Kenya Airways se définit comme la « fierté de l'Afrique » et, bien qu'elle ne soit pas la plus grande compagnie aérienne du continent, elle est certainement fière de relier le monde entier à l'Afrique de l'Est et à d'autres régions, y compris aux safaris les plus populaires du monde.
Son appartenance à SkyTeam lui apporte le soutien dont elle a besoin pour remplir ses avions de voyageur·euses en provenance d'autres hubs de l'alliance comme New York JFK, Paris CDG et Amsterdam, ainsi que de toute l'Afrique. Lorsque vous voyagez avec Kenya Airways (ou KQ, c'est le code à deux lettres de la compagnie, et les locaux·ales l'utilisent pour désigner le transporteur), voici quelques éléments clés à prendre en compte pour que l'expérience soit la plus agréable possible.
Kenya Airways offre le troisième réseau de liaisons le plus étendu du continent, derrière des compagnies phares comme Ethiopian Airlines et Egyptair, toutes deux membres de Star Alliance. Comme il s'agit de la seule compagnie SkyTeam basée en Afrique, elle gère beaucoup de trafic.
Mais n'oublions pas qu'Air France et KLM (deux autres compagnies de SkyTeam) sont très présentes sur le continent et desservent nombre des anciennes colonies de leur pays et au-delà. Le réseau de Kenya Airways complète toutefois bien la carte des itinéraires de ses consœurs.
KQ est en mesure de combler leurs lacunes et de desservir des destinations plus petites comme Lilongwe (Malawi), Livingstone (Zambie), Moroni (Comores) et Juba (Sud-Soudan). La compagnie kényane souhaite étendre son influence, en particulier vers toutes les destinations primaires et secondaires en Afrique.
L'un de ses objectifs affichés est d'augmenter la fréquence des vols vers les destinations africaines les plus populaires afin d'offrir un plus grand choix aux voyageurs et d'augmenter le trafic. Par exemple, elle souhaite proposer des vols biquotidiens, voire plus, vers un grand nombre de ses destinations.
Kenya Airways exploite une combinaison d'avions Boeing et Embraer. Les Embraer E190 sont des jets régionaux avec un aménagement en 1-2 pour la classe affaires et en 2-2 pour la classe économique.
Ils sont confortables, mais la compagnie aérienne les utilise parfois pour des vols de longue durée (jusqu'à quatre heures), alors qu'ils sont moins spacieux que les Boeing. Heureusement, ils ne disposent pas de sièges « du milieu ».
Les autres vols régionaux sont assurés par des Boeing 737 en configuration 2-2 en classe affaires et 3-3 en classe économique. La compagnie les utilise pour des vols couvrant l'ensemble de l'Afrique, parfois pour des vols de 5 à 6 heures.
Les meilleurs avions de la compagnie sont les Boeing 787-8 Dreamliners avec des sièges qui s'inclinent à l'horizontale en Premier World (classe affaires) dans une disposition 2-2-2. Bien que les passager·ères du siège côté hublot doivent enjamber leur voisin·e pour accéder au couloir, l'espace pour les jambes est selon moi très généreux.
En classe économique, les sièges sont disposés en 3-3-3, ce qui peut s'avérer très inconfortable sur les longs vols, en particulier sur le vol le plus long de la compagnie à destination de New York JFK. Il me semble préférable de payer un supplément pour bénéficier d'un siège dans les rangées des issues de secours, car elles offrent plus d'espace pour les jambes.
De nombreux avions de Kenya Airways sont équipés d'écrans au dos des sièges, proposant un catalogue de 100 films, 30 documentaires et 55 séries. C'est un excellent moyen de passer le temps, et je suis impressionné qu'ils aient installé ces écrans sur les jets régionaux. Malheureusement, les Boeing 737 n'en sont pas équipés. Au lieu de cela, ils sont équipés d'écrans suspendus qui diffusent le même film pour tout le monde.
La Premier World est la meilleure classe de la compagnie aérienne. Le personnel de bord se montre accueillant et le fait que des produits locaux y soient proposés me plait beaucoup, même si j'aurais aimé qu'il y ait plus de recettes kényanes au menu. Tous les vols de la compagnie comportent un service de repas et de bar, et sur les trajets les plus longs, deux repas sont servis. Sur le vol vers JFK, le service comprend trois repas pour chaque classe.
