La compagnie aérienne nationale du Kuweït est un transporteur de niche, qui dessert efficacement son pays d'origine. Elle est une des compagnies aériennes les plus anciennes de la région, pourtant elle a du mal à résister à la concurrence occasionnée par les transporteurs d'envergure mondiale également situés au Moyen-Orient. Kuwait Airways présente plusieurs inconvénients, mais pour de nombreux passagers, cette compagnie aérienne reste le meilleur moyen de voyager depuis et vers le Koweït, et de transiter par ce pays.
Avec environ 25 avions, la carte des destinations desservies par ce transporteur est en effet limitée au Moyen-Orient, à l'Europe et à l'Asie. Ses vols en direction de New York JFK et de Washington D.C. sont les plus longs vols proposés par la compagnie aérienne. Ils sont considérés comme étant les trajets de la plus grande importance de Kuwait Airways.
L'Airbus A330-800neo compte parmi ses avions les plus récents. Il dessert les secteurs les plus éloignés tels que certaines villes d'Europe. À mon avis, cet avion est très moderne. Il est attrayant dans son réseau, mais il y manque une cabine dédiée à la première classe. Seul les Boeing 777 possèdent une véritable première classe, nommée ici Royal Class.
Ses A330 disposent également d'une première classe, mais elle correspond plutôt à la classe business disponible sur d'autres compagnie aérienne. Il lui manque quelques-uns des avantages offerts par la première classe du Boeing 777. Ces avions sont heureusement uniquement employés pour des vols régionaux. Les A320neo restants ne proposent que deux classes : business et économique, avec des sièges inclinables dans la cabine premium.
La compagnie aérienne prévoie de doubler sa flotte pour atteindre les 50 avions, ce qui la poussera aussi à développer son réseau de destinations ainsi que la fréquence de ses vols. La moitié de sa flotte devrait être composée d'avions à fuselage large, et l'autre moitié d'avions à fuselage étroit, lui permettant de desservir de nombreuses nouvelles destinations.
Il s'agit là d'une priorité pour cette compagnie aérienne, car elle fait face à la concurrence grandissante des compagnies aériennes low-cost qui prennent la région d'assaut avec leurs tarifs plus bas. Je voyage souvent dans le cadre de mon travail, et il m'est important d'avoir le choix lorsque je prévois mes vols : je dois disposer d'une certaine flexibilité dans les dates, concernant le type d'avion, ainsi que dans le cadre du programme de fidélité proposé.
Lorsque je parle de Kuwair Airways avec d'autres voyageurs, une des premières choses qui me vient à l'esprit est le fait que ce transporteur de sert pas d'alcool à bord de ses avions. Cela correspond à la politique du pays en matière d'alcool. Il est cependant important de noter qu'il est interdit d'emporter de l'alcool à bord dans ses bagages : pour les voyageurs faisant escale à la ville de Koweït, faites attention si vous achetez de l'alcool en duty-free dans un autre aéroport international.
Le service proposé à bord est complet, malgré le manque d'alcool. Les repas servis dans toutes les cabines sont comparables à ceux d'autres compagnies aériennes. Lors de mes vols avec Kuwait Airlines, l'équipage variait grandement ; certaines fois il était aimable, d'autres fois, indifférent. Dans ce domaine, je vous recommande de modérer vos attentes.
Ma plus grande déception est que les cabines de la première classe et celle de la classe business ne soient pas à la hauteur de celles proposées par d'autres compagnies aériennes opérant dans la même région. Les sièges en première classe disposent de portes glissantes, de beaucoup d'espace pour les jambes, et d'espace de rangement pour les sièges inclinables à plat, et la nourriture y est savoureuse. Mais, c'est tout.
La literie à bord et la qualité de la nourriture sont moyennes, et le menu de boissons non-alcoolisées est plutôt basique. J'aimerais pouvoir y trouver quelques cocktails non alcoolisés ou des jus créatifs pour créer une atmostphère spéciale et compenser la petite taille du menu des boissons. Mais, j'ai particulièrement apprécié le café arabe, les dattes et les confiseries locales proposées, mes préférées !
La classe business dispose de sièges pouvant être mis complètement à plat dans les avions à fuselage large. Cependant les A320neo, qui sont employés pour les vols régionaux, ne proposent que des sièges berceaux. Ces derniers seraient presque plus confortables que ceux proposés lors de vols intérieurs en première classe en France. Les sièges en classe business ne disposent pas de portes coulissantes, ce qui est normalement le cas sur de nombreuses compagnies aériennes comme British Airways, Delta Air Lines et Qatar Airways.
La configuration des sièges en première classe est 1-2-1. Dans la plupart des cabines en classe business, il vous faudra demander à votre voisin de se lever pour vous laisser passer si votre siège est à côté du hublot. Un petit conseil : réserver votre vol en classe business sur l'A330-800neo, qui dispose, pour cette cabine, de la configuration 1-2-1. Cet avion possède également les sièges les plus récents et les dernières technologies de bord.
