Les raisons pour lesquelles les gens télétravaillent depuis leur hôtel en « workation » sont nombreuses, notamment dans le cas de celles et ceux qui voyagent régulièrement. Le choix d'un hôtel adéquat permet de bénéficier d'un environnement de travail équipé, d'une connexion Wi-Fi à haut débit et de prestations telles que le service en chambre, l'accès à un centre de remise en forme, voire à des espaces de coworking.
Cependant, tous les hôtels ne se valent pas. En choisissant un hôtel pour télétravailler, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs tels que l'emplacement, l'accessibilité et les potentielles nuisances sonores auxquelles vous pourriez être confronté·e. En consultant les avis sur l'hôtel et en contactant l'établissement à l'avance, vous vous assurerez de disposer d'un environnement propice au travail, ce qui vous permettra de stimuler votre productivité tout en profitant du confort d'un hôtel de qualité.
Grâce à ma longue expérience de voyages d'affaires, je vous propose de découvrir dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour trouver un hôtel adapté au workation.
Les avantages du workation
Outre le fait de pouvoir se concentrer sur son travail dans un cadre confortable, être en télétravail à l'hôtel offre bien d'autres avantages.
Les hôtels disposent généralement de locaux bien conçus et esthétiques générant une atmosphère propice à la productivité.
Cela vous offre également la liberté de travailler tout en découvrant de nouveaux endroits et de rencontrer d'autres personnes. Au lieu de rester cloîtré·e au même endroit, vous pouvez vous déplacer tout en travaillant. Et une fois que vous éteignez votre ordinateur portable, libre à vous de partir à l'aventure (ou de faire appel au service en chambre).
Les équipements et la mise à disposition de boissons comme le café et le thé dans votre chambre ainsi que l'offre de restauration et de loisirs sur place font eux aussi partie des avantages d'être à l'hôtel.
Bien choisir sa destination pour télétravailler à l'hôtel
Plusieurs pays proposent des visas de télétravail pour les digital nomads, une démarche qui a conduit nombre d'entre elleux à s'installer dans des pays ou régions qui offrent un cadre propice à la détente, comme dans les Caraïbes, par exemple.
Lorsque je voyage (et je voyage beaucoup), l'une de mes bêtes noires est la mauvaise qualité de la connexion Internet. Après tout, vous êtes venu·e ici pour travailler, donc la connexion Wi-Fi doit être fiable. Assurez-vous de vérifier ce paramètre avant de décider de télétravailler depuis un hôtel dans une ville ou un pays donné.
Veillez également à vous rendre dans un lieu où vous pourrez vous détendre. Renseignez-vous donc sur le cadre dans lequel se trouve votre hôtel et sur les endroits où vous pourrez faire une petite pause pour marcher ou vous ressourcer.
Enfin, prenez en compte le décalage horaire afin de planifier et d'organiser votre travail et vos appels sans problème. La dernière chose dont vous aurez envie, c'est de vous lever à 5 h du matin pour assister à une réunion.
Choisir le bon hôtel
Tous les hôtels ne sont pas destinés à accueillir les voyageur·euses d'affaires et les vacancier·ères de façon égale. Les personnes qui voyagent pour affaires recherchent des équipements différents et bien spécifiques.
Une bonne connexion Wi-Fi est indispensable ; prévoyez un débit d'au moins 25 Mbps. Pensez aussi à consulter les avis des autres client·es pour voir s'ils ou elles se plaignent ou sont satisfait·es de la qualité du réseau.
Assurez-vous que votre chambre d'hôtel dispose d'un bureau et d'une chaise. L'idéal est de disposer d'un espace de travail ergonomique et d'une chaise confortable qui offre un maintien suffisant du dos et qui épouse votre posture, mais la plupart des hôtels n'offrent pas cette chance.
Un bon éclairage est également un point à prendre en compte, surtout si votre travail implique des appels vidéo fréquents. Pour ma part, je préfère télétravailler dans des hôtels de charme réputés pour leur décoration soignée et leur excellent éclairage, permettant de me retrouver dans un environnement approprié pour mes appels professionnels.
Si vous aimez travailler en compagnie d'autres personnes, réservez une chambre dans un hôtel qui possède des salles de conférence ou des espaces de coworking. Ces informations sont la plupart du temps indiquées sur le site web de l'hôtel, mais vous pouvez aussi appeler la réception pour vérifier. Les hôtels disposant d'un restaurant ou d'un bar sur place peuvent également s'avérer pratiques.