Les sièges s'inclinent complètement à l'horizontale et les écrans sont très grands. La présence de prises de courant pour chaque siège sur les Boeing 787 est un atout supplémentaire. La seule chose que Kenya Airways pourrait améliorer est de proposer des collations entre les repas.
La compagnie aérienne propose plusieurs options de sièges qui valent la peine de payer un supplément, notamment les sièges Economy Comfort qui offrent plus d'espace pour les jambes sur les avions 787-8 Dreamliner. Il existe également des sièges Preferred, qui offrent le même espace pour les jambes que les sièges standard, mais qui sont situés plus à l'avant de l'avion.
L'Economy Max est le tarif le plus élevé proposé par la compagnie aérienne dans la cabine principale. Si vous payez pour un siège en duo, la compagnie aérienne laissera l'autre siège vacant afin que vous puissiez disposer de l'espace supplémentaire pour vous seul·e. Sur certains vols, vous pouvez même réserver une rangée entière pour vous allonger.
Kenya Airways sert des repas sur tous ses vols internationaux en classe économique. Il s'agit généralement d'un repas chaud avec deux options, et la compagnie a le mérite de proposer un service de boisson à volonté en classe économique.
Si vous souhaitez passer en classe affaires, mais que vous ne voulez pas payer un billet plein tarif, la compagnie aérienne propose un service d'enchères pour bénéficier d'un surclassement. Vous pouvez ainsi économiser beaucoup d'argent et profiter de la Premier World.
Jusqu'à deux jours avant le départ, vous pouvez donner le prix que vous êtes prêt à payer et, avant le vol, la compagnie aérienne informera les plus offrant·es si leur surclassement a été approuvé. Chaque fois que j'ai enchéri pour un surclassement, j'ai eu de la chance et je l'ai obtenu à moitié prix par rapport au coût d'un billet en classe affaires si j'avais payé ma place au comptant.
Une autre caractéristique que je trouve très intéressante est le fait que la compagnie a mis en place sur son site web un lien vers les menus de la classe affaires sur ses vols. Cela peut vous aider à décider si vous voulez être surclassé·e ou encore si vous voulez apporter vos propres en-cas pour le vol.
Vous pouvez également commander un repas spécial avant le départ. Il existe des options végétariennes, des repas adaptés aux personnes diabétiques et des repas pour enfants. Il est même possible de commander un assortiment de fruits, ce que je rencontre rarement auprès d'autres compagnies. Vous pouvez faire ces choix en ligne ou en appelant directement le transporteur.
L'aéroport de Nairobi était devenu obsolète par rapport au nombre de vols que Kenya Airways effectuait, et il ne comprenait pas les installations modernes des autres aéroports. Heureusement, un nouveau terminal a été ouvert et a permis à Kenya Airways de se doter du hub qu'elle méritait. Néanmoins, certains vols partent du terminal d'origine et la différence se remarque immédiatement.
Accessibles aux passager·ères SkyTeam Elite Plus et à celles et ceux qui possèdent des billets premium, les salons Simba et Pride de la compagnie sont modernes et lumineux et disposent de buffets chauds et froids, de douches, d'espaces de travail et d'un service de boissons à volonté. Ces salons constituent une amélioration considérable par rapport à ceux de l'ancien terminal.
Parmi ces deux salons, je vous conseille le Pride Lounge, qui est beaucoup plus grand et offre plus d'espace pour s'asseoir et se détendre. Le salon Simba est plus petit et peut être rapidement saturé.
En tant que membre de SkyTeam, les passagers premium et les détenteurs d'un statut Elite ont accès à des options prioritaires dans l'aéroport. Il s'agit notamment de comptoirs d'enregistrement dédiés, d'un accès coupe-fil à la sécurité et de l'embarquement prioritaire via une file réservée à la porte d'embarquement.
SkyPriority est une fonctionnalité que les voyageur·euses fréquent·es retrouvent dans le monde entier dès lors qu'ils ou elles voyagent sur une compagnie SkyTeam. C'est un avantage très apprécié qui permet un gain de temps considérable lorsque les files d'attente sont longues.
