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Vols et Statut des vols - à l'aéroport de Madrid-Barajas (MAD)

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Madrid Aéroport de Madrid-Barajas : conseils de pro et recommandations

Ramsey Qubein, véritable pro des articles de voyage, vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de réserver un vol à destination ou au départ de l'aéroport de Madrid-Barajas.
Ramsey Qubein
14 août 2024

Madrid est l'aéroport le plus fréquenté d'Espagne mais aussi l'un des plus fréquentés d'Europe, car c'est un hub pour la compagnie aérienne Iberia, membre de oneworld, et pour Air Europa, membre de SkyTeam. Ces deux compagnies aériennes génèrent une activité constante du matin au soir sur les quatre pistes de l'aéroport madrilène et permettent aux voyageur·euses de se rendre aux quatre coins du monde sans escale ou avec tout du moins une correspondance. Je transite assez souvent par cet aéroport et j'ai appris à m'y repérer sans difficulté. Bien que les déplacements entre les différents terminaux puissent être fastidieux, ces conseils pratiques vous aideront à vous orienter comme un·e pro.

4 pistes, 4 terminaux

Avec l'augmentation du trafic aérien, davantage d'espace s'est avéré nécessaire. L'aéroport dispose désormais de quatre pistes et de quatre terminaux, mais ces derniers ne sont pas tous reliés entre eux. Et même ceux qui le sont exigent de longs déplacements à pied, et je ne peux que constater que les tapis roulants pour les passager·ères ne sont pas systématiquement mis à disposition pour les longues distances.

Auparavant baptisé Madrid Barajas, le nom officiel de l'aéroport a été remplacé en 2014 par Adolfo Suárez Madrid-Barajas, en hommage au premier président du gouvernement espagnol élu démocratiquement. Madrid est en outre le deuxième plus grand aéroport d'Europe par sa superficie, après celui de Paris Charles de Gaulle.

Terminaux 1-3

Il s'agit des premiers terminaux de l'aéroport, qui suivent un tracé sinueux composé de bâtiments reliés entre eux et construits sur plusieurs décennies. Les déplacements y sont longs et fastidieux, mais la signalisation y est excellente. D'après mon expérience, les correspondances entre les compagnies aériennes opérant des vols dans ces terminaux ne se font pas très loin les unes des autres.

Les terminaux 1 et 2 accueillent les vols opérant en dehors de l'espace Schengen, et pour les vols circulant à l'intérieur de l'espace Schengen, ce sont les terminaux 2 et 3 qui s'en chargent. Les distances à parcourir entre eux peuvent être longues, jalonnées de nombreux magasins et restaurants, et il faut transiter par une zone de contrôle des passeports pour passer de l'un à l'autre.

De nombreux vols au départ de ces terminaux partent également d'aires de stationnement éloignées, c'est-à-dire de points de parking d'aéronefs pour lesquels il faut prendre un bus pour rejoindre l'avion. Cela signifie que vous devrez vous présenter à la porte d'embarquement un peu plus tôt plutôt que d'arriver à la dernière minute.

Terminaux 4 et 4S

Les toits colorés de ces chefs-d'œuvre architecturaux ont été conçus pour ressembler aux cornes d'un taureau espagnol, mais pour beaucoup, ils ressemblent aussi à la lettre M de Madrid. Des puits de lumière et de grandes fenêtres en verre les inondent de lumière naturelle.

Dans l'ensemble, le complexe du terminal 4 est l'un des plus grands au monde pour ce qui est de la superficie. Les passager·ères qui voyagent fréquemment n'en seront pas surpris·es, car il faut parfois beaucoup de temps pour se rendre d'un bout à l'autre du complexe. Je me retrouve toujours à bout de souffle quand je dois passer d'une porte d'embarquement à l'autre lors de courtes correspondances, et les parois en verre n'aident pas à maintenir une température agréable.

Les terminaux 4 et 4S (le S signifiant satellite) accueillent toutes les compagnies membres de l'alliance oneworld (notamment la compagnie aérienne locale Iberia). Ils ont été construits pour augmenter considérablement la capacité de l'aéroport, ce qui a permis à Madrid de se hisser à la cinquième place en termes de fréquentation en Europe.