Si la compagnie aérienne fait payer certains sièges préférentiels en classe économique, elle dispose également de plusieurs rangées de sièges gratuits. Je vous conseille de choisir votre siège dès que vous le pouvez, pour éviter d'obtenir un siège au hasard lors de l'enregistrement si tous les sièges gratuits sont déjà pris. Vous pourriez avoir de la chance, et obtenir, comme moi, un meilleur siège situé vers l'avant de l'avion, mais vous pourriez aussi être assigné un siège au milieu d'une rangée. Les passagers choisissant la cabine premium peuvent réserver le siège de leur choix gratuitement.
Vous pouvez profiter d'un peu plus de confort en passant par le programme Just Upgrade de la compagnie aérienne. Ce programme est disponible uniquement pour les membres du programme de fidélité Oasis Club, auquel j'ai adhéré gratuitement juste pour profiter du programme de surclassement. De plus, le programme n'est pas disponible sur tous les vols. Les voyageurs peuvent placer une enchère jusqu'à 12 heures avant le décollage. Si celle-ci est approuvée, ce siège sera le vôtre. Cette procédure est avantageuse pour tout le monde. En effet, la compagnie aérienne remplit ainsi ses sièges premium, et les voyageurs curieux, dont je fais partie, peuvent voyager plus confortablement à prix réduit.
Les voyageurs qui sont prêts à payer des frais supplémentaires peuvent réserver des services d'accueil et de prise en charge depuis la porte de l'avion pour passer les formalités de sécurité et d'immigration. Une fois à bord, vous pourrez profiter d'une offre de divertissement convenable proposant des films et des séries internationales dans toutes les cabines. Cette sélection est composée pour la plus grande part de films arabes et bollywoodiens. Je pense que cette compagnie aérienne pourrait proposer un éventail de choix de divertissement plus large. Je vous recommande de télécharger quelques-uns de vos divertissements préférés sur vos propres appareils, au cas où.
Kuwait Airways dispose du WiFi à bord à un tarif convenable vous permettant d'y accéder pour la durée de votre vol. Le réseau est accessible à tous pour s'envoyer des messages sur téléphone ou via les applications des réseaux sociaux.
La plupart des passagers ayant réservé en première classe ou en classe business peuvent demander qu'un chauffeur viennent les récupérer à leur adresse pour les emmener à l'aéroport. Il est même possible de vous enregistrer, vous et vos bagages, depuis chez vous et que ceux-ci soient emportés directement en direction de votre avion. Malheureusement, ce service n'est pas disponible pour les vols depuis et vers les États-Unis.
L'Oasis Club est le programme pour les voyageurs volant fréquemment avec Kuwait Airways. Il prévoit différents statuts élites : plus votre statut évolue, meilleurs sont vos avantages. C'est un bon programme pour les habitants du Koweït ou pour ceux qui volent régulièrement avec cette compagnie aérienne. Cependant, je ne recommande pas ce programme pour les étrangers cherchant à profiter d'avantages à une plus grande échelle. Kuwait Airways ne fait partie d'aucune alliance mondiale de compagnies aériennes, et n'a quasiment aucuns partenaires auprès desquels accumuler ou échanger des miles.
Le service au sol est d'autant plus important si vous prévoyez de faire une escale à la ville de Koweït. Heureusement, les trois terminaux de l'aéroport sont modernes et disposent de nombreuses options de restauration et de magasins, même si je n'ai jamais pu en profiter pleinement, car mes escales dans cet aéroport ont toujours été plutôt courtes.
Le terminal dispose de plusieurs lounges dans lesquels vous pourrez vous reposer à l'abri des foules. En effet, il peut y avoir beaucoup de monde dans cet aéroport, lorsque plusieurs vols arrivent en même temps, par exemple. Ces lounges proposent des buffets chauds et froids ainsi que des boissons non-alcoolisées.
Malheureusement, les toilettes dans les trois terminaux ne sont pas à la hauteur des normes internationales. Il est d'autant plus agréable d'avoir accès aux lounges pour cette raison : vous pouvez profiter d'un accès grâce à votre carte Priority Pass, ou une autre carte de crédit partenaire ou encore grâce à votre carte d'embarquement si vous êtes en cabine premium. Lorsqu'ils ne sont pas remplis, la plupart des lounges proposent des forfaits payants pour la journée.
Mon lounge préféré est le Pearl Lounge situé au sein du terminal 5. Il est moderne, lumineux, et son menu est convenable. Les terminaux 4 et 5 sont les terminaux plus récents de l'aéroport, pour l'instant. Le teminal 4 est la base du transporteur national Kuwait Airways, tandis que le terminal 5 est utilisé par la compagnie aérienne low-cost Jazeera Airways.
