La compagnie aérienne belge Brussels Airlines dessert des itinéraires à destination d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Océanie. Fondée en 2006 via la fusion entre Virgin Express and SN Brussels Airlines, elle a répondu au vide laissé dans le marché après la faillite de la compagnie nationale belge Sabena, qui a été en service de 1923 à 2001. Aujourd'hui, Brussels Airlines fait partie du groupe Lufthansa et est membre de la Star Alliance. Le transporteur opère une flotte entièrement composée d'Airbus des familles A330 et A320.
J'ai toujours aimé prendre l'avion avec Brussels Airlines et transiter par son hub à l'aéroport de Bruxelles. La compagnie se situe du côté de l'efficacité et de la fiabilité plutôt que du luxe, avec un excellent service en cas de pépin.
J'en ai fait l'expérience quand j'ai manqué une correspondance tard le soir à cause d'un retard dû à la météo et indépendant de la volonté de la compagnie. Après avoir fait la queue au comptoir d'assistance dans le terminal de Bruxelles à près de minuit, je me suis immédiatement vue proposer une place sur le premier vol vers chez moi le jour suivant. La compagnie avait également déjà prévu une solution pour l'hébergement et les transports. Le processus n'a pris que quelques minutes.
Une fois arrivée dans ma chambre d'hôtel, j'y ai trouvé un kit repas gratuit avec des sandwiches fraîchement préparés, des chips, des boissons et du chocolat. J'ai même eu le temps de profiter d'un petit déjeuner tranquille au buffet de l'hôtel le lendemain avant de retourner à l'aéroport. Ce n'est pas la première fois que je rencontre un couac en prenant l'avion, mais cette correspondance manquée m'a particulièrement marquée, car Brussels Airlines a fait preuve d'un service impeccable sur toute la ligne.
Après cette anecdote, évoquons à quoi ressemblent la plupart des trajets avec Brussels Airlines.
Brussels Airlines propose trois classes de voyage dans des cabines séparées sur ses avions A300 bicouloir pour les vols long-courriers : Business, Premium Economy et Economy. À bord des appareils de famille A320, qui n'ont qu'un couloir central et desservent les itinéraires moyen- et court-courriers, la compagnie offre le choix entre deux classes : Business et Economy. Cependant, la Business sur l'A320 correspond au style de classe affaires que l'on trouve sur les vols régionaux européens, à savoir une rangée de trois sièges en classe économique avec la place du milieu laissée vide.
La compagnie s'évertue, à travers son service, à infuser une touche belge dans l'expérience de voyage et à proposer un aperçu de la culture locale. Cela se traduit par un personnel amical et efficace, des classiques de la cuisine belge au menu et une élégance sobre dans le design des cabines et des salons.
La plupart des cabines en classe Business sur les A330-300 sont aménagées selon le concept « hôtel-boutique dans les airs » de la compagnie. La configuration alterne entre des rangées 1-2-1 et 2-2-1, avec au total 30 sièges dont la plupart ont un accès direct au couloir. À gauche de la cabine, il existe trois séries de deux sièges côté hublot, dans les rangées 2, 4 et 6 : idéal pour les couples qui voyagent ensemble.
Les sièges cocons très confortables font 52 cm de large et se convertissent en lits de 2 m de long. On profite également d'une cloison pouvant être abaissée entre les sièges duo, de beaucoup d'espace pour stocker ses affaires et d'une place suffisante pour travailler, avec une prise de courant. En outre, la compagnie fournit un casque à réduction de bruit et un écran de 15,6 pouces pour profiter des divertissements à bord.
Selon le type d'avion, il existe deux configurations de cabine. L'une alterne des rangées 1-2-1 et 2-1-2, tandis que l'autre, de type Eurowings, propose des sièges un peu différents agencés en rangées 2-2-2.
J'apprécie qu'en classe Business sur Brussels Airlines, on profite d'un bar en self-service avec des boissons et des en-cas à déguster pendant le vol.
