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Vols et Statut des vols - à l'aéroport de Stewart (SWF)

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New Windsor Aéroport de Stewart : conseils de pro et recommandations

Ramsey Qubein, véritable pro des articles de voyage, vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de réserver un vol à destination ou au départ de l'aéroport de Stewart.
Ramsey Qubein
13 décembre 2024

L'aéroport de Newburgh-Stewart (SWF), aussi connu sous le nom de Stewart International, est une alternative aux autres aéroports régionaux de l'État de New York. Il est situé à 113 km au nord de la ville de New York et assure des vols pour les habitant·es de la région. Bien qu'il ne puisse pas rivaliser avec le niveau de connectivité long-courrier de JFK ou Newark ou avec la praticité de LaGuardia, l'aéroport Stewart International permet aux voyageur·euses de gagner du temps et de l'argent. Et pour les personnes qui habitent à proximité, il est facile de s'y rendre sans avoir à affronter les embouteillages. Voici quelques éléments clés à prendre en compte lors d'un vol au départ de SWF.

Un terminal facile à utiliser

Vous n'aurez pas à vous soucier de la foule, mais au cas où, le poste de contrôle de sécurité central dispose d'une file séparée pour le TSA PreCheck. En revanche, il n'y a pas de file CLEAR.

Le site web de l'aéroport propose d'ailleurs un suivi en temps réel qui indique la durée de l'attente (spoiler : elle est rarement supérieure à cinq minutes). Après avoir passé le contrôle, les voyageur·euses doivent emprunter les escalators pour monter au niveau supérieur jusqu'à la zone principale des portes d'embarquement.

Le terminal unique est doté de plusieurs passerelles permettant aux passager·ères d'embarquer directement vers leurs avions. À l'intérieur de l'aéroport par ailleurs, le nombre de magasins et d'options de restauration est limité.

L'Euro Cafe est le seul endroit où l'on peut manger quelque chose de consistant (il n'y a pas de restaurant à proprement parler). Je vous conseille d'apporter une bouteille d'eau que vous pourrez remplir au lieu d'en acheter sur place, car il y a des fontaines dans le terminal.

Il y a également une boutique de souvenirs et un café côté ville, où l'on peut prendre un en-cas en attendant l'arrivée de passager·ères ou en acheter un pour son vol. Il n'est guère surprenant qu'il n'y ait pas de salon d'aéroport compte tenu du trafic limité et de la petite taille du terminal. Des espaces bébés pour allaiter sont aussi disponibles.

Des kiosques à journaux et des boutiques de souvenirs constituent le reste de l'offre commerciale. Lors du départ de vols internationaux, l'aéroport ouvre son petit duty-free, mais ce n'est que pour quelques heures et seulement certains jours. La gratuité du Wi-Fi dans tout l'aéroport et les nombreuses prises de courant disponibles à chaque porte d'embarquement sont des atouts que j'apprécie. Il y a même des bornes de recharge sans fil sur les tables de travail en hauteur.

Si vous prenez l'avion depuis cet aéroport, sachez qu'en raison de la prédominance des compagnies aériennes à bas prix sur les tableaux d'affichage des départs, l'aéroport attire un grand nombre de voyageur·euses occasionnel·les qui ne connaissent pas forcément les réglementations.

Pratiquement à chaque fois que je passe par SWF, je croise des passager·ères qui ne connaissent pas les dernières exigences la TSA (comme les restrictions sur les liquides ou le fait de devoir enlever ses chaussures), et les bagages sont régulièrement soumis à une deuxième fouille parce qu'ils contiennent des objets non autorisés et que leurs propriétaires n'étaient pas au courant de ces interdictions. Bien que cela puisse vous retarder, les compagnies aériennes à bas prix permettent à un plus grand nombre de personnes de voyager, ce qui est une bonne chose !

Quelles sont les destinations de SWF ?

Le nombre de destinations au départ de Stewart International a diminué ces dernières années après avoir connu un pic à la fin des années 2010, lorsque les compagnies aériennes étaient plus nombreuses à desservir l'aéroport. Aujourd'hui, les principales compagnies aériennes américaines y ont cessé leurs activités et ne proposent plus de vols vers leurs principaux hubs.

L'aéroport n'est desservi que par des compagnies aériennes à bas prix comme Allegiant, qui assure la liaison avec plusieurs destinations balnéaires du sud, notamment Myrtle Beach, en Caroline du Sud, et Fort Lauderdale. Breeze Airways propose également quelques vols par semaine vers le sud de la Floride et Charleston, en Caroline du Sud.

Si l'aéroport comptait autrefois de nombreux vols long-courriers vers l'Europe avec des avions à fuselage étroit de compagnies à bas prix, cette période faste est révolue. La compagnie aérienne islandaise à bas prix Play propose toutefois encore des vols vers Reykjavik, d'où les voyageur·euses peuvent rejoindre son réseau européen qui ne cesse de s'étendre.

Comment se rendre à SWF et en partir ?

Le principal inconvénient de l'aéroport Stewart International est la distance qui le sépare de la ville de New York. Il n'a aucun problème à attirer le trafic de la zone métropolitaine de Newburgh-Stewart, mais ce dernier est principalement axé sur les loisirs. C'est pourquoi seules les compagnies aériennes à bas prix l'utilisent. Cependant, celles et ceux qui se rendent ou qui partent de Manhattan trouveront de bonnes affaires à condition de faire le trajet jusqu'à SWF.

