Le pays du Soleil Levant offre un subtil équilibre entre traditions ancestrales des campagnes et mégalopoles tournées vers l’avenir, le tout dans des paysages de toute beauté qui se transforment au fil des saisons.
La capitale est une ville tentaculaire, dont les différents quartiers sont autant d’univers à apprécier : Ginza et ses boutiques de luxe, Shibuya et son carrefour mythique, Shinjuku et sa vie nocturne, sans oublier Akihabara le paradis des geeks et Chiyoda, lieu de la résidence impériale.
Ce volcan majestueux est l’emblème du Japon et mérite le détour pour une excursion d’une journée à partir de Tokyo. Direction la petite ville de Hakone, idéale comme point de départ de la Région des 5 Lacs.
L’ancienne capitale impériale regorge de magnifiques temples, comme le Pavillon d’Or ou le Kiyomizudera, mais aussi de quartiers qui font voyager dans le Japon des shoguns et des geishas, comme Gion.
Impossible de ne pas sentir le poids de l’Histoire à Hiroshima, ville balnéaire balayée par la bombe atomique en 1945 et dont subsiste le Genbaku Dome, incroyable vestige. Le parc et le musée de la Paix sont également des lieux incontournables à visiter.
Non loin de Kyoto, la ville de Nara est le berceau de la civilisation japonaise. On peut y observer le premier temple bouddhiste nippon et le plus grand temple en bois du monde, au milieu des daims en liberté, qui viennent aborder les touristes.
On peut visiter le Japon toute l’année mais deux périodes sont préférables : le printemps, pour la floraison des cerisiers, et l’automne, quand les feuilles des érable deviennent rouges.
Pour un séjour de moins de 3 mois, seul un passeport est nécessaire pour les ressortissants de l’Union Européenne, y compris pour les citoyens français.
Plusieurs vols directs quotidiens relient Paris à Tokyo, opérés par Air France, Japan Airlines ou All Nippon Airways. Il faut compter 12 h et l’aller-retour coûte à partir de 84524 ¥ (700 €).
Les hôtels sont très nombreux dans les grandes villes, et les prix varient énormément du capsule hotel au palace. Dans les petites villes et les campagnes, il vaut mieux privilégier les ryokan, auberges traditionnelles japonaises.
Les métros et les bus sont modernes et pratiques dans toutes les villes japonaises. Le prix du ticket est souvent plus élevé qu’en France, mais il existe une multitude de pass journaliers ou hebdomadaires qui sont beaucoup plus avantageux.
Les lignes intérieures japonaises servent surtout à rallier les îles les plus éloignées comme Hokkaido au Nord ou Okinawa au Sud. Néanmoins, de nombreuses compagnies low cost opèrent sur tout le territoire : Vanilla Air, Skymark Airlines, Jetstar…
Le réseau japonais de lignes à grande vitesse, le fameux Shinkansen, est le meilleur moyen de se déplacer dans tout l’archipel : rapide, fiable, et avec le Japan Rail Pass, on dispose de trajets illimités à partir de 30227 ¥ (250 €), à acheter en France avant son départ.
Comme les autres transports, le réseau de bus est très développé et performant, notamment les bus de nuit. Par exemple, le Willer Express relie Tokyo à Kyoto pour environ 3800 ¥ (30 €).
Le réseau routier est très dense, en particulier dans les grandes villes, avec de véritables autoroutes urbains, comme le Shutoko à Tokyo. En province, des itinéraires valent le détour, comme la route de Nakasendo, qui relie Tokyo à Kyoto en passant devant le mont Fuji.
Les 4 grandes îles de l’archipel nippon sont reliées entre elles par de nombreuses lignes de ferries. C’est le cas également pour les petites îles de la mer intérieure de Seto, par exemple la célèbre île de Miyajima, située à moins d’une heure d’Hiroshima.
Économique
2 adultes, 2 bagages
42 €/jour
Économique
2 adultes, 2 bagages
54 €/jour
Si on peut se nourrir pour tous les prix, le coût de la vie est légèrement plus élevé au Japon qu’en France. Il y a surtout une grande disparité entre Tokyo, l’une des villes les plus chères du monde, et les campagnes. Les cartes de crédit sont de plus en plus fréquemment acceptées mais le cash reste le moyen de paiement le plus courant, partout sur le territoire.