Brussels Airlines dispose d'une cabine séparée en classe économique premium, avec des sièges confortables et inclinables en configuration 2-3-2. Je privilégie cette classe pour la plupart de mes trajets long-courriers, car elle est plus abordable que la classe affaires tout en restant nettement supérieure à la classe économique.
Les sièges inclinables en Premium Economy comportent un repose-jambes, un repose-pieds et un large appuie-tête pour s'étendre et dormir paisiblement. Pour celles et ceux qui souhaitent travailler pendant le vol, la tablette plus grande qu'ailleurs et la prise de courant facilitent la tâche. Vous profiterez des divertissements à bord depuis un écran de 13,3 pouces qui comporte également une prise USB pour charger votre téléphone. Parmi les autres avantages de la classe Premium Economy, citons notamment le menu spécial, l'accès au bar en self-service, l'enregistrement prioritaire à l'aéroport de Bruxelles et l'accès aux salons de la compagnie (moyennant des frais supplémentaires).
La cabine économique à bord des A330 de la compagnie présente une disposition des sièges en 2-4-2, à l'exception des deux dernières rangées en 2-3-2. Les rangées près de la cloison avant (20) et l'issue de secours (40) disposent de davantage d'espace pour les jambes. Les sièges comportent un appuie-tête modulable très agréable pour soutenir la nuque quand on essaie de dormir, un écran de 10,1 pouces et une prise USB.
L'un des inconvénients quand on voyage avec Brussels Airlines, c'est que la compagnie ne propose pas de connexion Internet à bord. Je m'assure donc d'effectuer mes tâches urgentes à l'aéroport, avant d'embarquer. Il existe de nombreuses zones où travailler sur son ordinateur à l'aéroport de Bruxelles, même sans aller dans un salon : vous trouverez des coins dédiés à plusieurs endroits du terminal. Pendant le vol, je profite de ce moment hors ligne et me plonge dans une série, un film ou un livre.
Brussels Airlines dessert ses itinéraires moyen- et court-courriers à bord d'avions A319, A320ceo et A320neo. Tous ces appareils comportent des sièges disposés en 3-3, les premières rangées étant dédiées à la classe Business où le siège du milieu reste vide. Les sièges, plus fins que dans les autres avions, font 43 cm de large et sont disposés à 76 cm d'intervalle. L'espace pour les jambes est plus important dans les rangées près des sorties. Sur les A319, méfiez-vous des trois sièges isolés en rangée 25, car leur inclinaison est limitée, il n'y a pas de hublot et ils se situent près des toilettes. À bord des A320neo, vous profiterez de la cabine Airbus Airspace, plus spacieuse, et de compartiments plus grands pour vos bagages à main. Il y a également des prises USB pour charger vos appareils électroniques.
À mon expérience, l'offre de la compagnie est tout à fait adaptée à la plupart des itinéraires européens, même si les avions sont souvent bien remplis. Je ne miserais pas sur le fait de profiter d'un siège vide en milieu de rangée. Si vous souhaitez avoir cet avantage, il peut être judicieux de payer un billet en classe affaires. J'ai principalement emprunté la classe économique sur les vols plus courts de Brussels Airlines, mais je ne suis pas très grande, alors j'ai forcément moins besoin d'espace.
La classe Business permet en outre de profiter d'un accès aux salons, d'un enregistrement dédié, d'un embarquement et d'une gestion des bagages prioritaires, ainsi que d'un repas à bord.
Sur les vols moyen- et court-courriers au sein de l'Europe, la compagnie propose un menu payant, le Brussels Bistro, avec un choix de repas et d'en cas froids ou chauds. En cas de fringale, je trouve que la sélection vaut le coup de débourser quelques euros. Ceci dit, il existe de nombreux bars et restaurants de bonne qualité à l'aéroport de Bruxelles. J'opte en général pour un repas à l'aéroport si mon temps d'escale le permet.
Brussels Airlines s'efforce d'insuffler un esprit belge au cœur de son service à bord, y compris dans son offre de restauration, toutes classes confondues. La compagnie a également des partenariats avec des chef·fes belges étoilé·es pour créer des menus savoureux et uniques en classe affaires.
