés, les hôtels 1 étoile et les hôtels 2 étoiles

Les hôtels non classés sont des hôtels qui n’ont pas obtenu d’étoiles de façon officielle. Il s’agit parfois d’hôtels de catégorie légèrement inférieure à 1 étoile, mais aussi d’hôtels de charme qui ont choisi de ne pas être classés parce qu’ils offrent une expérience très personnalisée. Dans un hôtel 1 étoile, l’hébergement est des plus basiques. Cela ne veut pas dire que ce type d’hôtel est malpropre ou peu sûr, mais simplement qu’il n’offre pas de commodités ou de services supplémentaires.

Les hôtels 1 étoile disposent généralement d’un lit et d’une salle de bain, et c’est à peu près tout. Les chambres ne proposent pas forcément de télévision ou d’autres équipements. Ces établissements ne garantissent pas non plus un nettoyage quotidien ou une réception ouverte 24 heures sur 24. Les auberges de jeunesse et les motels font partie de cette catégorie.

Les hôtels 2 étoiles sont légèrement supérieurs aux hôtels 1 étoile car ils offrent quelques services, tels que le ménage quotidien, une réception ouverte 24 heures sur 24 et une chambre équipée d’un téléphone ou d’une télévision. Certains hôtels 2 étoiles proposent un petit-déjeuner continental. Parmi les hôtels 2 étoiles les plus populaires, on trouve les chaînes d’hôtels bon marché telles que B&B HOTELS et Ibis Budget. Les hôtels à 1 ou 2 étoiles sont les options les plus économiques.

Différences entre les hôtels 2 étoiles et les hôtels 3 étoiles

Les hôtels 3 étoiles offrent une solution à la fois abordable et confortable. Les chambres sont spacieuses et équipées d’un bureau, d’une armoire, d’une télévision à écran plat et d’une cafetière. La principale différence entre un hôtel 2 étoiles et un hôtel 3 étoiles réside dans les installations disponibles. Alors que les hôtels 2 étoiles ne disposent pas de beaucoup d’équipements, il y a fort à parier qu’un hôtel 3 étoiles propose un centre de remise en forme, des installations pour les entreprises (telles que des salles de conférence), et probablement une piscine ainsi qu’un service de restauration sur place.

Ces types d’hôtels ont également tendance à être mieux situés que les hôtels de catégorie inférieure. Vous les trouverez souvent au cœur des villes, à proximité des principales attractions touristiques et des restaurants. La réception est ouverte 24 heures sur 24 et le service clientèle est de qualité. Voici quelques exemples d’hôtels 3 étoiles : Kyriad et Campanile.

Différences entre les hôtels 3 étoiles et les hôtels 4 étoiles

Un hôtel 4 étoiles est considéré comme un hébergement de luxe. Les chambres sont nettement plus spacieuses et disposent de draps de qualité supérieure, de surmatelas, de peignoirs, de pantoufles, d’un minibar, d’articles de toilette haut de gamme et d’une cuisine équipée. Les prestations offertes sont plus nombreuses : concierges, service en chambre 24 heures sur 24 et service de voiturier sont monnaie courante. Quant aux équipements de l’établissement, ils incluent généralement un spa, une piscine intérieure et extérieure, un grand centre de remise en forme et une offre de restauration raffinée sur place.

Parce que vous êtes censé·e pouvoir accéder à tout ce dont vous avez besoin dans un hôtel 4 étoiles (de la restauration aux activités), ces types d’hôtels sont généralement situés près des plages, des grandes villes ou dans des destinations touristiques. Vous remarquerez probablement aussi que tout, depuis la décoration jusqu’au cadre extérieur, est impeccablement entretenu. Le hall d’entrée est plus spacieux et la connexion Wi-Fi est aussi performante que possible.

La principale différence entre un hôtel 3 étoiles et un hôtel 4 étoiles réside dans le fait que les hôtels 3 étoiles sont davantage axés sur le confort, tandis que les hôtels 4 étoiles visent à offrir une expérience de luxe. Dans la plupart des hôtels 3 étoiles, vous ne trouverez pas de spa signature, de cours de fitness personnalisés ou de piscines multiples, ce qui est le cas dans les hôtels 4 étoiles. L’autre différence est que le personnel offre généralement un service plus personnalisé dans les établissements 4 étoiles. Parmi les hôtels de ce type, citons Novotel, Mercure, et Hilton.

Différences entre les hôtels 4 étoiles et les hôtels 5 étoiles

Les établissements 5 étoiles sont les plus prestigieux de tous. Dans ces hôtels, l’attention portée aux détails est inégalée et le service à la clientèle est très personnalisé. La liste des commodités est longue. Les client·es peuvent profiter du spa avec un coach particulier, de restaurants gastronomiques, d’un·e concierge attitré·e, de saunas et de hammams, de spectacles, et bien plus encore.

Les hébergements 5 étoiles sont aussi superbement décorés et entretenus, et sont souvent situés dans des bâtiments historiques à l’architecture remarquable. Comme on peut s’y attendre, les chambres sont équipées de linges et de meubles de créateurs. La literie est extrêmement confortable et les chambres sont équipées de baignoires à remous spacieuses, de peignoirs et de pantoufles de luxe, d’un coffre-fort électronique et d’une kitchenette. Le Ritz-Carlton et le Four Seasons sont deux célèbres exemples d’hôtels 5 étoiles.