Le terminal 4 assure les départs pour les vols intra-Schengen, tandis qu'un train souterrain conduit les voyageur·euses au T4S pour tous les vols effectués en dehors de l'espace Schengen. Le trajet en train entre les deux terminaux peut durer de 5 à 15 minutes et comporte de nombreux escalators. Cette navette aéroportuaire est par ailleurs celle qui parcoure la plus longue distance en Europe (le T4 se trouvant à 1,6 km du T4S), et je peux vous assurer que l'on s'en rend compte à chaque fois que l'on fait le trajet.

Je vous conseille d'être l'un·e des premier·ères à descendre du train pour prendre l'ascenseur lorsqu'il y en a un en attente, car cela s'avère plus rapide que d'emprunter les escalators. Si toutefois aucun ascenseur n'est immédiatement disponible, les escalators restent l'option la plus efficace. La zone de contrôle des passeports se trouve en haut des escalators du T4S, et l'attente y est rarement longue.

Vous pourrez profiter des nombreux magasins et restaurants présents, mais ne vous attardez pas trop, car la distance à parcourir entre les deux terminaux (ou d'un bout à l'autre de l'un d'entre eux) peut être assez longue.

Se rendre d'un complexe à l'autre

Les terminaux 1-3 étant assez éloignés du complexe T4, il est nécessaire de prendre un bus gratuit pour circuler entre les deux sites. Cette navette passe généralement toutes les cinq minutes pendant la journée. Il vous faudra donc sortir de la zone sécurisée de l'aéroport, puis prendre le bus, avant de repasser au contrôle de sécurité dans l'autre terminal.

Tenez-en compte si vous réservez des vols impliquant plusieurs compagnies aériennes non affiliées. Si vous effectuez deux réservations distinctes pour économiser de l'argent (plutôt que de tout regrouper sur le même billet), je vous recommande de prévoir un minimum de 3 à 4 heures entre les correspondances à Madrid, car vous devrez récupérer les bagages enregistrés avant de vous rendre à l'autre terminal.

Si vous réservez tous les vols sur un seul billet, prévoyez au moins 2 à 3 heures pour votre correspondance, car vous devrez repasser le contrôle de sécurité.

Si votre passeport exige un visa pour pénétrer dans l'Union européenne, il vous sera plus difficile de vous déplacer entre les T1-3 et T4 sans visa. Vous devrez en effet passer par la zone douanière des arrivées pour prendre le bus.

Remboursement de la TVA à l'aéroport de Madrid

Lorsque des citoyen·nes non européen·nes effectuent des achats en règle dans l'Union européenne, ils·elles peuvent bénéficier d'une détaxe avant de quitter l'UE. Si l'aéroport de Madrid est le terminus de votre séjour au sein de l'UE, vous pouvez obtenir le remboursement de la TVA à l'aéroport.

La procédure peut paraître compliquée. Veillez d'abord à remplir les bordereaux nécessaires dans le magasin au moment de l'achat et à les apporter avec vous à l'aéroport. Il vous faudra ensuite faire valider ou tamponner les bordereaux au guichet douanier ou par l'intermédiaire d'une borne avant de vous enregistrer pour votre vol, car les agents de la douane pourraient demander à vérifier vos achats. Vous devrez aussi présenter votre carte d'embarquement ou une copie de votre billet ainsi que votre passeport.

Ce n'est qu'après avoir validé les bordereaux que vous pourrez faire enregistrer vos bagages. La plupart des remboursements sont effectués par voie électronique sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit, mais il est possible de se faire rembourser en espèces au guichet douanier. Assurez-vous de vous rendre au guichet approprié car différentes entreprises se chargent de gérer le processus de remboursement.

Soyez attentif·ve à ce que vous achetez

Même après avoir passé le contrôle de sécurité, les produits en vente à l'aéroport ne sont pas forcément autorisés dans les autres pays. C'est le cas de certains types de fromages et du célèbre jambon bellota que l'on trouve dans le terminal. Si vous vous rendez en dehors de l'UE, vous risquez de payer une amende à l'arrivée. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès des vendeur·euses avant de leur tendre votre carte de crédit.