Le menu spécial proposé en économique premium est plus généreux que celui offert en économique, avec en prime une entrée et une assiette de fromages. La compagnie sert également un apéritif après le décollage.
Si vous passez par l'aéroport de Bruxelles, vous pouvez accéder à trois salons : THE LOFT et The Sunrise, proposés par la compagnie, et THE VIEW, géré par l'aéroport. Les personnes qui voyagent en classe économique (à l'exception de celles en Economy Light) peuvent payer pour y entrer s'il reste de la place.
La compagnie aérienne belge propose également l'accès à des salons d'aéroport dans d'autres villes, via des contrats ou des partenariats au sein du groupe Lufthansa et de la Star Alliance.
THE LOFT par Brussels Airlines et Lexus est le plus grand et le plus luxueux des trois salons de Bruxelles. Vous y trouverez plusieurs zones pour vous restaurer, dormir, travailler ou simplement vous détendre. Il est lumineux, spacieux et particulièrement conseillé aux gourmand·es, car on y trouve un buffet, un bar en libre-service et un coin chocolat par Neuhaus. Le salon abrite également des douches pour faire un brin de toilette après un long vol. Des espaces pour dormir, décorés d'étoiles au plafond, sont disponibles pour les personnes qui ont une longue correspondance.
Les membres élite du HON Circle de Lufthansa peuvent profiter du salon privé à l'intérieur de THE LOFT, qui dispose d'une cuisine Miele avec des en-cas et boissons en self-service, ainsi que d'un salon pour se reposer.
Vous trouverez THE LOFT dans le terminal A (zone Schengen), en face de la porte A42.
Situé au bout du terminal A, dans la zone Schengen, le salon Sunrise de Brussels Airlines est parfait pour les amateur·ices d'avions, car il propose une excellente vue sur les pistes. Vous y trouverez des sièges confortables, des douches, des zones de détente, un buffet copieux et un bar en libre-service.
À Bruxelles, le terminal B correspond à la zone hors Schengen. Les passager·es premium de Brussels Airlines peuvent y accéder au salon géré par l'aéroport. Il est situé à l'étage, entre les portes B012 et B05, et on s'y rend par des escaliers ou un ascenseur. On s'y sent comme à la maison, et la vue sur les pistes est excellente. On peut en outre y profiter d'un buffet et d'un bar en libre-service.
Brussels Airlines propose de nombreux vols vers l'Afrique, et Kinshasa est l'une de ses destinations les plus populaires. L'itinéraire vers la capitale congolaise étant très important, la compagnie aérienne dispose d'un salon dédié à l'aéroport international de Kinshasa-Ndjili, en face de la porte d'où décollent ses avions. L'endroit est assez petit, mais arbore un design influencé par l'Art nouveau et une atmosphère douillette qui rappellent les salons de Bruxelles. Le personnel y sert des boissons et repas sur demande.
Cet article commandé par KAYAK est soumis en l'état, à des fins d'informations générales uniquement, et pourrait ne plus être à jour. Les opinions contenues dans l'article sont propres à l'auteur·rice et reflètent son expérience vécue, qui peut être très différente de celle d'autres personnes. Vous trouverez davantage de points de vue dans nos avis d'utilisateur·ices ci-dessous.