La plus grande différence entre un hôtel 5 étoiles et un hôtel 4 étoiles repose sur le fait que les hôtels 5 étoiles s’adressent à une clientèle très aisée. Tout y est somptueux, qu’il s’agisse des équipements de l’établissement ou du hall d’entrée. Le personnel est formé pour être à l’écoute de tous·tes les client·es et leur offrir des services personnalisés. Les hôtels 4 et 5 étoiles sont ceux qui sont les plus chers.

Les limites des classements

Si les systèmes de classement par étoiles offrent un aperçu du niveau de services, d’équipements et de la qualité que l’on peut attendre d’un hôtel donné, ils présentent néanmoins certaines limites. En raison du grand nombre d’entreprises et de sites de voyage qui attribuent, eux aussi, des étoiles, il est parfois difficile d’obtenir un consensus universel (ou presque) sur le classement d’un hôtel. Sachez par ailleurs que ces notes ne tiennent pas nécessairement compte de facteurs tels que l’atmosphère générale et les préférences individuelles. C’est pourquoi vous devriez utiliser d’autres outils à votre disposition en plus du système de classement par étoiles. 

Par exemple, les pages KAYAK consacrées aux hôtels offrent une multitude d’informations utiles aux voyageur·euses à la recherche du meilleur hôtel pour satisfaire leurs besoins. Il vous suffit de consulter la page de l’établissement qui vous intéresse pour lire les avis détaillés, connaître l’emplacement de l’hôtel et découvrir la liste complète de ses équipements. Il s’agit d’un excellent moyen de prendre une décision éclairée quant à votre hébergement.

Conclusion

Trouver l’hôtel idéal peut s’avérer fastidieux compte tenu du grand nombre d’options qui s’offrent à vous. Le nombre d’étoiles est utile pour catégoriser les attentes des voyageur·euses et donner un aperçu des prestations et des services proposés par un établissement. Ceci dit, la consultation des systèmes de classement par étoiles doit être utilisée comme une première étape dans votre processus de recherche. Afin de prendre la décision la plus avisée possible au sujet d’un hôtel, vous devriez aussi utiliser des outils tels que le filtre « Catégorie d’hôtel » KAYAK. Vous le trouverez en haut à gauche de la page des résultats de recherche et en sélectionnant la classe d’hôtel désirée, vous verrez apparaître les hôtels correspondants. Réserver l’hôtel idéal est devenu beaucoup plus facile.


Questions fréquentes sur le classement des hôtels

Combien d’étoiles un hôtel peut-il obtenir ?

En général, les hôtels sont classés jusqu’à un maximum de 5 étoiles (bien que certaines autorités aient des systèmes de classement qui ne vont que jusqu’à 3 étoiles). Mais certains hôtels s’attribuent de façon officieuse le rang de 7 étoiles, indiquant ainsi un niveau de luxe exceptionnel. Dans ces établissements, les moindres détails sont soigneusement pensés et offrent des services et des équipements personnalisés, comme le service de couverture, la mise à disposition d’une sélection de journaux quotidiens, le prêt de peignoirs et de pantoufles de marque et un service en bord de piscine. Ces hôtels sont néanmoins considérés officiellement comme des hôtels 5 étoiles.

Qu’est-ce qu’un hôtel 7 étoiles ?

Les hôtels 7 étoiles n’existent pas de façon officielle dans les systèmes de classification, mais vous trouverez parfois cette appellation pour décrire certains hôtels 5 étoiles considérés comme extrêmement luxueux. Parmi les exemples de prestations exceptionnelles qui permettent à un hôtel de s’octroyer 7 étoiles, on peut trouver des équipements et des services extravagants tels que la présence de majordomes, des salles de cinéma privées, un toit terrasse et des restaurants 5 étoiles (pour n’en citer que quelques-uns). Citons à titre d’exemple l’AYANA Villas Bali, où les client·es peuvent profiter d’un brunch de trois plats accompagnés de champagne servi sur un plateau flottant dans la piscine, et le Burj Al Arab Jumeirah, qui met à la disposition de ses client·es dix-sept modèles d’oreillers (oui, vous avez bien lu !).

Qu’est-ce qu’on appelle les commodités ?

Les commodités d’un hôtel sont des équipements et des prestations proposés en chambre et dans les espaces communs de l’hébergement. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus les commodités sont nombreuses. Elles varient d’un hôtel à l’autre, mais il existe un certain nombre de caractéristiques communes. Par exemple, les hôtels 1 ou 2 étoiles disposent de commodités basiques dans les chambres, comme la climatisation, la télévision et le Wi-Fi. Quant aux hôtels 4 ou 5 étoiles, ils offrent des commodités luxueuses en chambre telles que du café haut de gamme, des articles de toilette de luxe et une télévision plus sophistiquée que la normale dotée d’options de streaming gratuites. Les hôtels les plus étoilés disposent également d’un certain nombre d’équipements sur place. Il peut s’agir d’un service de voiturier, d’un centre de remise en forme ultramoderne, d’une piscine intérieure ou extérieure, d’un restaurant ou d’un spa.

À propos de l’auteur·e

Justine HarringtonL'écrivaine de voyages Justine Harrington a résidé dans de nombreux pays et a parcouru de nombreuses villes. Cependant, le Texas occupe une place particulière dans son cœur. Elle a d'ailleurs rédigé des articles sur l'État Texan pour de nombreux magazines et est co-auteure du guide Lonely Planet Texas 6.

Découvrez d’autres articles