Le système de classement des hôtels par étoiles est une aide à trouver l’hébergement adapté à vos envies de voyages. Le nombre d’étoiles reflète la qualité du confort des équipements et des services d’un hôtel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce système de classement.
Que signifient les étoiles d’un hôtel ?

Le nombre d’étoiles reflètent le niveau de service et de qualité de confort d’un hébergement. Les hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles, 1 étoile correspondant aux hôtels de classe économique, et 5 étoiles aux hôtels de luxe et palaces.
Le classement par étoiles permet de catégoriser les attentes des voyageur·euses et de garantir la fiabilité de leur choix lors de la réservation d’un hôtel. Ce système de classement est utile pour différencier un hôtel haut-de-gamme aux services de grande qualité, d’un hôtel économique aux services plus rudimentaires.
Il est important de noter qu’il n’existe pas de système d’évaluation universel, mais une multitude d’instances de classement à travers le monde. Les étoiles des hôtels sont attribuées par des organisations indépendantes, des sites de voyage et des autorités chargées du tourisme.
Certains de ces organismes possèdent leur propre classement (vous verrez peut-être qu’un site de voyage donné n’attribue que 3 étoiles maximum aux hôtels, par exemple). C’est pourquoi un même hôtel peut être classé 3, 4 ou 5 étoiles, selon le site consulté.
Les systèmes de classement des hôtels par étoiles les plus courants
Les trois principaux systèmes de classement d’hôtels par étoiles sont l’AAA Diamond Ratings, le Forbes Travel Guide et le Guide Michelin. Il en existe beaucoup d’autres. En France, c’est Atout France, l’agence de développement touristique de la France, qui gère le classement par étoiles des hôtels de tourisme sur les demande des propriétaires des établissements. L’attribution d’étoiles est renouvelé tous 5 ans pour les hôtels de 1 à 5 étoiles, et tous les 3 ans pour les Palaces.
Les critères d’attribution des étoiles diffèrent légèrement d’une organisation à l’autre, mais toutes décernent généralement de 1 à 5 étoiles. Parmi les principaux axes de notation figurent la qualité des services et le confort de l’établissement.
En France, les pratiques pour le respect de l’environnement et l’accueil des personnes en situation de handicap comptent aussi dans les classements des hôtels par étoiles.
Comprendre les différences de classement de 1 à 5 étoiles

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différences d’un hôtel non classé aux hôtels 5 étoiles et palaces.
Catégorie d’hôtel | Confort et équipements | Exemples d’hôtels |
---|---|---|
Non classé | Expérience personnalisée, confort variable | Hôtels de charme non classés |
1 étoile | Lit et salle de bain, confort basique | Auberges de jeunesse, motels |
2 étoiles | Télévision ou téléphone, petit-déjeuner parfois inclus | B&B HOTELS, Ibis Budget |
3 étoiles | Chambres spacieuses, TV écran plat, cafetière, bureau | Kyriad, Campanile |
4 étoiles | Chambre luxueuse, minibar, peignoirs, spa | Novotel, Mercure, Hilton |
5 étoiles | Mobilier de créateur, baignoire à remous, kitchenette | Ritz-Carlton, Four Seasons |
Palaces | Architecture remarquable, chambres spacieuses, services personnalisés, art de vivre à la française, spa, piscine, restaurant gastronomique parfois étoilé | 31 palaces en France dont Le Mandarin Oriental Lutetia et Le Cheval Blanc à Paris, Les Sources de Caudalie à Bordeaux |
Les différences entre non classés et 1 étoile
Les hôtels non classés sont des hôtels de catégorie légèrement inférieure à 1 étoile. Il s’agit d’hôtels économiques et très bons marchés aux équipements simples, voire rudimentaires. Les hôtels de charme qui ont choisi de ne pas être classés, ainsi que des chambres d’hôtels ou des Bed & Breakfast qui offrent une expérience personnalisée, se trouvent aussi dans cette catégorie.
L’hébergement dans un hôtel 1 étoile est des plus basiques. Cela ne veut pas dire qu’il est malpropre ou peu sûr, mais simplement qu’il n’offre pas de commodités ou de prestations de services supplémentaires.
Les hôtels 1 étoile disposent généralement d’un équipement assez sommaire : un lit et une salle de bain, parfois partagée, et c’est à peu près tout. Vous ne trouverez pas de télévisions ou d’équipements très élaborés. Ces établissements ne garantissent pas le ménage quotidien de votre chambre, ou une réception ouverte 24 heures sur 24. Les hôtels Formule 1 et les motels font partie de cette catégorie.
Différences entre les hôtels 2 étoiles et les hôtels 3 étoiles
Les hôtels 2 étoiles sont de catégorie milieu de gamme. Ils offrent quelques services supplémentaires aux hôtels 1 étoiles tels que le ménage quotidien, une réception ouverte 24 heures sur 24 et une chambre équipée d’un téléphone et/ou d’une télévision. Certains hôtels 2 étoiles proposent un petit-déjeuner continental.