Basse saison | janvier |
---|---|
Haute saison | octobre |
Vol le moins cher | 554 € |
N° de vol | Aéroport de départ | Aéroport d\'arrivée | Durée | lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2624 | Hambourg (HAM) | Bruxelles (BRU) | 1h 10min | • | • | • | • | • | • | |
3153 | Bruxelles (BRU) | Milan (MXP) | 1h 25min | • | • | • | • | • | • | • |
2623 | Bruxelles (BRU) | Hambourg (HAM) | 1h 15min | • | • | • | • | • | • | |
3154 | Milan (MXP) | Bruxelles (BRU) | 1h 30min | • | • | • | • | • | • | • |
2721 | Bruxelles (BRU) | Genève (GVA) | 1h 20min | • | • | • | • | |||
201 | Bruxelles (BRU) | Dakar (DSS) | 6h 20min | • | • | • | ||||
2581 | Bruxelles (BRU) | Berlin (BER) | 1h 25min | • | • | • | ||||
202 | Dakar (DSS) | Bruxelles (BRU) | 5h 50min | • | • | • | ||||
3598 | Marseille (MRS) | Bruxelles (BRU) | 1h 45min | • | • | • | • | • | • | |
369 | Douala (DLA) | Yaoundé (NSI) | 0h 45min | • | • | • | ||||
369 | Bruxelles (BRU) | Douala (DLA) | 7h 0min | • | • | • | ||||
369 | Yaoundé (NSI) | Bruxelles (BRU) | 7h 10min | • | • | • | ||||
307 | Abidjan (ABJ) | Bruxelles (BRU) | 7h 10min | • | • | |||||
307 | Bruxelles (BRU) | Monrovia (ROB) | 7h 15min | • | • | |||||
307 | Monrovia (ROB) | Abidjan (ABJ) | 1h 25min | • | • | |||||
387 | Conakry (CKY) | Bruxelles (BRU) | 6h 40min | • | • | |||||
387 | Bruxelles (BRU) | Freetown (FNA) | 6h 55min | • | • | |||||
455 | Entebbe (EBB) | Bruxelles (BRU) | 8h 35min | • | • | |||||
387 | Freetown (FNA) | Conakry (CKY) | 0h 40min | • | • | |||||
455 | Bruxelles (BRU) | Bujumbura (BJM) | 8h 40min | • | • | |||||
455 | Bujumbura (BJM) | Entebbe (EBB) | 1h 15min | • | • | |||||
3704 | Barcelone (BCN) | Bruxelles (BRU) | 2h 10min | • | • | • | • | • | • | • |
3731 | Bruxelles (BRU) | Madrid (MAD) | 2h 30min | • | • | • | • | • | • | |
2642 | Munich (MUC) | Bruxelles (BRU) | 1h 25min | • | • | • | • | • | • | • |
3771 | Bruxelles (BRU) | Alicante (ALC) | 2h 25min | • | • | |||||
2724 | Genève (GVA) | Bruxelles (BRU) | 1h 25min | • | • | • | • | • | ||
2287 | Bruxelles (BRU) | Oslo (OSL) | 2h 0min | • | • | • | • | |||
2288 | Oslo (OSL) | Bruxelles (BRU) | 2h 10min | • | • | • | • | |||
3781 | Bruxelles (BRU) | Granadilla de Abona (TFS) | 4h 40min | • | • | • | • | • | ||
3782 | Granadilla de Abona (TFS) | Bruxelles (BRU) | 4h 35min | • | • | • | • | • | ||
2812 | Prague (PRG) | Bruxelles (BRU) | 1h 35min | • | • | • | • | • | • | |
2317 | Bruxelles (BRU) | Göteborg (GOT) | 1h 40min | • | • | • | • | • | • | |
2318 | Göteborg (GOT) | Bruxelles (BRU) | 1h 45min | • | • | • | • | • | • | |
2641 | Bruxelles (BRU) | Munich (MUC) | 1h 20min | • | • | • | • | • | • | • |
3772 | Alicante (ALC) | Bruxelles (BRU) | 2h 35min | • | • | |||||
3597 | Bruxelles (BRU) | Marseille (MRS) | 1h 40min | • | • | • | • | • | • | |
2174 | Manchester (MAN) | Bruxelles (BRU) | 1h 25min | • | • | • | • | • | ||
3634 | Paris (CDG) | Bruxelles (BRU) | 0h 55min | • | • | • | • | • | • | • |
3633 | Bruxelles (BRU) | Paris (CDG) | 1h 0min | • | • | • | • | • | • | • |
2901 | Bruxelles (BRU) | Vienne (VIE) | 1h 40min | • | • | • | • | • | • | |