La plupart des autres compagnies aériennes passent par le terminal 1 qui dispose de plus de lounges, dont un autre de Kuwait Airways pour les passagers décollant depuis ce terminal ou ayant le Priority Pass. Si vous n'avez aucune des options décrites pour accéder aux lounges, demandez à la réception si un forfait journalier est disponible.
Lorsque l'on compare les prix de Kuwait Airways avec ceux d'autres compagnies aériennes régionales, on peut constater que Kuwait Airlines propose des tarifs plus avantageux que la concurrence, et plus particulièrement dans les cabines premium. Beaucoup de compagnies aériennes au Moyen-Orient proposent des premières classes et classes business plus luxueuses. Ainsi Kuwait Airlines présente un bon rapport qualité-prix si vos exigences restent modérées, et spécialement si vous ne buvez pas d'alcool.
Cet article commandé par KAYAK est soumis en l'état, à des fins d'informations générales uniquement, et pourrait ne plus être à jour. Les opinions contenues dans l'article sont propres à l'auteur·rice et reflètent son expérience vécue, qui peut être très différente de celle d'autres personnes. Vous trouverez davantage de points de vue dans nos avis d'utilisateur·ices ci-dessous.
Basse saison | août |
---|---|
Haute saison | avril |
Vol le moins cher | 331 € |
N° de vol | Aéroport de départ | Aéroport d\'arrivée | Durée | lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
101 | Koweït (KWI) | Londres (LHR) | 6h 45min | • | • | • | • | • | • | • |
102 | Londres (LHR) | Koweït (KWI) | 6h 0min | • | • | • | • | • | • | • |
418 | Manille (MNL) | Koweït (KWI) | 10h 20min | • | • | • | • | • | • | |
417 | Koweït (KWI) | Manille (MNL) | 9h 25min | • | • | • | • | • | • | |
412 | Bangkok (BKK) | Koweït (KWI) | 8h 0min | • | • | • | • | |||
411 | Koweït (KWI) | Bangkok (BKK) | 6h 45min | • | • | • | • | |||
117 | Koweït (KWI) | New York (JFK) | 13h 20min | • | • | • | • | |||
118 | New York (JFK) | Koweït (KWI) | 11h 55min | • | • | • | • | |||
420 | Canton (CAN) | Koweït (KWI) | 9h 40min | • | • | • | ||||
283 | Koweït (KWI) | Dacca (DAC) | 5h 0min | • | • | • | ||||
419 | Koweït (KWI) | Canton (CAN) | 7h 25min | • | • | • | ||||
284 | Dacca (DAC) | Koweït (KWI) | 6h 30min | • | • | • | ||||
155 | Koweït (KWI) | Istanbul (IST) | 3h 45min | • | • | • | • | • | • | • |
156 | Istanbul (IST) | Koweït (KWI) | 3h 25min | • | • | • | • | • | ||
113 | Koweït (KWI) | Manchester (MAN) | 7h 20min | • | • | • | ||||
136 | Barcelone (BCN) | Koweït (KWI) | 6h 0min | • | • | • | ||||
135 | Koweït (KWI) | Barcelone (BCN) | 6h 50min | • | • | • | ||||
191 | Koweït (KWI) | Tbilissi (TBS) | 2h 50min | • | • | |||||
192 | Tbilissi (TBS) | Koweït (KWI) | 2h 45min | • | • | |||||
382 | New Delhi (DEL) | Koweït (KWI) | 4h 50min | • | • | • | • | |||
785 | Koweït (KWI) | Djeddah (JED) | 2h 30min | • | • | • | • | |||
351 | Koweït (KWI) | Cochin (COK) | 4h 50min | • | • | • | • | |||
352 | Cochin (COK) | Koweït (KWI) | 5h 35min | • | • | • | • | |||
124 | Casablanca (CMN) | Koweït (KWI) | 7h 5min | • | ||||||
123 | Koweït (KWI) | Casablanca (CMN) | 8h 0min | • | ||||||
342 | Chennai (MAA) | Koweït (KWI) | 5h 55min | • | ||||||
776 | Riyad (RUH) | Koweït (KWI) | 1h 20min | • | ||||||
114 | Manchester (MAN) | Koweït (KWI) | 6h 40min | • | ||||||
304 | Mumbai (BOM) | Koweït (KWI) | 4h 45min | • | • | • | • | • | • | • |
303 | Koweït (KWI) | Mumbai (BOM) | 4h 0min | • | • | • | • | • | • | • |
391 | Koweït (KWI) | Katmandou (KTM) | 4h 40min | • | • | • | ||||
392 | Katmandou (KTM) | Koweït (KWI) | 6h 0min | • | • | • | ||||
672 | Dubaï (DXB) | Koweït (KWI) | 1h 45min | • | • | • | • | • | • | • |
671 | Koweït (KWI) | Dubaï (DXB) | 1h 55min | • | • | • | • | • | • | • |