Parmi les hôtels 2 étoiles les plus populaires en France, on trouve les chaînes d’hôtels bon marché telles que B&B HOTELS et Ibis Budget.
De catégorie milieu de gamme-supérieure, les hôtels 3 étoiles offrent une prestation à la fois abordable et confortable. Les chambres sont spacieuses et équipées d’un bureau, d’une armoire, d’une télévision à écran plat, ainsi que d’une cafetière et d’une bouilloire.
La principale différence entre un hôtel 2 étoiles et un hôtel 3 étoiles réside dans les installations disponibles. Les hôtels 2 étoiles ne disposent pas de services et d’équipements élaborés. Un hôtel 3 étoiles propose par contre une réception ouverte 24h sur 24, éventuellement un centre de remise en forme et une piscine. Les entreprises peuvent avoir accès à des salles de réunion ou de conférence. Vous trouverez aussi probablement un restaurant ouvert du petit déjeuner au dîner.
Ces types d’hôtels ont également tendance à être mieux situés que les hôtels de catégorie inférieure. Vous les trouverez souvent au cœur des villes, à proximité des principales attractions touristiques et des restaurants. La réception est ouverte 24 heures sur 24 et le service clientèle est de qualité. Kyriad et Campanile figurent parmi les chaines d’hôtels 3 étoiles connues en France.
Différences entre les hôtels 3 étoiles et les hôtels 4 étoiles
Un hôtel 4 étoiles est considéré comme un hébergement haut-de-gamme. Les chambres sont plus spacieuses et disposent de draps de qualité supérieure, de surmatelas, de peignoirs, de pantoufles, d’un minibar. On y trouve aussi des équipements tels qu’une machine à café et une bouilloire, ainsi que d’articles de toilette.
Les prestations offertes sont plus nombreuses dans un hôtel 4 étoiles : conciergerie, service en chambre 24 heures sur 24, service de voiturier, et même early check-in si vous arrivez avant l’heure d’enregistrement. Les équipements de l’établissement incluent un spa, une piscine intérieure et/ou extérieure, une salle de sport, et des restaurants raffinés.
Ces hôtels sont généralement situés près des plages, à l’intérieur ou à proximité du centre des villes touristiques. Vous remarquerez probablement aussi que tout, depuis la décoration jusqu’au cadre extérieur, est impeccablement entretenu. Le hall d’entrée est plus spacieux et la connexion Wi-Fi est aussi performante que possible.
Comparés aux hôtels 3 étoiles dont l’offre est axée sur le confort, les hôtels 4 étoiles proposent une expérience de luxe, avec accueil personnalisé. Vous y trouverez un spa signature, des cours de fitness personnalisés ou de piscines multiples. Parmi les hôtels 4 étoiles, on retrouve les chaînes Novotel, Mercure, et Hilton.
Différences entre les hôtels 4 étoiles et les hôtels 5 étoiles
Les établissements 5 étoiles sont les plus prestigieux de tous. Dans ces hôtels, l’attention portée aux détails est inégalée et le service client très personnalisé. La liste des commodités est longue. Les client·es peuvent profiter de la salle de sport avec un coach particulier, du spa avec hammam et sauna, et de restaurants gastronomiques. Vous trouverez aussi un·e concierge attitré·e pour la réservation de spectacles, de restaurants, etc…
Les hébergements 5 étoiles sont aussi admirablement décorés et entretenus, et sont souvent situés dans des bâtiments à l’architecture remarquable. Les chambres sont équipées de linges de maison et de meubles de créateurs et la literie est extrêmement confortable. On y trouve aussi un coffre-fort électronique et une kitchenette. Les salles de bain sont équipées de baignoires à remous spacieuses, de peignoirs et de pantoufles de luxe. Le Ritz-Carlton à Paris et l‘hôtel Spa le couvent des Minimes dans le Luberon sont deux célèbres exemples d’hôtels 5 étoiles.
La plus grande différence entre un hôtel 4 étoiles et un hôtel 5 étoiles repose sur l’accueil d’une clientèle extrêmement aisée. Tout y est somptueux, du lobby aux chambres, ainsi que toutes les parties communes. Le personnel est formé pour être à l’écoute de tous·tes les client·es et leur offrir des services personnalisés. Les hôtels 4 et 5 étoiles sont les plus chers de tous.
Les Palaces, la plus haute classification d’hôtels en France
En France, 31 établissements classés 5 étoiles bénéficient de la distinction « Palaces ». Ces hôtels de luxe répartis à travers tout le pays sont le reflet de l’art de vivre à la française. Ils sont installés dans des lieux singuliers ou à l’architecture remarquable, et ont une exigence de services des plus hauts-de-gamme.