2902 | Vienne (VIE) | Bruxelles (BRU) | 1h 50min | • | • | • | • | • | • | |
3675 | Bruxelles (BRU) | Toulouse (TLS) | 1h 40min | • | • | • | • | |||
2617 | Bruxelles (BRU) | Francfort (FRA) | 1h 15min | • | • | • | • | • | • | |
2618 | Francfort (FRA) | Bruxelles (BRU) | 1h 0min | • | • | • | • | • | • | |
3703 | Bruxelles (BRU) | Barcelone (BCN) | 2h 0min | • | • | • | • | • | • | • |
278 | Lome (LFW) | Accra (ACC) | 0h 40min | • | • | • | • | |||
278 | Accra (ACC) | Bruxelles (BRU) | 6h 40min | • | • | • | • | |||
277 | Accra (ACC) | Lome (LFW) | 0h 50min | • | • | • | • | |||
277 | Bruxelles (BRU) | Accra (ACC) | 6h 50min | • | • | • | • | |||
2811 | Bruxelles (BRU) | Prague (PRG) | 1h 25min | • | • | • | • | • | • | |
3676 | Toulouse (TLS) | Bruxelles (BRU) | 1h 45min | • | • | • | • | • | ||
3201 | Bruxelles (BRU) | Venise (VCE) | 1h 40min | • | • | • | • | • | ||
2372 | Vilnius (VNO) | Bruxelles (BRU) | 2h 30min | • | • | |||||
2371 | Bruxelles (BRU) | Vilnius (VNO) | 2h 20min | • | • | |||||
2094 | Londres (LHR) | Bruxelles (BRU) | 1h 5min | • | • | • | • | • | • | |
2173 | Bruxelles (BRU) | Manchester (MAN) | 1h 25min | • | • | • | • | • | ||
2582 | Berlin (BER) | Bruxelles (BRU) | 1h 35min | • | • | • | • | |||
2297 | Bruxelles (BRU) | Stockholm (ARN) | 2h 15min | • | • | • | • | • | ||
2093 | Bruxelles (BRU) | Londres (LHR) | 1h 25min | • | • | • | • | • | • | • |
358 | Kinshasa (FIH) | Bruxelles (BRU) | 8h 5min | • | • | • | • | |||
357 | Bruxelles (BRU) | Kinshasa (FIH) | 8h 10min | • | • | • | • | |||
3732 | Madrid (MAD) | Bruxelles (BRU) | 2h 25min | • | • | • | ||||
3594 | Lyon (LYS) | Bruxelles (BRU) | 1h 25min | • | • | • | • | • | • | |
3737 | Bruxelles (BRU) | Malaga (AGP) | 2h 55min | • | • | • | • | • | • | |
3738 | Malaga (AGP) | Bruxelles (BRU) | 2h 50min | • | • | • | • | • | • | |
3148 | Milan (LIN) | Bruxelles (BRU) | 1h 35min | • | • | • | • | • | ||
204 | Banjul (BJL) | Dakar (DSS) | 0h 40min | • | • | • | • | |||
2556 | Varsovie (WAW) | Bruxelles (BRU) | 2h 5min | • | • | • | • | • | ||
3147 | Bruxelles (BRU) | Milan (LIN) | 1h 30min | • | • | • | • | • | ||
203 | Dakar (DSS) | Banjul (BJL) | 0h 45min | • | • | • | • | |||
2555 | Bruxelles (BRU) | Varsovie (WAW) | 1h 55min | • | • | • | • | • | ||
2047 | Bruxelles (BRU) | Birmingham (BHX) | 1h 15min | • | • | • | • | |||
2048 | Birmingham (BHX) | Bruxelles (BRU) | 1h 10min | • | • | • | • | |||
2268 | Copenhague (CPH) | Bruxelles (BRU) | 1h 40min | • | • | |||||
2294 | Stockholm (ARN) | Bruxelles (BRU) | 2h 15min | • | • | • | • | |||
2825 | Bruxelles (BRU) | Budapest (BUD) | 1h 55min | • | • | • | • | |||
3202 | Venise (VCE) | Bruxelles (BRU) | 1h 45min | • | • | • | ||||
3343 | Bruxelles (BRU) | Ljubljana (LJU) | 1h 35min | • | • | • | ||||
2826 | Budapest (BUD) | Bruxelles (BRU) | 2h 10min | • | • | • | • | |||
3344 | Ljubljana (LJU) | Bruxelles (BRU) | 1h 45min | • | • | • | ||||
2265 | Bruxelles (BRU) | Copenhague (CPH) | 1h 35min | • | • | • | ||||
3182 | Rome (FCO) | Bruxelles (BRU) | 2h 15min | • | • | • | • | |||