L'un des moyens les plus économiques de se rendre à Manhattan est de prendre le train à Beacon Station, qui va jusqu'à la Grand Central Station. Il faut auparavant prendre la navette Leprechaun Lines Newburgh Beacon Shuttle depuis le terminal. La navette ne prend que de l'argent liquide. Ses horaires dépendent des départs et des arrivées des avions.

Il est également possible de se rendre à Hoboken, dans le New Jersey, par la ligne Port Jervis de Metro-North, mais il faut trouver un moyen de se rendre à la Salisbury Mills Station depuis le terminal (je vous conseille Uber ou Lyft).

Une autre solution économique pour se rendre à SWF (en dehors de la voiture, du taxi ou des services de VTC) depuis Manhattan, Brooklyn ou d'autres parties de New York est la navette, qui met 75 minutes à faire le trajet.

Le service de bus Stewart Airport Express de Coach USA ne fonctionne cependant pas à intervalles réguliers. En effet, il est programmé pour le vol international de Play Airlines en provenance d'Islande.

J'ai eu l'occasion de prendre ce bus et, bien qu'il soit bon marché et pratique, il faut attendre que tous·tes les passager·ères aient passé la douane et l'immigration, puis récupéré leurs bagages. Vous devrez donc patienter au moins une heure après l'atterrissage à Reykjavik avant de partir pour Manhattan. En sens inverse, il quitte le centre-ville suffisamment de temps avant l'enregistrement pour le vol Play.

On peut s'étonner que le service de bus ne fonctionne pas en tandem avec d'autres vols, mais c'est peut-être parce que seul le vol international en provenance de Reykjavik a un trafic suffisant vers Manhattan pour que le service soit rentable.

Enfin, plusieurs agences de location de voitures disposent de véhicules à SWF, ce qui facilite les déplacements si vous envisagez d'explorer d'autres parties de l'État ou de la région.

À quoi s'attendre autour de l'aéroport

Si vous avez une voiture, il y a des parkings de courte et de longue durée avec beaucoup de places de stationnement. Personnellement, je suis très content que l'on puisse se garer gratuitement pendant 15 minutes si l'on vient chercher ou déposer quelqu'un.

L'hôtel le plus proche de l'aéroport est le Courtyard by Marriott Newburgh Stewart Airport. Il est particulièrement pratique pour les vols matinaux et dispose d'une navette gratuite qui fait le trajet entre l'aéroport et l'hôtel. Le Hampton Inn & Suites Newburgh Stewart Airport est une autre option avec navette gratuite. Les familles pourraient le privilégier car il propose un petit déjeuner gratuit et une piscine intérieure un peu plus grande.

Parmi les attractions proches de SWF, on trouve LEGOLAND New York ainsi que la beauté des paysages de la vallée de l'Hudson. Ma période préférée pour visiter la région est l'automne, lorsque les feuilles commencent à changer de couleur. L'Académie militaire de West Point se trouve également dans la région, ce qui contribue à la fréquentation de l'aéroport.

Service international à SWF au fil des ans

SWF a connu des hauts et des bas en termes de trafic, assurant même de nombreux vols transatlantiques quotidiens avec la compagnie low cost Norwegian Airlines vers plusieurs villes européennes. Il a gagné en popularité auprès des personnes cherchant à économiser de l'argent, et les Boeing 737 utilisés par Norwegian pour ses vols long-courriers étaient parfaitement appropriés.

L'autorité aéroportuaire continue de travailler dur pour relancer la desserte européenne, mais la distance par rapport New York représente un véritable défi. Ne soyez pas surpris·e si les chauffeurs de taxi, d'Uber ou de Lyft ne connaissent pas l'aéroport si vous venez de New York. Si vous leur donnez le code de l'aéroport SWF, ils seront plus à même de le localiser via le GPS (bien que je vous suggère vivement de plutôt prendre le train).

Compte tenu de la petite taille de l'aéroport, les infrastructures d'immigration et de douane sont limitées. Faites de votre mieux pour avoir un siège à l'avant de l'avion, sinon vous devrez attendre longtemps pour passer l'immigration lorsque le vol est complet. Heureusement, il y a une file d'attente Global Entry pour celles et ceux qui y ont droit, mais il n'y a toujours pas de Mobile Passport Lane.

Notez qu'une nouvelle zone d'immigration de 1 858 m² a récemment été construite afin d'accélérer le contrôle des vols internationaux mais elle n'est pas utilisée à pleine capacité pour l'instant. Cela montre toutefois comment l'autorité portuaire prépare l'aéroport en vue d'une éventuelle expansion future.

Autres trafics de SWF

Bien que le service commercial ne soit pas aussi actif que les années précédentes, il y a encore un certain nombre de vols de passager·ères. L'aéroport partage également le site avec une base de la Garde nationale aérienne, une grande partie du trafic aérien provenant donc de l'armée.

Les passionné·es d'aviation remarqueront que SWF est souvent utilisé comme aéroport de déroutement pour les autres grands aéroports de New York. Il arrive que de gros porteurs à destination de JFK ou de Newark soient envoyés ici en attendant de pouvoir atterrir à leur aéroport habituel en raison des conditions météorologiques ou d'un retard dans le contrôle du trafic aérien.

Comme cet aéroport dispose d'installations fédérales de contrôle pour l'immigration et les douanes, il peut prendre en charge les déroutements de vols internationaux. Il est également très fréquenté par les avions privés et l'aviation générale.

Cet article commandé par KAYAK est soumis en l'état, à des fins d'informations générales uniquement, et pourrait ne plus être à jour. Les opinions contenues dans l'article sont propres à l'auteur·rice et reflètent son expérience vécue, qui peut être très différente de celle d'autres personnes.

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