Certains de ces Palaces possèdent des restaurants étoilés au guide Michelin. Citons pour exemple l’Ecrin, le restaurant 1 étoile de l’hôtel de Crillon, le restaurant de Jean Imbert au Plaza Athénée, ou le restaurant 3 étoiles Le Cinq dirigé par le chef Christian Le Squer au Four Seasons Georges V Paris.
Parmi les Palaces les plus célèbres de France : le Mandarin Oriental Lutetia à Paris, le Cheval Blanc à Courchevel, ou les Sources de Caudalie à Bordeaux.
Les limites des classements

Si les systèmes de classement par étoiles offrent un aperçu du niveau de services de confort, et de la qualité des équipements que l’on peut attendre d’un hôtel donné, ils présentent néanmoins certaines limites. En raison du grand nombre d’entreprises et de sites de voyage qui attribuent, eux aussi, des étoiles, il est parfois difficile d’obtenir un consensus universel (ou presque) sur le classement d’un hôtel.
Sachez par ailleurs que ces notes ne tiennent pas nécessairement compte de facteurs tels que l’atmosphère générale et les préférences individuelles. C’est pourquoi vous devriez utiliser d’autres outils à votre disposition en plus de ce système de classement par étoiles.
Par exemple, les pages KAYAK consacrées aux hôtels offrent une multitude d’informations et de filtres utiles aux voyageur·euses à la recherche du meilleur hôtel pour satisfaire leurs besoins. Il vous suffit de consulter la page de l’établissement qui vous intéresse pour lire les avis détaillés, connaître l’emplacement de l’hôtel et découvrir la liste complète de ses équipements. Il s’agit d’un excellent moyen de prendre une décision éclairée quant à votre hébergement, ou de trouver un hôtel sur votre trajet de road trip.
Conclusion
Trouver l’hôtel idéal peut s’avérer fastidieux compte tenu du grand nombre d’options qui s’offrent à vous. Le nombre d’étoiles est utile pour catégoriser les attentes des voyageur·euses et donner un aperçu des prestations et des services proposés par un établissement.
Ceci dit, la consultation des systèmes de classement par étoiles doit être utilisée comme une première étape dans votre processus de recherche. Afin de prendre la décision la plus avisée possible au sujet d’un hôtel, vous devriez aussi utiliser des outils tels que le filtre « Catégorie d’hôtel » KAYAK. Vous le trouverez en haut à gauche de la page des résultats de recherche et en sélectionnant la classe d’hôtel désirée, vous verrez apparaître les hôtels correspondants. Réserver l’hôtel idéal est devenu beaucoup plus facile.
Questions fréquentes sur le classement des hôtels

En général, les hôtels sont classés jusqu’à un maximum de 5 étoiles (bien que certaines autorités aient des systèmes de classement qui ne vont que jusqu’à 3 étoiles). Mais certains hôtels s’attribuent de façon officieuse le rang de 7 étoiles, indiquant ainsi un niveau de luxe exceptionnel.
Dans ces établissements, les moindres détails sont soigneusement pensés et offrent des services et des équipements personnalisés, comme le service de couverture, la mise à disposition d’une sélection de journaux quotidiens, le prêt de peignoirs et de pantoufles de marque et un service en bord de piscine. Ces hôtels sont néanmoins considérés officiellement comme des hôtels 5 étoiles.
Les hôtels 7 étoiles n’existent pas de façon officielle dans les systèmes de classification, mais vous trouverez parfois cette appellation pour décrire certains hôtels 5 étoiles considérés comme extrêmement luxueux. Parmi les exemples de prestations exceptionnelles qui permettent à un hôtel de s’octroyer 7 étoiles, on peut trouver des équipements et des services extravagants tels que la présence de majordomes, des salles de cinéma privées, un toit terrasse et des restaurants 5 étoiles (pour n’en citer que quelques-uns).
A titre d’exemple, citons l’AYANA Villas Bali, où les client·es peuvent profiter d’un brunch de trois plats accompagnés de champagne servi sur un plateau flottant dans la piscine, et le Burj Al Arab Jumeirah à Dubaï, qui met à la disposition de ses client·es dix-sept modèles d’oreillers (oui, vous avez bien lu !).
Les commodités d’un hôtel sont des équipements et des prestations proposés en chambre et dans les espaces communs de l’hébergement. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus les commodités sont nombreuses. Elles varient d’un hôtel à l’autre, mais il existe un certain nombre de caractéristiques communes.
Les hôtels 1 ou 2 étoiles disposent par exemple de commodités basiques dans les chambres, comme la climatisation, la télévision et le Wi-Fi. Quant aux hôtels 4 ou 5 étoiles, ils offrent des commodités luxueuses en chambre telles que du café haut de gamme, des articles de toilette de luxe et une télévision plus sophistiquée que la normale dotée d’options de streaming gratuites.
Les hôtels les plus étoilés disposent également d’un certain nombre d’équipements sur place. Il peut s’agir d’un service de voiturier, d’un centre de remise en forme ultramoderne, d’une piscine intérieure ou extérieure, d’un restaurant ou d’un spa.