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Votre incroyable escapade terminée, il est désormais temps de rentrer chez vous ! Une fois vos affaires ramassées et votre valise fermée, il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire avant de quitter votre l'hôtel : la procédure de check-out.

Quelques questions se posent alors : comment connaître l'heure de check-out de l'hôtel ? Est-il nécessaire de se rendre à la réception avant de partir ? Que faire de la clé de la chambre et quel pourboire laisser au personnel d'entretien ?


Ces questions sont toutes légitimes et leurs réponses fort heureusement assez simples. Découvrez-les dans la suite de cet article !



À quoi correspond l'heure de check-out d'un l'hôtel ?

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Chaque hôtel propose une heure fixe d'arrivée et de départ à ses client·es. afin de garantir le bon fonctionnement de l'hôtel et de gérer efficacement le va-et-vient des voyageur·euses.

Le temps entre le check-out et le check-in (ou enregistrement) des nouvelles arrivées permet au personnel d'entretien de nettoyer et de rafraîchir correctement les chambres avant d'y laisser pénétrer les occupant·es suivant·es.

Alors que certains voyageur·euses se contentent de quitter leur chambre sans effectuer la procédure de check-out, les hôtels préfèrent être avertis du départ de leurs client·es. Le personnel d'entretien peut ainsi commencer à nettoyer les chambres sans perdre de temps.

Effectuer cette procédure est également préférable pour les client·es qui peuvent alors régler leur facture et rendre leur clé en bonne et due forme.

En quoi consiste la procédure de check-out d'un hôtel ?

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Faire le check-out d'un hôtel est aujourd'hui plus simple que jamais ! Plusieurs options s'offrent à vous :

Vous présenter à la réception

Après avoir quitté votre chambre, rendez-vous à la réception et informez-la de votre départ. Le personnel présent vous demandera probablement la clé de votre chambre, vérifiera que la carte de paiement enregistrée est correcte, confirmera votre numéro de fidélité et vous remettra une facture détaillée que vous pourrez régler en personne.

Appeler la réception

Vous pouvez appeler la réception pour initier la procédure de check-out de votre hôtel. Il vous suffit pour cela de l'appeler et de l'informer de votre départ imminent. Le personnel vous aidera alors à effectuer la procédure de check-out.

Utiliser l'application mobile de l'hôtel

Certains hôtels vous permettent d'effectuer la procédure de check-out via une application mobile. Une fois prêt·e à quitter l'hôtel, il vous suffit d'ouvrir l'application, de vérifier vos dépenses et de lancer la procédure de check-out.

Effectuer le check-out depuis le téléviseur de votre chambre

De même, certains hôtels équipés de téléviseurs dans les chambres permettent aux voyageur·euses sur le départ d'effectuer la procédure de check-out à partir de leur téléviseur. Cliquez sur l'option « check-out », vérifiez votre facture et suivez les instructions.

Utiliser les kiosques de départ express

Certains hôtels ont installé des kiosques de départ express dans leur hall d'entrée, permettant aux client·es d'effectuer la procédure de check-out numériquement avant de partir. Vous pouvez notamment y consulter et régler votre facture. Un emplacement spécial est généralement prévu pour déposer la clé de votre chambre.

Quitter les lieux, tout simplement

Si vous êtes en retard et que vous n'avez pas le temps de faire la procédure de check-out, rassurez-vous ! Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez et vous ne serez probablement pas pénalisé·e par l'hôtel,

même s'il s'agit avant tout d'une question de courtoisie que d'informer l'hôtel de votre départ. Pensez à appeler la réception lors de votre trajet vers l'aéroport (ou la prochaine étape de votre voyage), ou lancez la procédure de check-out sur l'application mobile (si possible) dès que vous en avez la possibilité.