3815 | Bruxelles (BRU) | Lisbonne (LIS) | 3h 0min | • | • | • | • | |||
3181 | Bruxelles (BRU) | Rome (FCO) | 2h 5min | • | • | • | • | |||
3617 | Bruxelles (BRU) | Nice (NCE) | 1h 50min | • | • | • | ||||
3816 | Lisbonne (LIS) | Bruxelles (BRU) | 2h 45min | • | • | • | • | |||
467 | Bruxelles (BRU) | Kigali (KGL) | 8h 25min | • | • | |||||
467 | Kigali (KGL) | Entebbe (EBB) | 1h 5min | • | • | |||||
3593 | Bruxelles (BRU) | Lyon (LYS) | 1h 25min | • | • | • | • | |||
345 | Cotonou (COO) | Accra (ACC) | 1h 5min | • | ||||||
345 | Bruxelles (BRU) | Cotonou (COO) | 6h 35min | • | ||||||
3784 | Las Palmas de Gran Canaria (LPA) | Bruxelles (BRU) | 4h 20min | • | • | |||||
3783 | Bruxelles (BRU) | Las Palmas de Gran Canaria (LPA) | 4h 35min | • | • | |||||
2547 | Bruxelles (BRU) | Cracovie (KRK) | 2h 0min | • | ||||||
2548 | Cracovie (KRK) | Bruxelles (BRU) | 2h 0min | • | ||||||
3126 | Bologne (BLQ) | Bruxelles (BRU) | 1h 50min | • | • | |||||
3125 | Bruxelles (BRU) | Bologne (BLQ) | 1h 40min | • | • |
Brussels Airlines, issue de la fusion entre Virgin Express et SN Brussels Airlines, est une compagnie aérienne belge. Depuis 2017, elle est une filiale de Lufthansa. Basée à Bruxelles, capitale de la Belgique, il s’agit de la compagnie aérienne du pays ayant le plus grand trafic de voyageurs.
La compagnie permet d’atteindre plus d’une centaine de destinations différentes. Celles-ci sont majoritairement situées en Europe, mais également en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord. À noter également que Brussels Airlines fait partie de la Star Alliance et de l’IATA (l’association internationale du transport aérien). Cela l’aide à avoir des partages de codes (codeshare) avec plus d’une vingtaine d’autres compagnies aériennes, dont Air Malta, RwandAir et Royal Air Maroc. L’aéroport de Bruxelles Zaventem constitue sa principale plateforme de correspondance.
Sur la plupart des vols long-courriers avec le transporteur belge, il est possible de choisir entre une cabine en classe économique ou en classe affaires. Les passagers de la classe affaires bénéficient d’un accès prioritaire aux comptoirs d’enregistrement, aux contrôles de sécurité et à la réception des bagages. La classe affaires offre également un confort supérieur à bord de l’avion, avec notamment des sièges confortables pouvant être transformés en lits et incluant une fonctionnalité de massage. Enfin, les passagers de cette classe de service profitent de repas concoctés par des chefs belges à partir d’ingrédients biologiques de saison.
La flotte de Brussels Airlines est composée d’avions Airbus (A319, A320 et A330 surtout), de Boeing (737 essentiellement) et de quelques avions Sukhoï (Superjet 100). La compagnie est par ailleurs connue pour habiller certains de ses appareils aux couleurs d’icônes majeures belges, telles que Tintin ou René Magritte.
Code IATA | SN |
---|---|
Itinéraires | 203 |
Itinéraire le plus populaire | Genève pour l'aéroport de Bruxelles-National |
Aéroports desservis | 92 |
Aéroport le plus populaire | Bruxelles Aéroport de Bruxelles-National |