La compagnie aérienne dispose de son propre programme de fidélité appelé Asante Rewards. Vous pouvez accumuler des miles sur vos vols et les échanger pour vos prochains voyages. En tant que membre, vous pouvez bénéficier de réductions sur le choix des sièges, sur l'accès aux salons et sur le prix de vos billets.
Et si vous êtes membre SkyTeam, vous pouvez aussi gagner et échanger des miles auprès des compagnies aériennes partenaires comme Air France, KLM, Delta, SAS et Vietnam Airlines. Pour ma part, j'échange souvent des SkyMiles Delta contre des billets Kenya Airways. C'est un avantage très intéressant car les vols vers l'Afrique peuvent être très chers.
Il convient toutefois de ne pas se fier aux sites web d'autres compagnies aériennes pour savoir s'il y a des vols disponibles, car elles ne mettent pas toujours en ligne les vols où les billets peuvent être échangés pour les vols Kenya Airways. Je conseille plutôt d'appeler directement le transporteur pour consulter les disponibilités afin d'échanger des miles contre un voyage gratuit.
La compagnie aérienne dispose de son propre service de séjours organisés regroupant le trajet en avion, les transferts, l'hébergement et les activités à destination. Cette option est particulièrement intéressante si vous envisagez de faire un safari, car le transporteur peut adapter l'expérience à votre budget.
Elle offre une garantie du meilleur prix qui vous assure d'obtenir le prix le plus bas pour votre séjour. Si vous trouvez moins cher pour la même formule, KQ Holidays vous remboursera deux fois la différence.
Face au nombre croissant de compagnies aériennes à bas prix en Afrique, Kenya Airways a développé la sienne pour l'aider à faire face à la concurrence. Les vols Jambojet à destination de l'Afrique de l'Est proposent un modèle à la carte où les passager·ères paient pour des services tels que les bagages enregistrés, l'attribution des sièges, la nourriture et les boissons à bord, et la possibilité de modifier ou d'annuler leur billet.
Ses tarifs avantageux sont idéaux pour les vols intérieurs ou régionaux de courte durée. Jambojet ne fait cependant pas partie de l'alliance SkyTeam.
Cet article commandé par KAYAK est soumis en l'état, à des fins d'informations générales uniquement, et pourrait ne plus être à jour. Les opinions contenues dans l'article sont propres à l'auteur·rice et reflètent son expérience vécue, qui peut être très différente de celle d'autres personnes. Vous trouverez davantage de points de vue dans nos avis d'utilisateur·ices ci-dessous.
N° de vol | Aéroport de départ | Aéroport d\'arrivée | Durée | lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
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489 | Dar Es Salaam (DAR) | Nairobi (NBO) | 1h 25min | • | • | • | • | • | • | • |
202 | Nairobi (NBO) | Mumbai (BOM) | 6h 15min | • | • | • | • | • | • | • |
205 | Mumbai (BOM) | Nairobi (NBO) | 6h 25min | • | • | • | • | • | • | • |
488 | Nairobi (NBO) | Dar Es Salaam (DAR) | 1h 30min | • | • | • | • | • | • | • |
419 | Entebbe (EBB) | Nairobi (NBO) | 1h 15min | • | • | • | • | • | • | • |
307 | Mombasa (MBA) | Nairobi (NBO) | 1h 0min | • | • | • | ||||
307 | Dubaï (DXB) | Mombasa (MBA) | 5h 25min | • | • | • | ||||
402 | Nairobi (NBO) | Addis Abeba (ADD) | 2h 0min | • | • | • | ||||