Pour finir, la situation géographique de l'hôtel est un élément crucial. Assurez-vous qu'il n'y a pas de restaurants, de clubs ou de chantiers à proximité qui pourraient perturber votre sommeil et votre concentration.
Les programmes de fidélité et les offres proposés par les hôtels
Plusieurs hôtels et chaînes proposent des réductions pour les séjours longs et les réservations successives si vous adhérez à leur programme de fidélité.
Les points de fidélité des hôtels permettent souvent d'obtenir des cartes de crédit associées à la marque qui offrent des nuits gratuites et des récompenses après un certain montant déboursé ou à l'occasion du renouvellement de votre carte.
Certains hôtels proposent des formules pour le télétravail qui vont au-delà de la simple chambre d'hôtel. Les hôtels Hyatt proposent par exemple un forfait « Bureau pour la journée » qui vous permet de réserver une chambre de 7 h à 19 h, avec une connexion Wi-Fi haut débit, des réductions sur les repas, quatre bouteilles d'eau gratuites et un accès à la salle de sport, à la piscine et au spa de l'hôtel, le tout pour une fraction du prix demandé pour une nuitée.
Les voyageur·euses d'affaires peuvent également opter pour des séjours longue durée, de 29 jours ou plus.
Le Marriott Bonvoy propose un pass journalier pour les travailleur·euses, offrant un accès de 12 heures à une chambre avec bureau et salle de bain privée, du café gratuit et des bouteilles d'eau. Le centre d'affaires est également à disposition pour des tâches telles que l'impression, la numérisation, le fax, etc.
Le Kimpton propose une formule Work from Hotel (WFH) qui comprend un service gratuit de location de vélos, une connexion Wi-Fi et la mise à disposition d'un tapis de yoga dans la chambre. Chaque établissement Kimpton propose différents forfaits WFH, dont certains incluent des dégustations de vin et des rencontres.
Pourquoi adopter le workation ?
Si vous vous renseignez bien et que vous choisissez le bon établissement, les hôtels peuvent être des lieux de travail exceptionnels, sans oublier le fait de pouvoir voyager et découvrir de nouveaux endroits.
N'oubliez pas de faire usage des outils appropriés, comme les Alertes de prix KAYAK, pour affiner votre recherche et trouver des hôtels qui conviennent tout particulièrement aux exigences professionnelles.
Si vous avez aimé cet article, il ne vous reste plus qu'à trouver les hôtels les plus adaptés aux workations sur KAYAK.
FAQ
Peut-on utiliser la connexion Wi-Fi d'un hôtel en toute sécurité ?
L'accès au Wi-Fi dans les hôtels est généralement protégé par un mot de passe et est donc plus sûr qu'une connexion Wi-Fi publique et non sécurisée. Néanmoins, cela peut tout de même être risqué. La meilleure façon de vous protéger en utilisant le Wi-Fi d'un hôtel est de vous assurer que votre connexion est associée à votre nom de famille et au numéro de votre chambre d'hôtel, plutôt qu'à un mot de passe générique qui peut être obtenu par n'importe qui. L'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN) pour se connecter au Wi-Fi garantit également un niveau de sécurité plus élevé. Il est aussi conseillé de veiller à ce que votre ordinateur soit équipé d'un antivirus, tel que McAfee, pour travailler depuis l'hôtel.
Quels sont les inconvénients du workation ?
Si vous êtes une personne sociable, le workation peut être une expérience un peu solitaire, puisque vous ne vous trouvez pas dans un contexte stimulant où les conversations ou le bruit blanc sont constants, ce que certaines personnes apprécient particulièrement et que l'on retrouve généralement à la maison ou dans un bureau. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des hôtels de qualité disposent aujourd'hui d'une connexion Bluetooth liée à un téléviseur ou à une enceinte, ce qui vous permet d'écouter votre playlist Spotify ou tout autre son dont vous avez besoin comme bruit de fond pour stimuler votre productivité. Le workation peut également être coûteux car les chambres d'hôtel peuvent être chères, surtout si vous optez pour du haut de gamme, alors assurez-vous de choisir des hôtels qui proposent des tarifs réduits ou des avantages pour les client·es fidèles.