Classes, sièges et espace pour les jambes
Delta compte six classes de voyage, dont trois classes premium distinctes et trois catégories de classe économique. Les trois classes premium ne sont toutefois pas présentes sur tous les avions, contrairement aux trois catégories de la classe économique.
Delta One
Delta One est la classe affaires de Delta et se retrouve le plus souvent sur les vols long-courriers (internationaux et transcontinentaux). Bien que les sièges-lits y soient une constante, leurs dimensions, leurs configurations et leurs caractéristiques varient considérablement au sein de la flotte Delta. Sur certains A350 par exemple, les Delta One Suites sont disposées en 1-2-1, chaque siège étant équipé d'une porte coulissante pour plus d'intimité. En revanche, d'autres appareils A350 ont une configuration 2-2-2 avec des sièges largement ouverts qui n'offrent pas d'intimité.
Vous pouvez vous renseigner sur le modèle d'avion avant d'acheter votre billet (il est généralement indiqué sur la page de réservation), mais sachez que Delta peut être amené à changer d'avion pour toutes sortes de raisons, si bien que vous pourriez voyager à bord d'un autre appareil. Pour ma part, je choisis toujours les Delta One Suites que l'on trouve sur les A330-900neo et certains A350, car elles sont à la fois spacieuses et privatives. J'ai tendance à éviter les 767-300 et 757-200, car ces avions comptent les sièges Delta One les plus anciens de la flotte et n'offrent que très peu d'intimité. Delta modernise néanmoins ses cabines au fur et à mesure, de sorte qu'à terme, tous les sièges Delta One devraient permettre de bénéficier d'une expérience haut de gamme.
Première classe
La première classe est la meilleure catégorie sur les vols courts, qu'ils soient nationaux ou internationaux. Elle ne comporte pas de sièges-lits, mais ceux-ci sont plus spacieux que ceux de la classe économique (appelée « Main Cabin » dans le jargon de Delta). Ils sont comparables à de confortables fauteuils. Les sièges en première classe offrent jusqu'à 20 cm d'espace supplémentaire pour les jambes par rapport à la classe économique.
Premium Select
La Premium Select est la classe premium économique de Delta, à mi-chemin entre la classe économique et la classe affaires. Les sièges offrent un espacement allant jusqu'à 97 cm, une largeur atteignant 48 cm et une inclinaison jusqu'à 18 cm, mais ces dimensions varient d'un avion à l'autre. Ils ont aussi la particularité d'être équipés d'un repose-pieds et d'un repose-jambes. Ce qui me plaît également beaucoup, ce sont les oreillers en mousse à mémoire de forme qui sont fournis, car ils apportent un confort appréciable.
Comfort Plus
Les sièges Comfort Plus font partie de la classe économique et sont situés à l'avant de la cabine. Ils sont quasiment les mêmes que ceux de la classe économique, à l'exception d'une caractéristique essentielle : ils disposent d'un espace supplémentaire pour les jambes pouvant aller jusqu'à 8 cm. (Oui, l'espace varie d'un avion à l'autre.) Si vous avez le choix entre un siège en milieu de rangée en Comfort Plus et un siège côté couloir ou côté fenêtre en classe économique, il vaut mieux opter pour ce dernier. Le surclassement n'est pas suffisamment conséquent pour se satisfaire d'un siège en milieu de rangée !
Main Cabin
La Main Cabin correspond à la classe économique standard de Delta. Les sièges y ont en moyenne un espacement d'un peu moins de 81 cm. Si vous êtes assis·e en Main Cabin, choisissez un siège face aux cloisons ou au niveau des issues de secours afin d'avoir le plus d'espace possible pour les jambes. Mes préférés sont ceux qui disposent d'un espace vide devant eux, comme les sièges 21A et 21F sur certains 737-900ER et les sièges 27A et 27F sur les A321-200. Sachez toutefois qu'en contrepartie, vous risquez dans certains cas de ne pas disposer d'un espace de rangement supplémentaire sous le siège situé devant vous.
Basic Economy
La Basic Economy fait partie de la classe économique. Si les sièges sont les mêmes que ceux de la classe économique standard, les billets correspondants y sont nettement plus restrictifs. Aucun siège n'est attribué jusqu'à l'embarquement, les billets ne sont pas modifiables et ne peuvent être annulés que moyennant des frais. L'avantage, c'est que ce sont les billets les moins chers. Mais à titre personnel, je me refuse à voyager en Basic Economy. En cas de budget limité, je préfèrerais chercher un billet moins cher auprès d'une autre compagnie aérienne.
Avant le vol
Voici ce qu'il faut savoir sur l'expérience offerte à l'aéroport quand on voyage avec Delta.