461 | Bujumbura (BJM) | Nairobi (NBO) | 1h 40min | • | • | • | ||||
403 | Addis Abeba (ADD) | Nairobi (NBO) | 2h 10min | • | • | • | ||||
3 | New York (JFK) | Nairobi (NBO) | 13h 30min | • | • | • | • | • | • | • |
2 | Nairobi (NBO) | New York (JFK) | 15h 0min | • | • | • | • | • | • | • |
534 | Nairobi (NBO) | Lagos (LOS) | 5h 15min | • | • | • | • | |||
535 | Lagos (LOS) | Nairobi (NBO) | 5h 20min | • | • | • | • | |||
117 | Amsterdam (AMS) | Nairobi (NBO) | 8h 20min | • | • | • | • | • | • | • |
514 | Nairobi (NBO) | Accra (ACC) | 5h 40min | • | • | • | ||||
306 | Nairobi (NBO) | Mombasa (MBA) | 1h 0min | • | • | • | ||||
274 | Nairobi (NBO) | Port-Louis (MRU) | 4h 20min | • | • | • | ||||
306 | Mombasa (MBA) | Dubaï (DXB) | 5h 35min | • | • | • | ||||
275 | Port-Louis (MRU) | Nairobi (NBO) | 4h 15min | • | • | • | ||||
251 | Victoria (SEZ) | Nairobi (NBO) | 3h 10min | • | ||||||
670 | Nairobi (NBO) | Kisumu (KIS) | 0h 50min | • | • | • | • | • | • | • |
495 | Zanzibar (ZNZ) | Nairobi (NBO) | 1h 20min | • | • | • | • | • | • | • |
494 | Nairobi (NBO) | Zanzibar (ZNZ) | 1h 20min | • | • | • | • | • | • | • |
116 | Nairobi (NBO) | Amsterdam (AMS) | 9h 15min | • | • | • | • | • | • | • |
112 | Nairobi (NBO) | Paris (CDG) | 8h 40min | • | • | • | • | • | • | • |
593 | Douala (DLA) | Nairobi (NBO) | 4h 20min | • | • | • | ||||
592 | Nairobi (NBO) | Douala (DLA) | 4h 10min | • | • | • | ||||
764 | Nairobi (NBO) | Johannesbourg (JNB) | 4h 15min | • | • | • | • | • | • | • |
266 | Nairobi (NBO) | Moroni (HAH) | 2h 30min | • | • | • | • | |||
416 | Nairobi (NBO) | Entebbe (EBB) | 1h 20min | • | • | • | • | • | • | |
784 | Nairobi (NBO) | Le Cap (CPT) | 5h 45min | • | • | |||||
785 | Le Cap (CPT) | Nairobi (NBO) | 5h 45min | • | • | |||||
511 | Freetown (FNA) | Accra (ACC) | 2h 30min | • | • | • | • | |||
510 | Accra (ACC) | Freetown (FNA) | 2h 20min | • | • | • | • | |||
511 | Accra (ACC) | Nairobi (NBO) | 5h 40min | • | • | • | • | |||
310 | Nairobi (NBO) | Dubaï (DXB) | 5h 15min | • | • | • | • | • | • | • |
886 | Nairobi (NBO) | Bangkok (BKK) | 9h 31min | • | • | • | • | |||
761 | Johannesbourg (JNB) | Nairobi (NBO) | 4h 5min | • | • | • | • | • | ||
263 | Antananarivo (TNR) | Nairobi (NBO) | 3h 20min | • | • | • | • | |||
474 | Nairobi (NBO) | Kigali (KGL) | 1h 30min | • | • | • | • | • | • | • |
756 | Nairobi (NBO) | Lilongwe (LLW) | 2h 15min | • | • | • | • | • | • | |
756 | Nampula (APL) | Nairobi (NBO) | 2h 30min | • | • | • | • | • | • | |
756 | Lilongwe (LLW) | Nampula (APL) | 1h 15min | • | • | • | • | • | • | |
671 | Kisumu (KIS) | Nairobi (NBO) | 0h 50min | • | • | • | • | • | • | • |
113 | Paris (CDG) | Nairobi (NBO) | 8h 5min | • | • | • | • | • | • | • |
475 | Kigali (KGL) | Nairobi (NBO) | 1h 30min | • | • | • | • | • | • | • |
262 | Nairobi (NBO) | Antananarivo (TNR) | 3h 20min | • | • | • | • | |||
352 | Nairobi (NBO) | Djouba (JUB) | 1h 45min | • | • | • | • | • | • | |
353 | Djouba (JUB) | Nairobi (NBO) | 1h 40min | • | • | • | • | • | • | |
426 | Nairobi (NBO) | Arusha (JRO) | 1h 0min | • | • | • | ||||
100 | Nairobi (NBO) | Londres (LHR) | 9h 25min | • | • | • | • | • | • | |
521 | Abidjan (ABJ) | Nairobi (NBO) | 6h 25min | • | • | • | • | |||
520 | Abidjan (ABJ) | Dakar (DSS) | 2h 50min | • | • | • | • | |||
520 | Nairobi (NBO) | Abidjan (ABJ) | 6h 5min | • | • | • | • | |||