383 | Koweït (KWI) | New Delhi (DEL) | 4h 0min | • | • | • | • | • | • | • |
788 | Djeddah (JED) | Koweït (KWI) | 2h 5min | • | • | • | • | • | • | |
374 | Hyderabad (HYD) | Koweït (KWI) | 5h 35min | • | • | • | ||||
792 | Médine (MED) | Koweït (KWI) | 1h 55min | • | • | • | • | |||
791 | Koweït (KWI) | Médine (MED) | 2h 10min | • | • | • | • | |||
346 | Ahmedabad (AMD) | Koweït (KWI) | 4h 25min | • | • | • | ||||
545 | Koweït (KWI) | Le Caire (CAI) | 3h 15min | • | • | • | • | |||
546 | Le Caire (CAI) | Koweït (KWI) | 2h 35min | • | • | • | • | |||
161 | Koweït (KWI) | Genève (GVA) | 6h 20min | • | • | • | ||||
162 | Genève (GVA) | Koweït (KWI) | 5h 40min | • | • | • | ||||
345 | Koweït (KWI) | Ahmedabad (AMD) | 3h 30min | • | • | • | ||||
620 | Doha (DOH) | Koweït (KWI) | 1h 25min | • | • | • | ||||
619 | Koweït (KWI) | Doha (DOH) | 1h 25min | • | • | • | ||||
743 | Koweït (KWI) | Dammam (DMM) | 1h 15min | • | • | |||||
343 | Koweït (KWI) | Chennai (MAA) | 4h 50min | • | • | |||||
744 | Dammam (DMM) | Koweït (KWI) | 1h 10min | • | • | |||||
167 | Koweït (KWI) | Paris (CDG) | 6h 25min | • | • | • | ||||
168 | Paris (CDG) | Koweït (KWI) | 5h 40min | • | • | • | ||||
173 | Koweït (KWI) | Munich (MUC) | 5h 45min | • | • | |||||
354 | Bangalore (BLR) | Koweït (KWI) | 5h 20min | • | • | |||||
202 | Lahore (LHE) | Koweït (KWI) | 4h 35min | • | • | |||||
561 | Koweït (KWI) | Amman (AMM) | 2h 30min | • | • | |||||
562 | Amman (AMM) | Koweït (KWI) | 2h 10min | • | • | |||||
174 | Munich (MUC) | Koweït (KWI) | 5h 15min | • | • | |||||
333 | Koweït (KWI) | Thiruvananthapuram (TRV) | 5h 5min | • | ||||||
201 | Koweït (KWI) | Lahore (LHE) | 3h 40min | • | • | |||||
353 | Koweït (KWI) | Bangalore (BLR) | 5h 0min | • | • | |||||
616 | Manama (BAH) | Koweït (KWI) | 1h 15min | • | ||||||
615 | Koweït (KWI) | Manama (BAH) | 1h 15min | • |
Kuwait Airways est la compagnie aérienne nationale de l’Émirat du Koweït. Elle a été créée en 1954 et appartient au gouvernement. Son siège se trouve à Koweïit City, la capitale de l’Émirat. Son aéroport de base est l’aéroport international de Koweït.
Les principales destinations desservies par la compagnie se trouvent au Bangladesh, aux Philippines, en Arabie saoudite et au Koweït. Elle opère des vols régionaux et internationaux réguliers entre le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et l’Europe.
Pour chaque destination desservie par les vols de Kuwait Airways, quatre classes de passagers sont disponibles : la classe Économique, la classe Affaires, la Première classe et la classe Royale. Les passagers de la classe Économique ont droit à un maximum de 23 kg de bagage en soute répartis en une ou deux pièces. Les passagers des autres classes ont quant à eux droit à 32 kg de bagage en soute, répartis sur un ou deux bagages.
Concernant les bagages à main, les passagers voyageant en classe Économique peuvent emporter une valise de moins de 7 kg. Les passagers des autres classes ont droit à un bagage à main qui ne doit pas excéder 11 kg. Pour toutes les classes, les dimensions du bagage à main par passager doivent être égales ou inférieures à 56 cm x 46 cm x 25 cm.
Kuwait Airlines est membre de l’Organisation Arabe des Transports Aériens (AACO). D’autres compagnies aériennes du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord comme Emirates, Royal Air Maroc, Qatar Airways ou encore Air Arabia font partie de cette alliance. Sa flotte est composée de différents modèles de marque Airbus et Boeing.
Code IATA | KU |
---|---|
Itinéraires | 88 |
Itinéraire le plus populaire | Koweït pour Dubaï |
Aéroports desservis | 45 |
Aéroport le plus populaire | Koweït Kuwait |