Hôtels d'aéroport

Madrid dispose de nombreux hôtels d'aéroport facilement accessibles, mais aucun n'est matériellement rattaché à l'aérogare. Ma préférence va au Marriott ou au Hilton, qui proposent tous deux des navettes circulant régulièrement entre les terminaux et les hôtels eux-mêmes. Les navettes partent du Terminal 4 pour se rendre aux T1-3, puis aux hôtels avant de faire le chemin inverse.

Se rendre ou quitter l'aéroport de Madrid

Une ligne de métro relie l'aéroport de Madrid au centre-ville. Le réseau du métro de Madrid, exemplaire, est rapide, propre, régulier et facile à utiliser. Toutefois, n'oubliez pas que pour prendre le métro depuis ou vers l'aéroport, vous devez payer un petit supplément par rapport au tarif normal.

Le trajet jusqu'au centre-ville prend environ 30 à 40 minutes, ce qui, me semble-t-il, est aussi long que d'attendre et de prendre les navettes des hôtels situés à l'aéroport. Bien que cette dernière solution soit probablement moins chère, si vous disposez de suffisamment de temps, optez pour un hôtel situé en centre-ville, à proximité d'une station de métro vous permettant de vous rendre facilement à l'aéroport.

Le nouveau Canopy by Hilton de Madrid est un de mes préférés car il se trouve à 10 minutes à pied de la station de métro Nuevos Minesterios. Depuis cette station, vous pourrez rejoindre directement l'aéroport en seulement 10 minutes.

Comme il n'y a pas grand-chose à proximité de la plupart des hôtels d'aéroport (à part des immeubles de bureaux et des bâtiments résidentiels), les voyageur·euses qui y séjournent risquent de se sentir isolés. Il est néanmoins possible de prendre un bus depuis certains hôtels de l'aéroport jusqu'à une station de métro voisine et de se rendre en ville.

Les trains Cercanias (qui desservent la banlieue de Madrid) relient également la station Terminal 4 de l'aéroport. De là, celles et ceux qui se rendent dans les autres terminaux peuvent prendre la navette.

Infos et anecdotes sur l'aéroport de Madrid

Madrid se trouve juste derrière Amsterdam et Istanbul en Europe pour ce qui est de l'aéroport ayant le plus grand nombre de pistes (4, 5 et 6 respectivement).

Depuis de nombreux endroits de l'aérogare (et plus nettement depuis deux de ses quatre pistes), on distingue une grande croix blanche située sur l'une des collines avoisinantes. Après m'être demandé pendant longtemps ce que c'était, j'ai fini par me renseigner. Il se trouve que cette question est posée plusieurs fois par jour aux guichets d'informations de l'aéroport.

Il s'agit d'un monument dédié aux plus de 1 000 personnes tuées à cet endroit lors du massacre de Paracuellos, en 1936, lors de la guerre civile espagnole. Un cimetière (non visible) se trouve au pied de cette colline.

Cet aéroport est non seulement le plus fréquenté du pays, mais il a également été le premier aéroport à avoir été construit en Espagne. Aujourd'hui, ses quatre pistes permettent de rejoindre via des vols sans escale les cinq continents.

Cet article commandé par KAYAK est soumis en l'état, à des fins d'informations générales uniquement, et pourrait ne plus être à jour. Les opinions contenues dans l'article sont propres à l'auteur·rice et reflètent son expérience vécue, qui peut être très différente de celle d'autres personnes.

Statut des vols - Madrid Aéroport de Madrid-Barajas

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FAQ - l'aéroport de Madrid-Barajas

  • Est-ce que Madrid Aéroport de Madrid-Barajas est le seul aéroport à Madrid ?

    Oui, il n'y a qu'un seul aéroport à Madrid.

  • Quel est le jour où il y a le plus de vols pour décoller de l'aéroport de Madrid-Barajas ?

    Le jour où il y a le plus de vols décollant de l'aéroport de Madrid-Barajas est généralement lundi, avec 12 vols en moyenne.

Infos aéroport - Madrid Aéroport de Madrid-Barajas

Code IATAMAD
DessertMadrid
Terminaux1, 2, 4, 4S
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