521 | Dakar (DSS) | Abidjan (ABJ) | 2h 55min | • | • | • | • | |||
101 | Londres (LHR) | Nairobi (NBO) | 9h 0min | • | • | • | • | • | • | |
704 | Nairobi (NBO) | Harare (HRE) | 3h 0min | • | • | • | ||||
704 | Harare (HRE) | Lusaka (LUN) | 1h 5min | • | • | • | ||||
704 | Lusaka (LUN) | Nairobi (NBO) | 2h 40min | • | • | • | ||||
311 | Dubaï (DXB) | Nairobi (NBO) | 5h 5min | • | • | • | ||||
887 | Bangkok (BKK) | Nairobi (NBO) | 9h 5min | • | • | • | ||||
464 | Nairobi (NBO) | Bujumbura (BJM) | 1h 40min | • | • | • | ||||
720 | Lusaka (LUN) | Harare (HRE) | 1h 5min | • | • | • | ||||
887 | Canton (CAN) | Bangkok (BKK) | 2h 55min | • | • | • | ||||
427 | Arusha (JRO) | Nairobi (NBO) | 1h 0min | • | • | • | ||||
720 | Harare (HRE) | Nairobi (NBO) | 2h 55min | • | • | • | ||||
720 | Nairobi (NBO) | Lusaka (LUN) | 2h 50min | • | • | • | ||||
793 | Le Cap (CPT) | Victoria Falls (VFA) | 2h 50min | • | • | |||||
792 | Nairobi (NBO) | Victoria Falls (VFA) | 3h 15min | • | • | |||||
792 | Victoria Falls (VFA) | Le Cap (CPT) | 3h 10min | • | • | |||||
793 | Victoria Falls (VFA) | Nairobi (NBO) | 3h 15min | • | • | |||||
782 | Livingstone (LVI) | Le Cap (CPT) | 3h 10min | • | ||||||
782 | Nairobi (NBO) | Livingstone (LVI) | 3h 15min | • | ||||||
265 | Moroni (HAH) | Nairobi (NBO) | 2h 10min | • | • | |||||
555 | Kinshasa (FIH) | Nairobi (NBO) | 3h 30min | • | • | |||||
554 | Nairobi (NBO) | Kinshasa (FIH) | 3h 20min | • | • |
Kenya Airways est la compagnie aérienne nationale du Kenya qui opère depuis son hub à l’aéroport international de Nairobi. Grâce à son arrivée en 2007 dans l’alliance SkyTeam et à la signature des accords de "partage de code" avec de nombreuses compagnies dont Air France – KLM, elle peut desservir une petite soixantaine de destinations, essentiellement en Afrique mais aussi en Europe (Paris, Londres, Amsterdam), en Asie et aux États-Unis.
Le tarif Premier World correspond à la Business Class de la compagnie et propose des services haut de gamme pour un confort personnalisé. Vous bénéficiez tout d’abord de la SkyPriority qui permet de passer en priorité les contrôles de sécurité, la file d’embarquement et d’enregistrement des bagages. En vols courts et long-courriers, vous avez à votre disposition d’un siège entièrement inclinable à 180 ° et d’une table personnelle pour travailler ainsi qu’un espace pour vos repas.
La franchise bagages proposée par Kenya Airways est très avantageuse pour tous les types de vols. Elle permet d’emporter avec vous 2 bagages en soute de 32 kg maximum si vous êtes en Premier World, et 1 ou 2 bagages de 23 kg maximum si vous êtes en Economy Class, que votre vol soit régional ou international. Il vous est également possible de prendre un article en bagage à main en plus, ainsi que deux accessoires.
Une fois à bord, peu importe le tarif opté, vous pourrez également bénéficier sur tous vos appareils et gratuitement, de l’application Cinema Kenya Airways, afin de choisir parmi un large choix les films ou documentaires sur vos ordinateurs, tablettes et autres.
Code IATA | KQ |
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Itinéraires | 100 |
Itinéraire le plus populaire | Aéroport de Nairobi Aéroport Intl Jomo Kenyatta pour Mombasa |
Aéroports desservis | 45 |
Aéroport le plus populaire | Nairobi Aéroport Intl Jomo Kenyatta |