Politique et frais de bagages
Tous·tes les passager·ères voyageant avec Delta ont droit à un bagage à main gratuitement (56 x 36 x 23 cm) et à un accessoire personnel. Les bagages à enregistrer sont payants, mais il y a plusieurs façons d'éviter ces frais. Pour bénéficier de la gratuité des bagages enregistrés, vous pouvez notamment réserver un billet en classe premium (Delta One, première classe ou Premium Select), bénéficier d'un statut élite ou posséder une carte de crédit Delta (Delta SkyMiles Gold, Delta SkyMiles Platinum et Delta SkyMiles Reserve). D'après mon expérience, si vous prenez régulièrement l'avion avec un bagage en soute, il peut valoir la peine de payer les frais de cotisation annuels d'une carte de crédit de la compagnie aérienne. À noter que de nombreuses cartes de crédit permettent d'enregistrer gratuitement les bagages de plusieurs personnes sur votre réservation, ce qui est idéal pour les familles.
Enregistrement
Il existe trois catégories pour l'enregistrement : Delta One, Sky Priority et standard. Dans certains aéroports, les passager·ères Delta One disposent de leur propre comptoir d'enregistrement, sans quoi ils ou elles doivent faire la queue avec les passager·ères Sky Priority. Les comptoirs d'enregistrement Sky Priority sont destinés aux voyageur·euses qui bénéficient de certains niveaux de statut élite (Gold, Platinum et Diamond) ou qui occupent un siège en classe premium (Delta One, première classe et Premium Select). Tous·tes les autres passager·ères sont tenu·es d'utiliser les comptoirs d'enregistrement standard ou les bornes en libre-service.
Salons
Les Delta Sky Clubs sont présents dans plus de 30 aéroports aux États-Unis. Les voyageur·euses y trouveront des buffets et des bars à leur disposition, tandis que certains Sky Clubs disposent de douches et d'espaces en extérieur. L'accès est accordé aux passager·ères voyageant en Delta One ou en classe affaires avec une compagnie membre de SkyTeam, à certain·es détenteur·rices de statut élite (Gold, Platinum et Diamond) qui voyagent en Premium Select ou en première classe internationale, aux détenteur·rices de la carte Delta SkyMiles Reserve, aux membres de la carte Centurion d'American Express, aux membres de la carte Platinum d'American Express et aux détenteur·rices de statut élite Delta qui achètent un abonnement au salon. Les billets en première classe pour les vols intérieurs n'incluent pas d'accès aux salons.
Delta est par ailleurs en train de développer son programme de salons pour y inclure des " salons premium " spéciaux, mais les modalités n'ont pas encore été fixées.
Sachez que les Delta Sky Clubs ne sont pas tous équivalents. Si certains disposent d'une gamme complète de prestations dans un superbe cadre, d'autres sont plutôt petits, dépouillés et démodés. Comme j'adore prendre des douches dans les salons, je m'assure toujours auprès de l'agent de la réception qu'il y a bien des douches disponibles avant d'entrer dans un salon.
Embarquement
Le processus d'embarquement de Delta compte un pré-embarquement et huit zones différentes. Votre groupe d'embarquement est déterminé par votre classe de voyage et/ou votre statut élite. Si vous voyagez accompagné·e d'un enfant avec une poussette, vous serez invité·e à embarquer entre les zones 2 et 3. Évitez de vous agglutiner devant la porte d'embarquement avant l'appel de votre zone ; à mon sens, cela ralentit considérablement le processus d'embarquement et le rend plus laborieux pour toutes les personnes concernées.
Experience à bord
Voici ce qui vous attend à bord d'un vol Delta.
Wi-Fi et divertissement
La plupart des avions Delta sont équipés du Wi-Fi et, sur les vols intérieurs, il est généralement gratuit pour les membres SkyMiles. Si vous n'êtes pas membre SkyMiles, l'inscription est gratuite et peut se faire pendant que vous êtes dans l'avion. Sur les vols internationaux, la disponibilité du Wi-Fi dépend de l'appareil et de l'itinéraire. Le meilleur accès au réseau est offert en Amérique du Nord et en Europe, avec également une disponibilité limitée en Amérique du Sud. Si vous disposez d'un accès Wi-Fi sur votre vol international, la messagerie est gratuite mais la navigation et le streaming nécessitent l'achat d'un forfait. Côté divertissements, les vols Delta disposent de dizaines de films et d'émissions télévisées que vous pouvez regarder depuis l'écran de votre siège. La programmation de Delta est, selon moi, très complète et renouvelée assez régulièrement pour les personnes qui voyagent fréquemment, mais le Wi-Fi sur les liaisons internationales reste assez aléatoire. Il est possible que Delta vous prévienne à l'avance (généralement par e-mail) que votre vol pourrait rencontrer des problèmes techniques avec le Wi-Fi. Il m'est arrivée d'être prévenue un jour ou deux avant mon vol, mais parfois je ne l'apprends qu'à la porte d'embarquement, ou pire, une fois que nous sommes dans les airs.