Que vous quittiez l'établissement à l'aide d'une application mobile, via le téléviseur de votre chambre, en appelant la réception ou tout simplement en quittant les lieux, n'oubliez pas de laisser la clé de votre chambre à l'intérieur cette dernière. Si vous recevez une facture une fois chez vous et que vous souhaitez en discuter, il vous suffira d'appeler l'hôtel ou de lui envoyer un e-mail.

Assurez-vous ainsi par la même occasion que l'hôtel dispose bien de votre numéro de fidélité afin d'accumuler des points pour votre prochain séjour.

Hôtels proposant un départ tardif

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Si vous souhaitez absolument pouvoir profiter d'un départ tardif, assurez-vous de confirmer l'heure de check-out avec l'hôtel avant d'y réserver une chambre. (Cela vaut également si vous souhaitez vous enregistrer plus tôt que prévu). Lorsque vous réservez un séjour sur KAYAK, les heures de check-in et de check-out sont clairement affichées en bas de la page de l'hôtel.

Notez que certains hôtels vous permettent (parfois moyennant un supplément) de procéder à votre enregistrement une heure plus tôt ou de repousser d'une heure de départ, en fonction des disponibilités. C'est un avantage dont j'ai pu profiter à plusieurs reprises, notamment lors d'une arrivée à ma destination très tôt le matin et d'un besoin urgent de me reposer, ou bien d'un vol tardif et donc d'une envie de profiter de ma chambre quelques heures supplémentaires.

Lors d'un récent voyage de Phoenix en Finlande, j'ai par exemple pris un vol de nuit qui a atterri juste après le lever du soleil. Prédisant mon état d'épuisement après ce voyage de plusieurs heures, j'avais payé un supplément pour un enregistrement anticipé afin d'avoir un endroit où me reposer avant d'entamer la journée. Au cours de mes voyages, nombre de mes vols ne sont pas partis avant la fin de l'après-midi ou le soir, et la possibilité de payer un supplément pour profiter de ma chambre d'hôtel quelques heures de plus fut toujours un luxe appréciable.

Que faire lorsqu'un départ tardif n'est pas possible ?

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Si vous avez oublié de demander un départ tardif à l'avance ou si votre hôtel n'est pas en mesure de vous l'accorder à la dernière minute, pas de panique ! Tout n'est pas perdu. Veillez tout d'abord à ce que le paiement de votre séjour soit effectué correctement. Vous pourrez alors envisager l'une des options suivantes :

Laisser vos bagages à l'hôtel : la plupart des hôtels proposent de garder vos bagages et vous permettent de les récupérer plus tard, même si la procédure de check-out a déjà été effectuée. C'est là une excellente occasion de partir à l'aventure quelques heures de plus.

Laisser vos bagages dans votre voiture : si vous avez loué une voiture, mettez vos bagages dans le coffre et profitez de votre dernière journée comme bon vous semble.

Utiliser une consigne à bagages : si votre hôtel ne vous permet pas stocker vos bagages après la procédure de check-out, cherchez une consigne à bagages dans la ville. Vous paierez alors une modique somme pour accéder à un casier pouvant contenir tous vos effets personnels. (Cette pratique est plutôt répandue en Europe, mais de nombreuses grandes villes des États-Unis en sont également dotées).

Profiter du spa : si votre hôtel dispose d'un spa, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour vous ? Il n'existe selon moi pas de meilleure façon de profiter des dernières heures de vos vacances !

Vous détendre dans le hall de l'hôtel : passez vos dernières heures dans le hall de l'hôtel, qui dispose probablement de sièges où vous installer et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Certains d'entre eux disposent également de restaurants ou de bars dont vous pouvez profiter.

Vous installer dans un café : vous pouvez aussi vous rendre dans un café à proximité. Ils ne verront probablement pas d'inconvénient à ce que vous apportiez vos bagages (à condition qu'il ne s'agisse pas de plus d'un ou deux sacs). Savourez-y quelques boissons tout en vous détendant ou vaquant à vos occupations.