Restauration
Des repas chauds sont servis en classe Delta One sur tous les vols et en première classe sur certains vols. En classe économique en revanche, les repas chauds ne sont servis que sur les vols internationaux long-courriers. Des en-cas gratuits sont toujours proposés pour toutes les classes et sur tous les vols. Des boissons alcoolisées sont en vente sur la plupart des vols de plus de 800 km ; les passager·ères en Delta One, première classe et Premium Select peuvent consommer de l'alcool gratuitement, tandis que les voyageur·euses en Comfort+ bénéficient de la gratuité des boissons alcoolisées sur les vols de plus de 800 km. Selon moi, les meilleurs plats en Delta One sont les spécialités locales. Delta s'associe souvent à des chef·fes locaux·ales pour proposer à bord les plats les plus populaires de leurs restaurants.
Prestations
Les passager·ères de la classe Delta One reçoivent un kit de commodité comprenant un masque pour les yeux, des bouchons d'oreille, une brosse à dents et du dentifrice, des chaussettes et des articles de toilette Grown Alchemist. Les passager·èress de la classe Premium Select reçoivent un kit de commodité similaire, mais sans les articles de toilette. En comparaison avec les kits d'autres compagnies aériennes, leur contenu est relativement basique.
Politiques de modification et d'annulation
Delta vous permet de modifier gratuitement votre billet pour toutes les classes tarifaires, à l'exception de la classe économique standard, sur les vols au départ des États-Unis, du Canada et des Caraïbes ; vous n'aurez à payer que la différence de prix, le cas échéant. Pour les vols au départ d'un autre pays, vous devrez payer des frais de modification. En cas d'annulation, Delta vous accordera un e-crédit correspondant à l'intégralité du montant payé, qui devra être utilisé dans les 12 mois suivant la date d'émission (et non la date du voyage). Les billets en classe économique standard ne sont généralement ni modifiables ni remboursables. Lisez toujours les clauses en petits caractères avant d'acheter vos billets afin de vous assurer que de bien comprendre les politiques de modification et d'annulation correspondant à votre classe tarifaire.
Programme de fidélité, miles et cartes de crédit
Le programme de fidélité de Delta s'appelle SkyMiles et l'adhésion est gratuite. Une fois que vous aurez associé votre numéro SkyMiles à un billet, vous commencerez à gagner des miles échangeables (également appelés miles de récompense), ainsi que des Medallion Qualifying Dollars, qui sont utilisés pour calculer le statut élite.
Delta SkyMiles
Les Delta SkyMiles peuvent être gagnés en achetant des billets d'avion, en payant avec une carte de crédit Delta, en voyageant avec des entreprises partenaires (comme Hertz pour la location de voitures) ainsi qu'en effectuant des achats et en allant au restaurant par l'intermédiaire d'un portail désigné. Vous gagnez un certain nombre de SkyMiles par euro dépensé. Pour ce qui est des vols, les passager·ères ayant un statut élite gagnent plus de SkyMiles par euro dépensé (de 5 à 11 SkyMiles). Ces SkyMiles peuvent être échangés contre des billets d'avion gratuits ou des surclassements. Mais attention : d'après mon expérience, les tarifs SkyMiles sont souvent extrêmement élevés, en particulier pour les vols en classe affaires. J'ai pu relever des montants atteignant 400 000 SkyMiles pour un aller simple sur un vol de sept heures, soit un taux d'échange épouvantable.
Statut élite
Les niveaux de statut élite de Delta sont appelés « Medallions ». Chaque niveau est atteint en achetant des billets et en prenant l'avion ou en payant avec des cartes de crédit de la marque Delta ; vous devez gagner un certain nombre de Medallion Qualifying Dollars (MQD), qui sont différents des SkyMiles, pour acquérir un nouveau statut. Les avantages offerts vont de la gratuité des bagages enregistrés à celle des surclassements sur les vols intérieurs, en fonction des disponibilités.
Cartes de crédit
Delta possède quatre cartes de crédit auprès d'American Express. Selon la carte de crédit que vous détenez, vous pouvez bénéficier d'avantages spéciaux tels que des surclassements gratuits sur les vols intérieurs, un accès limité au Sky Club et la gratuité des bagages enregistrés. De plus, ces quatre cartes vous permettent de gagner des SkyMiles pour les dépenses effectuées. Je vous conseille d'être attentif·ve aux avantages spécifiques de chaque carte de crédit avant de souscrire et de faire des calculs pour vous assurer que la cotisation annuelle en vaut la peine. (En d'autres termes, assurez-vous que la valeur des avantages dont vous bénéficierez, tels que la gratuité des bagages enregistrés, est supérieure à la cotisation annuelle). Dans certains cas, il est préférable de souscrire à une carte de voyage générique plutôt qu'à une carte spécifique à Delta, en particulier si vous n'êtes pas extrêmement fidèle à Delta lorsque vous prenez l'avion. C'est d'autant plus vrai que le taux d'échange des SkyMiles est souvent médiocre. De plus, les entreprises émettrices de cartes de crédit disposent désormais de leurs propres salons, dont beaucoup sont bien plus agréables que les Sky Clubs ancienne génération.
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