Aller à l'aéroport de bonne heure : la plupart des grands aéroports regorgent de boutiques, de restaurants et offrent une connexion Wi-Fi gratuite, ce qui en fait un endroit agréable où déambuler en attendant son vol.

Quel pourboire faut-il laisser au personnel d'entretien ?

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Rien ne vous oblige à laisser un pourboire au personnel d'entretien au cours de votre séjour ou au moment de votre départ. Cependant, dans certains pays, cela est considéré comme une marque de savoir-vivre et votre geste sera très apprécié.

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Unite Here, un syndicat de travailleurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration aux États-Unis et au Canada, recommande de laisser un pourboire d'au moins 5 dollars par jour au personnel d'entretien. Idéalement, le pourboire est à laisser en espèces dans une enveloppe étiquetée dans votre chambre d'hôtel chaque matin avant de partir pour la journée. Si vous séjournez dans un hôtel de luxe ou si vous avez plus de trois personnes dans la chambre, comptez entre 10 et 20 dollars par jour.

Personnellement, j'aime budgétiser et planifier les pourboires en amont de mon voyage pour plus de facilité. Je prépare les pourboires en espèces dans des enveloppes (une pour chaque nuit) et les mets dans mes bagages. Il me suffit ainsi de sortir l'enveloppe et de la déposer sur la table de ma chambre avant de quitter l'hôtel pour la journée.

Conclusion

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Même si cela peut sembler fastidieux, la procédure de check-out d'un hôtel ne prend que peu de temps et reste un geste de courtoisie. De nombreux hôtels ont rendu le processus particulièrement facile en proposant le check-out via une application mobile, un kiosque ou encore un téléviseur. Savoir comment fonctionne cette procédure avant votre séjour peut vous aider à en simplifier le processus.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils sur la recherche et la réservation d'un hôtel ? Consultez les articles de KAYAK rédigés par des voyageur·euses expert·es. Voici quelques suggestions :


Questions fréquentes

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La procédure de check out des hôtels est-elle obligatoire ?

Les hôtels préfèrent que leurs client·es effectuent la procédure de check-out afin de pouvoir préparer au plus vite les chambres pour les nouvelles arrivées. Si toutefois vous n'avez pas le temps de l'effectuer, il est peu probable que l'hôtel vous pénalise. (Vous familiariser en amont avec les procédures de l'hôtel s'avère donc parfois utile). Par courtoisie, laissez votre clé dans la chambre et prévenez l'hôtel de votre départ par téléphone ou via la fonction « check-out » de son application mobile.

Qu'est-ce qu'un départ tardif ?

Les hôtels proposent généralement une heure de check-out standard comprise entre 10 h et 13 h. Les heures de départ tardif peuvent varier d'une à plusieurs heures. Lorsque vous réservez un séjour sur KAYAK, l'heure de check-out de l'hôtel est affichée en bas de la page de l'hôtel. Ces informations indiquent si le check-out tardif est possible, l'heure à laquelle il correspond et le coût de son obtention.

Les hôtels facturent-ils les départs tardifs ?

De nombreux hôtels peuvent accepter une heure de départ légèrement plus tardive, à titre de courtoisie, pour les client·es qui en font la demande à l'avance ou la veille/le jour de leur départ. Si vous souhaitez toutefois arriver plus tôt ou partir de l'hôtel à une heure bien précise, des frais pourront vous être facturés. Ces derniers peuvent aller de 20 dollars au coût d'une nuitée supplémentaire.

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À propos de l’auteur·e

Wendy GouldWendy Rose Gould est une journaliste expérimentée installée à Phoenix qui écrit sur les voyages, l'art de vivre, l'habitat, le bien-être et les soins de beauté pour des publications telles que Martha Stewart Living, Insider et Real Simple. Elle a obtenu sa licence à l'école de journalisme Pulliam du Franklin College de l'Indiana et ainsi qu'une autre licence en philosophie.

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